Le Demi-Monde, Hiver - Rod Rees

Le Demi-Monde, Hiver - Rod Rees

EAN : 9782290041017

Avis sur "Le Demi-Monde, Hiver - Rod Rees"

publié le 03/09/2013 | floutch88
Membre depuis : 24/09/2009
beaucoup de boulot en ce moment, peu de temps à accorder à Ciao.....
Avantages on est plongé dans un univers qui est semblable au nôtre.....
Inconvénients ......mais qui est bien plus angoissant encore !
Occasion de lecture
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire
Public

"un monde virtuel plus vrai que nature !"

Le Demi-Monde, Tome 1 : Hiver de Rod Rees

Le Demi-Monde, Tome 1 : Hiver de Rod Rees

Hiver

Présenté comme un coup de cœur par l'équipe de J'ai lu, comme LE livre à lire du mois de janvier, Hiver est un livre surprenant. Très surprenant même.

°°° L'auteur °°°

Rod Rees a vécu aux quatre coins du monde, où il a construit des usines pharmaceutiques, conçu des sattelites de communication, inventé un concept d'hôtel-jazz... Désormais écrivain à plein temps, il habite en Angleterre avec sa femme et leurs deux enfants.
°°° L'histoire °°°

Le Demi-Monde est la simulation informatique la plus avancée jamais conçue? Créé pour entrainer les soldats à la guérilla urbaine, ce monde virtuel est volontairement bloqué dans une guerre civile permanente. Ses trente millions d'habitants numériques sont gouvernés par les avatars des plus cruels tyrans de l'histoire : Heydrich, l'architecte de l'Holocauste ; Beria, le bourreau de Staline; Torquemada, l'Inquisiteur sans pitié; Robespierre, le visage de la terreur... Quelque chose s'est cependant détraqué à l'intérieur même du Demi-Monde, et la fille du président des États-Unis y est restée coincée. Il incombe à l'agent Ella Thomas d'aller la récupérer, mais, une fois sur place, la jeune femme se rend compte que les règles du jeu sont faussées... Le monde réel pourrait bien courir un danger que nul n'a encore osé imaginer.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Flegmatique ?
Ça, c'était un mot qu'Ella n'entendait pas tous les jours. Un mot à dix dollars, alors qu'elle fréquentait une école de quatre sous. Pour les mecs avec qui elle zonait, être "flegmatique", ça voulait dire cracher sur le trottoir. Elle survola rapidement son dico mental des synonymes. Flegmatique alias cool.
Ouais, elle était cool. Avec un sang-froid si froid qu'il semblait sortir du frigo.

Quand Wysochi avait voulu savoir pourquoi on ne distribuait qu'un seul fusil pour deux, la réponse de Trixie n'avait pas manqué de le surprendre par son pragmatique brutal. Étonnant, de la part d'un homme qui l'était tout autant. « Nous n'avons pas assez de fusils pour tout le monde, sergent, lui expliqua la jeune fille. Et nous devons encore en fournir à l'Armée de Libération de Varsovie. Donc pour l'instant, l'un des deux combattants disposera du fusil pendant la journée et l'autre pendant la nuit. De toute façon, ils seront moitié moins quand nous aurons subi la première attaque des SS. Là, ils auront tous un fusil. »
°°° Mon opinion °°°

Le Demi Monde.... Tellement complexe et mystérieux qu'il est difficile de vous en parler...

