EAN : 9782846530002

Avis sur "Les carnets de Les carnets de l'entraîneur : La préparation psychologique - Luis Fernandez"

publié le 22/02/2012 | AlainTanguy
Membre depuis : 25/01/2006
Avis : 1974
Écrire, pour le plaisir, s'amuser avec les mots, sans aller vers les maux !
Avantages Permet de centrer ses idées pour que le jeu et la technique fasse mouche
Inconvénients aucun
Occasion de lecture
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire
Public

"La compétition, pas simplement qu'un savoir faire technique !"

Depuis un peu plus d'un an je joue au Tennis de table. J'ai commencé cette discipline car je voulais une autre activité que celle que je pratique régulièrement et qui se trouve être le Yoga, tant en pratique qu'en étant enseignant.

Pourquoi la compétition ?
Je joue depuis peu au Tennis de table, j'ai commencé en fait la saison dernière. Je ne jouais que pour passer le temps. Il y a de cela quelques mois, le coach de l'équipe m'a demandé si cela m'intéresserait de jouer en équipe pour faire de la compétition. Je lui ai répondu par l'affirmative, me disant que cela n'occuperait que quelques dimanches matin de temps en temps.

L'arrivée à ce livre ?
Pour l'instant je ne suis pas très bon en match. En fait ... je n'ai gagné aucun match en compétition. Comme je suis professeur de Yoga, le coach m'a prêté ce livre pour que je vois une autre dimension au jeu et surtout à l’appréhension face à la compétition.

Donc ?'
Samedi je me suis mis à lire ce livre. Il ne comporte pas énormément de pages : 61 pages d'informations et 17 exercices avec le fait de devoir répondre à des questions face aux différentes parties de ce livre.

Une information ?
Ce livre n'est pas là pour vous permettre de mieux jouer en se basant simplement sur des bases techniques. Il est là, surtout, pour rappeler qu'un match n'est pas simplement deux personnes de niveaux égaux ou pas se livrant à une sorte de duel tactique mais qu'il y a d'autres dimensions à analyser pour un bon jeu et surtout pour être le plus fort.

Le plus fort ?
Dans le Yoga, je le rappelle souvent pendant mes cours, il n'y a pas de compétition. Il y a observation et action en fonction de ce que le pratiquant est au moment de la pratique, il n'y a pas de notion de compétition et d'être le plus fort. Dans la compétition, pour le Tennis de table, il en est tout autre. Il faut être le plus fort sur le plan physique, tactique et psychologique pour gagner.

Donc ?
Ce livre peut intéresser toute personne faisant de la compétition, pour recentrer sa manière de jouer et comprendre le pourquoi de ses échecs.

Un truc en plus ?
Il est donné, comme exemple, que le Yoga peut aider au recentrage dans la compétition, pour permettre un meilleur jeu et ... ne pas perdre le pied psychologiquement (je me sers beaucoup de ma respiration quand je joue et cela me permet de faire de belles balles mais il me manque en fait de la technique et de la tactique pour gagner).

Vous en dire plus ?
Je finirais en me permettant d'ajouter que les différentes approches de ce livre, qui est plus, comme son nom l'indique, un carnet qu'un livre, sont intéressantes dans toute compétition.

Pour bien jouer ?
La santé physique, la technique et le psychologique ... Pour en savoir plus, le carnet vous en coutera 11.59 euros sur le site du CRESS SPORT.

• perquisition publié le 22/02/2012
    je suppose qu'il s'adresse à tout type de compétition

Information produit : Les carnets de Les carnets de l'entraîneur : La préparation psychologique - Luis Fernandez

EAN : 9782846530002

ISBN: 2846530009

Titre: Les carnets de Les carnets de l'entraîneur : La préparation psychologique

Auteur: Luis Fernandez

Editions: Savoir Gagner