Les Bannis et les Proscrits, T3 : La Guerre de la Sor'cière - James Clemens

Images de la communauté

Les Bannis et les Proscrits, T3 : La Guerre de la Sor'cière - James Clemens

EAN : 9782811202088

> Voir les caractéristiques

80% positif

1 avis de la communauté

Avis sur "Les Bannis et les Proscrits, T3 : La Guerre de la Sor'cière - James Clemens"

publié le 15/12/2013 | floutch88
Membre depuis : 24/09/2009
Avis : 135
Lecteurs satisfaits : 10
Plus à mon sujet :
beaucoup de boulot en ce moment, peu de temps à accorder à Ciao.....
Super
Avantages une étape est enfin franchie... le ryhtme est toujours aussi soutenu
Inconvénients la multiplication des personnages qui peut embrouiller certains lecteurs
très intéressant
Occasion de lecture
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire
Public

"La Guerre est déclarée !"

La Guerre de la Sor'cière - James Clemens

La Guerre de la Sor'cière - James Clemens

La Guerre de la Sor'cière



Je vous ai déjà parlé des deux premiers tomes de cette série, voici mon avis sur le troisième !! J'espère ne pas trop tarder à vous donner celui du quatrième tome, mais avec les fêtes qui arrivent, je vais avoir moins de temps pour lire !!!
°°° L'auteur °°°

Jim Czajkowski ou James Paul Czajkowski, est plus connu sous ses noms de plume James Clemens ou James Rollins. Il s'agit d'un romancier et vétérinaire américain.
Auteur de nombreux romans à succès, il a fermé son cabinet de vétérinaire à Sacramento pour se consacrer entièrement à l'écriture et satisfaire pleinement son penchant pour l'aventure. Spéléologue amateur et plongeur confirmé, il parcourt le globe, plus souvent sous l'eau ou sous terre que la terre ferme.

°°° L'histoire °°°

La magie sanglante est un pouvoir ravageur...
La jeune Elena le tient entre ses mains - et bien plus encore. Car le sort de tout Alaséa dépend du Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq siècles plus tôt. Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir. Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val'loa, la cité légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir.
Pour s'en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le guerrier manchot Er'ril, le seul homme qui sache comment en déverrouiller les protections magiques, ou encore le dragon Ragnar'k et ses alliés...
°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


Par la fenêtre ouverte me parviennent le bourdonnement d'une lyre et la voix assourdie d'un ménestrel, montant comme de la vapeur depuis les rues en contrebas. Ici, dans la cité de Gelph, le carnaval d'été bat son plein. Tandis que la chaleur brûlante de la journée cède la place à la moiteur étouffante du début de soirée, les citoyens se rassemblent sur la grand-place pour la fête du dragon - un moment de réjouissances et de libations.
Pourtant, leur gaieté m'irrite. Comme ces idiots ont la mémoire courte ! Alors que, papier devant moi et plume à la main, je m'apprête à rédiger la suite de l'histoire de la sor'cière, 'entends encore hurler les mourants et rugir les dragons par-dessus la musique et les joyeux éclats de voix qui résonnent dehors.
La véritable signification de cette fête s'est perdue au fil des âges. Le premier carnaval d'été fut un événement bien sombre, conçu pour réconforter les rares survivants de la guerre des Îles - leur donner l'occasion de panser les blessures de leur corps tailladé par les épées ennemies et de leur esprit déchiqueté par la trahison de leurs alliés. Les fêtards d'aujourd'hui ont oublié jusqu'à l'origine de l'échange rituel de dents de dragon factices et de perles peinte en noir. Jadis, celui-ci symbolisait le lien existant entre...
Ah mais je vais trop vite ! [...]