En 2018, des scientifiques ont crée l'ABBA, un ordinateur surpuissant capable de gérer le Demi-Monde. Le Demi Monde étant une simulation à destination de l'armée. Les jeunes recrues y sont envoyées afin de parfaire leur formation, principalement dans le combat urbain. Celui où il n'y a pas de schéma prédéfinis applicable. Pour ce faire, les Dupes ont été crée. Ils sont totalement virtuels, même si, une fois qu'on est plongé dans le Demi monde, on l'oublie très vite. Ils sont capables de penser par eux-mêmes, d'éprouver des sentiments, de raisonner... bref, ils réagissent exactement comme des êtres humains. Seulement.... ils sont programmés.
En effet, le Demi Monde est un espace circulaire à l'intérieur duquel évoluent plusieurs factions qui sont très stéréotypées, dans lesquelles on a poussé les vices de l'humanité au degré le plus important. Ainsi, un quartier fait l'éloge du nazisme, l'autre de la suprématie de l'homme sur la femme, tandis qu'un autre encore est convaincu que la femme est supérieure à l'homme.... Et pour ne rien arranger les choses, le Demi-Monde est surpeuplé. Les gens sont entassés les uns sur les autres, forcément cela créé des tensions. Et qui pourrait mieux diriger ces hommes et femmes que les dirigeants les plus fous que nous ayons connus ? Mata Hari, Heydrich et d'autres encore.... Eux qu'on pensait morts et enterrés sont réssucités pour faire du Demi Monde un véritable Enfer. Les concepteurs ont poussé le vice encore plus avant : les dupes sont des drogués. Des drogués au sang. Ils doivent en boire régulièrement pour ne pas mourir.
Alors dès qu'un Humain est plongé dans le Demi-Monde, il risque de se faire kidnapper et utiliser comme "vache à lait", et si on meurt dans le Demi Monde, on meurt dans la réalité. La peur est donc bien réelle.

Qui pourrait avoir envie d'entrer dans le Demi Monde de son plein gré ? Pas Ella Thomas, elle qui est une femme, américaine et noire. Autant de raisons de se faire arrêter lorsqu'on évolue dans le quartier occidental gouverné par le régime nazi. Et pourtant, la jeune femme va s'y rendre. Elle est à la recherche de la fille du président des États-Unis d'Amérique. Celle-ci est retenue prisonnière on ne sait où ni pourquoi dans le Demi Monde. Pour quelques millions de dollars, Ella accepte d'aller la chercher. Mais rien ne pouvait la préparer à ce qu'elle va rencontrer dans le Demi Monde, rien ne peut vous y préparer vous.

Une fois qu'on commence ce roman, impossible de le lâcher. On veut toujours en savoir plus, on veut toujours aller plus loin. J'ai été franchement horrifiée par les discours tenus par Heydrich et même par la pensée de chaque Dupe. L'esclavage est encore d'actualité et n'est absolument pas remis en question (on nous précise même que les "chinetoques sont plus résistants que les ritals"). C'est violent tant par l'action que par les concepts qui sont absolument révoltants. C'est en lisant ce genre de roman qu'on est bien content que des gens se soient battus contre les régimes mis en place, qu'il y ait des gens qui aient osés dire non !

Comme on ne peut que s'y attendre, des personnages nous surprennent : ceux qu'on pensait être du "bon" côtés nous trahissent alors qu'on ne s'y attendait pas et d'autres deviennent des héros parce qu'autrement ils ne verraient pas le jour suivant. Au milieu de tout cela, on est bousculé, malmené... nous qui pourrions tout arrêter en fermant ce livre, on ne peut plus en sortir. On est bloqué avec Ella dans le Demi Monde. Plus d'une fois, j'ai retenu mon souffle en attendant la suite.
Des questions émergent au fur et à mesure, certaines réponses sont apportées mais d'autres questions surgissent, ce qui fait qu'à la fin.... on a juste envie d'avoir la suite !

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : J'ai lu
Collection : Nouveaux Millénaires
Nombre de pages : 530 pages
Date de sortie : 2 janvier
Prix :21€

• uni2 publié le 04/09/2013
    Tellement complexe et mystérieux qu'il est difficile de vous en parler... >>> tu te débrouilles bien cependant!
  • Oo-Isis-oO publié le 03/09/2013
    Wow un mélange de science fiction et d'histoire du monde avec des concepts encore trop présents (racisme et co). Bon Ella y a à gagner en fait en allant dans le demi-monde, c'est pas gratuit ;) Un excellent avis : E
  • perquisition publié le 03/09/2013
    Impressionnant quand même, un livre qui semble prenant

Information produit : Le Demi-Monde, Hiver - Rod Rees

EAN : 9782290041017