Sociologie - EAN : 9782081236806

Avis sur "Esclave à 11 Ans - Fatima"

publié le 28/07/2012 | jade494
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire
Public

"Fatima : esclave à 11 ans!"

Introduction...

Il y a quelques jours, je vous avais parlé de l'histoire de Jaycee Dugard, cette petite fille de 11 ans qui avait été kidnappée et relâchée au bout de 18 ans de séquestration.

Lorsque j'avais acheté son livre chez Belgique Loisirs, un autre bouquin m'avait été proposé, ils étaient vendu ensemble pour un prix démocratique.

Il s'agissait d'une autre biographie, une histoire différente et pourtant semblable, l'histoire de Fatima.

C'est donc de cette histoire que je vais vous parler aujourd'hui.

(¸.•´ (¸.•´ .•´ :(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•*¸.•´´¯`*•*¸.•´*

L'histoire de Fatima c'est celle-ci...

Fatima est née belle, peule, fine, dans une famille très pauvre du Niger. D´une mère résignée et d´un père flambeur. Avec, penchée sur son berceau, une sorcière des temps modernes : sa tante, une mère maquerelle à la tête d´un commerce de jeunes filles. Tout est prévu donc, pour Fatima. Elle sera vendue à un riche étranger. À onze ans. Mais avant, elle sera goûtée par des clients de la tante. C´est Ahmed qui la choisit, l´achète et la ramène dans sa ville. Pour la violer à volonté et lui faire des enfants : « Avec des enfants, tu ne me quitteras jamais. » Car Fatima, à la différence des trois autres femmes du maître, n´accepte pas sa condition de femme-objet. Fatima veut s´échapper du palais où on l´a enfermée. Tout est prévu dans sa tête, malgré les trois enfants. Elle s´évade. Et reviendra même, malgré les risques immenses, enlever sa fille aînée de onze ans, que son père compte marier…

Fatima : l'auteur...

Aujourd’hui puéricultrice en région parisienne, âgée de 40 ans, elle trouve la force et le courage de nous raconter son histoire dans son entièreté, sans effet ni romance mais avec toute sa cruauté et toute sa vérité.
Elle veut que son histoire serve à mettre en lumière le scandale de la traite des femmes au 21ième siècles.

Mes commentaires ...

Encore une fois, vous vous doutez bien que je ne me permettrai pas de juger ce livre ni la façon dont il est écrit mais que je vous exposerai plutôt les faits et vous dirai ce que je pense de tout cela.

Nous vivons dans un pays (que ce soit vous ou moi) qui respecte les droits des êtres humains et où, les petites filles, jouent à la poupée en tout innocence.

Fatima, elle, vivait dans un pays où les femmes sont des objets dont on peut disposer à souhait. Retirée à sa maman dès ses 1 ans, elle a grandit dans un bordel, appartenant à sa tante, où les hommes pouvaient la toucher (sans lui faire perdre sa virginité) et donc la « goutter » comme ils le souhaitaient (moyennant finance évidemment).
Dès son plus jeune âge, elle a connu viol, maltraitance, humiliation et à 11 ans, elle avait déjà perdu depuis longtemps son innocence et ses rêves de princesse.

A 11 ans, sa tante décide de la marier à Ahmed. Elle sera alors emmenée dans un pays inconnu, loin des siens et mariée de force à un homme brutal et cruel qui fera d'elle son esclave sexuelle. Ahmed à de nombreuses femmes mais Fatima étant la dernière en date, elle est la favorite (et surtout la plus jeune).

A 13 ans elle aura son premier enfant, à 14 ans le second et à 15 ans le troisième. Deux filles et un garçon.
« Avec des enfants, tu ne me quitteras jamais. » voilà ce que pense Ahmed!

Mais c'est sans compter sur la détermination de Fatima qui refuse d'accepter sa condition, elle veut faire des études, apprendre à lire et à écrire, gagner sa vie par elle-même et surtout être libre.

Alors Fatima s'enfuira, abandonnant ses enfants derrière elle. Elle rencontrera de nombreuses personne, bonne ou mauvaise, qui l'aideront (ou pas) dans sa quête de liberté.

Je ne vais pas vous en dire plus car finalement cela ne servirait plus à rien que vous lisiez son histoire, je peux juste vous dire que ça finit bien.

Bien évidemment j'ai été très choquée que de telles choses puissent encore exister de nos jours (et même qu'elles aient pu exister un jour). C'est à se demander si le monde tourne rond!

Cependant, l'histoire de Fatima est la preuve que l'on peut se battre, que l'on est pas obligée de se laisser faire et de subir la situation.

Son histoire est un témoignage de courage et de volonté car il en faut pour partir en laissant derrière sois ses enfants et en sachant qu'ils subiront les conséquences de nos actes.