Ainsi, alors que la fête du Dragon débute dans les rues de Gelph, je vous invite à tendre l'oreille et à vous concentrer. Entendez-vous une autre sortes de musique ? A l'instar de nombreuses grandes symphonies, les doux accords d'ouverture son souvent oublié lorsque claironnent les cors et grondent les tambours. Mais cet oubli set une insulte faite au compositeur, car c'est durant ces moments de calme que la scène est dressée pour la tempête à venir.
Alors, écoutez bien. Prêtez l'oreille, non pas à la lyre ou aux tambourins qui résonnent dehors, mais au murmure du ressac alors que la marée se retire aux premières lueurs de l'aube. Car telle est l'ouverture de la symphonie que je m'apprête à vous chanter.
°°° Mon opinion °°°

Ce tome, tout comme les précédents, est impossible à lâcher une fois qu'on l'a commencé !
Bien sûr on y retrouve tout ce qu'on a aimé dans les deux premiers tomes. L'histoire devient de plus en plus complexe et on touche au but de la quête initiale : retrouver le Journal Sanglant ! Pourtant, ce journal n'est qu'un étape et il nous réserve bien des surprises. Il va falloir que les différents protagonistes combattent leurs peurs les plus profondes et des ennemis auxquels ils ne s'attendent pas. On est réellement plongé dans un univers complexe tout en nuances qu'on découvre à chaque page et qui continue de nous surprendre et de nous émerveiller (ou de nous faire peur !).

Les personnages sont de plus en plus attachants mais aussi de plus en plus nombreux. L'auteur est bien obligé de recourir à des stratagèmes pour éviter de nous perdre. Comme dans le tome précédent, les compagnons d'Elena sont séparés par des quêtes différentes et nous les suivons plus ou moins (il y a un groupe qui disparait presque définitivement !). D'un côté, cela permet de rythmer le récit : on alterne les chapitres et les personnages concernés avec une rapidité effroyable, la tension va crescendo jusqu'à ce que tous les personnages soient réunis dans un même endroit à affronter le Mal absolu ! D'un autre côté, cela peut nous frustrer car on voudrait bien savoir ce qui se passe de leur côté !

James Clemens rajoute encore de la tension en nous présentant des personnages ambivalents : on ne sait pas si on peut leur faire confiance ou s'ils trahiront Elena dans un moment crucial. Les personnages ne sont pas figés : Elena se sert de plus en plus de sa magie et cela a des conséquences importantes à la fois sur les personnes qui l'entourent que sur elle-même, son frère continue de se torturer, Er'ril est lui aussi en proie à un dilemme qu'il n'a pas rencontré depuis des siècles, Kral pourrait bien nous décevoir et Meric nous étonner. Quant aux frères changeformes, ils nous réservent bien des surprises.... Des visions nous font froid dans le dos, des combats sont sanglants et des nouveaux alliés pourraient bien changer la donne ! Tout cela dans un seul roman !!

Inutile de vous dire qu'on retient son souffle plus d'une fois et qu'on ne peut lâcher ce roman avant de l'avoir terminé. Je ne vais pas vous dire qu'heureusement tout finit bien parce que ce n'est pas tout à fait vrai. Des vérités sont encore dissimulées tandis que d'autres sont mises à jour et perturbent autant les personnages que le lecteur ! En ce qui me concerne, tout est tellement dense dans ces trois premiers romans qu'il me faut faire une pause avant d'entamer les deux prochains ! Mais je pense que je les lirais avant la fin de l'année !!
°°° Informations sur le livre °°°

Éditeur : Milady
Série : Les Bannis et les Proscrits
Collection : Fantasy
Nombre de pages : 795
Date de sortie : 2009
Prix : 9,90€


Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 751 fois et a été évalué à
75% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • uni2 publié le 27/12/2013
    Un avis convaincant sur ce troisième opus!
  • mathildecestmoi publié le 15/12/2013
    Le T3 est aussi bien que les deux premiers, c'est un excellent point.
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Les Bannis et les Proscrits, T3 : La Guerre de la Sor'cière - James Clemens

Description du produit par le fabriquant

EAN : 9782811202088

Caractéristiques Principales

Auteur: James Clemens

Titre: Les Bannis et les Proscrits, T3 : La Guerre de la Sor'cière

Editions: Milady

Année de Sortie: 2009

Nombre de pages: 794

EAN: 9782811202088

ISBN: 2811202080

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 14/12/2013