Locacid

Locacid

Evaluation générale (6): Evaluation totale Locacid

Tous les avis sur Locacid

l'avis porte sur retisol-A (tretinoine 0.05%)!

4  09.10.2004

Avantages:
deloge toutes les impuretes (microkystes, points noirs etc . )

Inconvénients:
intense desquamation de la peau

Membre depuis:20.09.2004

Cet avis a été évalué par 16 membres de Ciao en moyenne: intéressant

Salut a tous et a toutes,

Avant de commencer ma critique, j'aimerais d'abord souligner deux petites choses; primo mon clavier est anglo. et c'est donc la galere pour faire les accents ( taper alt + 138 =è plutot chiant), on se passera donc des accents.
Secondo, je vais vous parler de mon experience avec retisol-A, et non de locacid comme le suggere la rubrique. En fait, les deux produits (locacid et retisol-A) contiennent de la tretinoine a concentration egale, ce qui les differencie c'est leur fabricant. C'est la marque canadienne STIEVA-A qui produit retisol-A.Voici une petite liste, non exhaustive, de cremes ou de gels contenant de la tretinoine(en Europe surtout)
  1. EFFEDERM 0,05%
  10. RETINOVA 0,05 %
  11. VESANOID 10 mg
  12. RETISOL-A 0,05 % , 0,025% ce que j'utilise

preambule sur la tretinoine

"La tretinoine est un derive de la vitamine A. son action sur l'acne consiste à expulser les points noirs et microkystes et à décaper l'épiderme.

Ce rôle s'accompagne de réactions qui compliquent sérieusement son emploi : la peau rougit, se dessèche, pèle et se couvre d'une floraison de petits boutons(comble du comble!). C'est à la fois le passage obligé vers le succès et le type de traitement que l'on abandonne si l'on n'a pas une solide motivation. En pratique, le médecin commence par tester la tolérance et l'efficacité de la solution ou du gel sur le patient pendant une semaine. Une fois la posologie correctement réglée, un contrôle tous les mois est suffisant. On peut espérer de bons résultats au bout de trois mois, mais il faudra néanmoins poursuivre le traitement ." extrait tire d'une revue canadienne.

Mon histoire epidermique

J'ai une peau mixte a tendance acneique. Par acneique, je veux dire que j'ai periodiquement quelques boutons (pas trop serieux, mais bien relou), pleins de points noirs sur le nez et le menton en permanence et pour finir une bonne flopee de microkystes sur les maxillaires et sur mon menton.
J'ai trouve une definition pour microkyste sur le net, que voici:

Microkystes : petites élevures blanches de 2 à 3 mm siégeant préférentiellement sur les joues et menton. Ils correspondent à l'accumulation dans l'entonnoir fermé d'un follicule sébacé de sébum et de kératine mélangés à des colonies bactériennes : bombe à retardement.

J'ai lu pas mal d'avis sur ciao, et ailleurs, de gens qui parlaient de leurs microkystes, mais je ne suis pas sure qu'on parle toujours de la meme chose( des kystes infectes c'est pas la meme chose, m'enfin!!).

Pour revenir a mon sujet, il y a deux mois jours pour jours (aujourd'hui le 8 octobre) que j'ai commence mon traitement a la tretinoine. Le doc m'a dit qu'en deux mois mes problemes de peau seraient revolus!

Le traitement et ses effets secondaires

Apres avoir galere enfermee chez moi comme une veritable lepreuse, en raison des effets secondaires du traitement, c'est-a-dire poussee de papules et de pustules a go go(effet de la tretinoine sur les microkystes qui les transforme en gros boutons impetables), la peau est completement dessechee et croyez-moi le mot est faible, sans compter les plaques rouges qui tiraillent la peau comme si j"avais un masque de colle UHU sur le visage, franchement pas agreable. Inutile de vous dire que j'ai eu le moral a plat pendant tout ce temps la.

