Avis sur "Dom Juan - Molière"

publié le 03/03/2005 | Marion_nous
Membre depuis : 30/11/-0001
Avis : 4
Lecteurs satisfaits : 0
Plus à mon sujet :
Bien
Avantages ça fait de la culture générale ...
Inconvénients c'est boulifiant
très intéressant
Occasion de lecture
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire
Public

"Dom Juan"

Dom Juan une pièce de Molière (je pense que vous le savez ça mais on sait jamais ...) écrite pour remplacer "Tartuffe" qui avait été interdit et qui fut représentée pour la première fois le 15 février 1665.
Je vous épargne une biographie de Molière ... ça serait trop lourd !

J'ai étudié ou plutôt je suis en train d'étudier cette pièce de théâtre en cours, et c'est particullièrement soulant a la longue mais en même temps c'est de temps en temps intéréssant ...

Je fais un bref résumé du livre pour que vous comprenez la suite, Dom Juan vient de quitter Done Elvire sa femme pour tenter d'enlever à son futur époux une jeune fiancée trop éprise de son prétendant pour que l'idée ne lui vienne pas de troubler leur bonheur. Puis il jette son dévolu sur de jeunes paysannes qu'il promet d'épouser. Sganarelle le valet de Dom Juan, a beau timidement tenter de ramener son maître sur le chemin de la vertu et de la religion, Dom Juan préfère les plaisirs transitoires de ce monde, si dangeureux pour son salut, a l'espérance d'une béatitude infinie. D'autre pourtant l'avertiront "qu'une méchante vie amène a une méchante mort" .... En gros c'est un pur drageur qui n'en fait qu'à sa tête.

C'est une pièce Tragique baroque parce que la règle des 3 unité n'est pas respectée, c'est-à-dire l'unité de temps (en 24 heures), l'unité de lieu et d'intrigue, se sont des règles classique au 17ème siècle qui doivent être respectée (CLASSISISME) or ici la pièce ne se passe pas en une seule journée, il n'y a pas qu'un lieu, de plus on compte 5 intrigues en tout. Ces 3 règles (le lieu, le temps et l'intrique) doivent être tous décris la scène d'exposition c'est-à-dire ACTE 1 , scène 1 de plus tous les personnages doivent être présents, or la pièce Dom Juan débute avec Sganarelle et Gusman qui parle de Dom Juan.
Ce qui prouve que ce n'est pas une tragédie classique !
Toutes les classes sociales sont présentes ce qui souligne que ce n'est pas uen tragédie classique.
Dès la scène d'exposition la clarté est mise en doute.

Le comportement de Dom Juan est révolté, il s'oppose aux règles sociales, aux valeurs morales et religieuses (refus de promesse de mariages, de cultes ...), on peut donc dire que Dom Juan est un LIBERTAIN il s'autorise des libertées dans le domaine religieux (il est athée (qui ne croit pas en Dieu)), dans le domaine sociale (il ne rembourse pas ses dettes), dans le domaine moral et sexuel: "Le plaisir de l'amour est dans le changement" d'après Molière.

petite parenthèse: Dom Juan au 17ème siècle signifié simplement être un seul séducteur, ce qui a donné par la suite le dom juanisme puis est passé au sens de libertain.

A la fin de la pièce Dom Juan meurt par la statue du Commandeur. La succession des rencontres assurent l'évolution de l'intrique, Dom Juan s'oppose a tout les personnages mais aussi a la Statue du Commandeur qui ici reprend Dieu.
Il n'y a pas d'unité d'action mais le comportement révolté de Dom Juan assure la cohérence de l'intrigue.

Molière a voulut faire passer plusieurs messages: ne pas jouer avce les sentiments des gens, réfléchir aux conséquences de ses actes, l'entêtement peut mener a la perte lorsqu'on refuse de reconnaître ses erreurs et suivre les règles de la société.

Pourtant, rien de plus personnel que ces cinq actes en prose conduits une éclatante maîtrise qui donne aux personnages la profondeur de l'humanité vraie. De la farce jusqu'à l'ironie la plus fine, la pièce propose tous les registre du comique. Mais c'est aussi la plus tragique des comédies, qui prend la dimension d'un drame méthaphysique.
Donc pour moi Don Juan n'est ni comique ni tragique, enfin c'est compliqué à prouver l'un ou l'autre. Je crois pluôt qu'elle est les deux en même temps.

Personnellement j'ai trouvais cette lecture particullièrement fastidieuse, longue et ennuyeuse. Si jamais vous devez le lire ou si vous le lisez par plaisir, lisez ça quand vous n'arrivez pas a dormir ..... Dom Juan tu liras, le sommeil tu trouveras ...


Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 30760 fois et a été évalué à
86% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • radioactifs publié le 09/04/2005
    c'est vrai que c'est plus intéressant à lire qu'à étudier en classe....
  • val_92 publié le 03/04/2005
    LIBERTIN, "le plaisir est dans le changement" "d'après Molière": NON d'après Dom Juan! Et ça change tout!
  • Kikajon publié le 03/04/2005
    "Dom Juan tu liras, le sommeil tu trouveras ..." ==> approche intéressante
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Dom Juan - Molière

Description du produit par le fabriquant

EAN : 9782266159234

Caractéristiques Principales

Titre: Dom Juan

Auteur: Molière

EAN: 9782266159234

ISBN: 2266159232

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 20/05/2001