Honnêtement, je savais que (sans vouloir être raciste) ces gens-là ne voyaient pas les choses comme nous et que les femmes, là-bas, n'ont pas grand chose à dire mais j'étais loin de m'imaginer que c'était encore à ce point-là.

J'ai donc beaucoup appris en lisant son histoire, sur leur culture, leur façon de voir les choses et sur la traite des femmes.

Sa façon d'écrire est très fluide, facile à lire, le livre se lit en quelques heures à peine car vous êtes impatient de savoir la suite, de savoir si elle va réussir à s'enfuir, à récupérer ses enfants.
Vous saurez à la fin du livre ce qu'il est advenu de tous les personnages principaux et on ne reste donc pas sur des interrogations (heureusement car j'ai horreur de ça).

Je pourrais vous en dire tellement plus...mais non, lisez-le c'est mieux.

Conclusion...

J’ai respecté et admiré sa force et son courage pour retrouver sa liberté, sa dignité et sauvé ses enfants de cet enfer.
C’est parce que ce genre d’atrocité ne devrait plus exister aujourd’hui qu’il faut lire ce témoignage.
C’est parce qu’aucune femme ni aucun enfant ne devrait encore connaître ce genre de souffrance que nous nous devons de réagir.
Parce que le combat de cette femme, aurait pu être le notre, si nous étions nées dans un autre lieu géographique, que nous ne pouvons pas rester silencieuses et aveugles.

Elle a eu le courage de parler, de témoigner pour essayer de montrer à d'autres femmes que la lutte est possible alors à nous, maintenant, de faire passer le message.

Quelques informations supplémentaires...

On définit la traite des personnes comme le recrutement,le déplacement et l'hébergement de personnes sous la menace et le recours à la force à des fins d'exploitation.
Les victimes sont recrutées par des trafiquants qui use de ruse ou de violence pour les emmener.
Soit on leur promet de meilleur conditions de vies ailleurs pour les amadouer, soit on les contraints au départ. A peine recrutées, elles sont alors privées de liberté et subissent de mauvais traitements, tant physiques que psychologiques. On les maintient dans la peur pour les rendre dociles. L'exploitation sexuelle demeure le débouché principal du trafic de femmes et d'enfants.

39 milliards de dollars US sont générés par le trafic.

Il y a 2,6 millions de victimes dans le monde dont la moitié sont des enfants.

Bien évidemment les chiffres sont difficiles à calculer car les victimes ont difficile à se libérer et surtout ne porte pas plainte.
On peut donc en déduire que les chiffres sont encore beaucoup plus élevé.

Une chose qui m'a choqué dans le livre et que je partage avec vous pour terminer cet avis :

Lors de son périple, Fatima à fait la connaissance d'un groupe de 4 français. L'un d'eux c'est intéressé à elle et a accepté de l'aider. Elle les a donc accompagné quelques temps et l'homme lui a expliqué qu'il avait adopté une petite fille qui vivait dans un orphelinat et que bientôt il pourrait la prendre avec lui. En attendant, il allait lui rendre visite aussi souvent que possible.
Fatima s'est vite rendue compte (avec horreur) qu'en fait, cet homme couchait avec la petite fille et qu'il ne la considérait donc pas comme une enfant mais comme un objet sexuel.
Ce genre de chose est courante et les européens soit disant « civilisés et respectueux des autres » favorisent donc la traite des enfants et des femmes dans ces pays-là!

Je vous laisse en tirer vos propres conclusion mais les miennes sont faites depuis longtemps.

exceptionnel

• kikibou publié le 02/08/2012
    Encore un atroce témoignage ... je ne comprends pas que des choses comme ça existent encore de nos jours... ce sont des sauvages !
  • Ana69007 publié le 02/08/2012
    Voila l'histoire dont je te parlais : http://www.metrofrance.com/info/le-calvaire-de-tina-okpara-esclave-de-l-ex-joueur-du-psg/mjio!9ohUdkZ9fa4Ws/
  • Ana69007 publié le 02/08/2012
    C'est typiquement le genre de livres dont la bibliothèque se remplit en été. Souvent j'achète des livres autobiographiques, sur ces thèmes difficiles. C'est étrange de lire ça à la plage, mais au final pas tant que ça en y regardant bien, car ce sont des lectures difficiles, donc les lire pendant l'année quand on a nos soucis du quotidien, ce serait difficile... Bref, ce livre me plairait probablement. J'ai lu assez récemment une histoire semblable à celle de Fatima. C'est une jeune fille qui était esclave, en France, chez un joueur de foot. Je vais essayer de trouver plus de détails.

Information produit : Esclave à 11 Ans - Fatima

Sociologie - EAN : 9782081236806