Resultats

J'ai beaucoup moins de microkystes, un peu moins de points noirs et presque plus de boutons. Mais, comme j'ai une peau qui cicatrise tres mal, j'ai pleins de marques violacees la ou j'ai eu des mega boutons enflammees, quel pied!

J'ai suivi les conseils du doc pour habituer ma peau, j'ai commence le traitement avec une concentration plus faible (soit a 0.025%), pendant deux semaines, et apres je suis passee a la 0.05%, en alternant de temps en temps avec la moins faible quand ma peau n'en pouvez plus. Mais, il est a noter que j'ai encore la peau qui pele, et cela meme apres deux mois de traitement (a 0.05%), en tachant de l'habituer.

Feedback

Je pense que ce traitement est efficace, mais il faut s'armer de patience, et etre prete a ressembler a Freddy kruegger pendant quelques mois, avant de voir des resultats encourageants. Je tiens a dire que pour moi l'experience est vraiment penible(j'utilise le present car j'en ai pas encore fini avec mes microkystes), mais il se peut que pour d'autres types de peaux, le traitement se passe mieux...Who knows?

J'espere que cet avis aura, un peu plus, eclaire votre lanterne au sujet de la tretinoine (peu importe le nom du produit, locacid, aberel etc.) et de ses supers pourvoirs decapants... Si jamais, vous avez reussi a vaincre vos problemes de peaux , en particulier ces satanes microkystes, svp faites-moi en part (je pense precisement a la microdermabrasion, aux peelings chimiques et a roaccutane ).

M.

xina11

xina11

09.04.2006 13:06

Avis intéressant.

16.10.2004 02:32

Je tiens a tous vous remercier pour avoir pris le temps de me glisser quelques lignes en reaction a mon avis sur Retisol. C'est sympa de voir que je ne suis pas toute seule a me prendre la tete avec ces fichus problemes microkystiques, si j'ose dire. Pour ceux qui se demande comment je m'en sors actuellement avec mon traitement, je peux dire que ca va beaucoup mieux, je suis allee voir le toubib recemment et il a baisse la dose a 0,01%(avant 0,05%) car il trouvait que ma tronche etait un peu trop rouge et irritee a son gout. Depuis, ma peau est beaucoup moins rouge et moins seche, faut dire que je me tartine de cicalfate d'Avene tous les jours (super propriete cicatrisante ). Ssoume a parle de neostrata dans son commentaire, vous allez penser que je suis masochiste (j'experimente c'est tout!), car je me suis achete la fameuse creme a 15 % d'acide glycolique, et je compte l'utiliser, des que ma peau aura recupere, en alternance le soir avec le retisol. J'espere que le traitement au retisol aura fait sortir tout ce qu'il y avait a sortir et que je n'aurai que les effets benefiques de l'acide glycolique de Neostrata(on peut toujours rever !). Je vais fort probablement ecrire un avis sur neostrata d'ici un mois. a_h a tout a fait raison, j'ai fais la demande aujourd'hui (mais pas sur que ca marche!)pour qu'il ajoute une rubrique sur la tretinoine ou plus precisement sur Retisol-A. Je suis desolee Felis je tacherai de faire mieux la prochaine fois, juste pour toi! M. LaChriss j'ai eu le meme scenario, sauf que j'avais quand meme des microkystes quand j'etais sous la pilule mais quand j'ai arrete alors la KABOOM, une veritabe erruption! Quel est le nom de cette pilule que tu prenais, si c'est pas trop indiscret? moi c'etait ortho tri cyclen. Les pilules seraient-elles en cause???

a___h

a___h

11.10.2004 11:02

Tu aurais du demander l'ouverture de la rubrique à la team. Fais le et fais également déplacer ton avis. Si on fait une recherche sur retisol-A , on n'a aucune chance de trouver ton avis......

L'avis sur Locacid a été lue 24987 fois et a été évaluée:

1. yoana44