AD-Aware

AD-Aware

Avis sur "AD-Aware"

publié le 22/06/2004 | kate1980
Membre depuis : 29/01/2003
Avantages performant, gratuit, éradique les espions, accélère votre PC
Inconvénients un peu long, très efficace que si on le couple avec Spybot.
Installation
Convivialité
Fonctionnalités
Fiabilité
Rapport qualité prix

"Ad aware : à installer absolument !!!"

adaware!!!

adaware!!!

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un logiciel que toute personne possédant un PC connecté à internet devrait installer : Ad-aware.

A QUOI SERT-IL ?

Ad aware supprime les spywares de votre ordinateur ! Il est indispensable pour tous, que vous soyez un acharné du téléchargement qui installe beaucoup de logiciels et qui surfent sur des sites plus ou moins sécurisés ou que vous surfiez très peu sur internet : tout le monde est concerné.

DEFINITION D’UN SPYWARE

Je me doute que certaines personnes ne savent pas ce qu’est un spyware. J’ai une amie qui confond Firewall et Antivirus, mais c’est normal il faut être branché informatique pour comprendre. L’essentiel est que votre PC doit être bien protégé (Firewall + antivirus mis à jour + Ad aware)

Définition : Un spyware (ou mouchard, ou espiogiciel) est un logiciel espion, qui collecte des informations personnelles sur l'ordinateur d'un utilisateur, sans le prévenir, et envoie celles-ci à un organisme tierce (généralement compagnie ou état).
Les spywares s'installent généralement en même temps que d'autres logiciels (la plupart du temps des freewares ou sharewares).

En gros, un spyware est un petit logiciel qui s’installe sans vous demander votre avis, qui s’infiltre un peu partout dans votre PC, qui peut changer certains paramètres, qui peut ajouter des pubs sur votre navigateur, ou / et qui cherche des informations sur vous, votre PC et toute information susceptible d’intéresser une entreprise, toujours à des fins commerciales. En fonction de ces informations collectées, cette entreprise vous enverra des mails avec publicités ciblées selon vos centres d’intérêts par exemple. Un spyware peut donc récupérer votre mail et ainsi vous envoyer n’importe quoi (publicités ou virus, chevaux de troie etc.) et aussi la louer ou la vendre à d’autres entreprises qui s’en serviront pour les mêmes objectifs. Ainsi, un logiciel qu’on croit fiable peut contenir un spyware, et une fois installé, il peut donc faire pas mal de dégats.

LE LOGICIEL :
Version : 6.00, gratuit, téléchargeable ici : http://www.clubic.com/t/logiciel/fiche/telecharger/10428.html
En français (module à installer),développé par la société suédoise Lavasoft .

SES FONCTIONNALITES

-Ad-aware analyse la mémoire, la table des registres et l’ensemble des fichiers et répertoires du disque dur. Il établit ensuite la liste des spywares et cookies détectés et laisse la liberté de supprimer individuellement chacun d’entre eux ou de le conserver, d’un simple clic.

-Grâce à sa base de données mise à jour , Ad-Aware permet de détruire la plupart des espions et notamment ceux des logiciels les plus utilisés sur la toile.

- Ad-aware permet de faire des sauvegardes des fichiers, au cas où la suppression d'un spyware ferait des dégats sur votre disque dur.

SES AVANTAGES

-utilisation très facile : l’informatique n’est plus réservé qu’aux informaticiens, ce logiciel est à la portée de tous ! il suffit de cliquer sur « Scan » et « Next » et c’est parti !

-une fois que ce logiciel a détecté un spyware, il y a possibilité de voir le nom de l’ entreprise concernée.

-une belle interface !

Une fois que vous êtes débarrassé de ces spywares vous constaterez les avantages suivants :

- une consommation de mémoire vive et une utilisation d'espace disque réduites

- disparition des plantages d'autres applications et autres bugs de windows (par exemple, la barre des tâches qui disparaît toute seule et qui revient 2 minutes après !)

SES INCONVENIENTS

-La durée du scan est très longue, mais personnellement ça ne me dérange pas tant qu’il fait bien son boulot !

- Dommage que les descriptifs approfondis sur les spywares soient en Anglais

-Ad-aware n’enlève pas tous les mouchards. En effet, un jour j’ai scanné avec ce dernier, il m’a trouvé quelques spywares. Puis, j’ai scanné avec un autre anti spyware qui s’appelle Spybot : il m’en a trouvé d’autres que Ad-aware n’avait pas vu ! Mais c’est vrai aussi dans l’autre sens : parfois, Ad-aware trouve des mouchards que Spybot ne voit pas…. Ils sont donc complémentaires !!!

CONCLUSION

Ad aware est un logiciel anti-espion très performant, beaucoup de gens l’utilisent, mais pas assez apparemment (mes amis ne connaissent pas…à chaque fois qu’ils ont un problème, ils me demandent…) c’est pourquoi je me suis permise de faire de la pub pour ce petit logiciel puissant, d’autant plus qu’il est gratuit. Cependant, pour une sécurité maximum, il faut installer Spybot (à télécharger ici : http://www.clubic.com/t/fiche2660.html).

Personnellement, je scanne tous les jours et j’ai à peu près 5 à 10 spywares par semaine !! Même si je fais attention où je surfe et à ce que j’installe. Personne n’est à l’abris de ce genre de problème !!

THE CONSEIL

Un scan de Spybot puis un scan de Ad-aware (ou inversement) une fois par jour !!! Si vous oubliez, faites comme moi, plannifiez le scan de ces 2 logiciels à une certaine heure de la journée, il scannera automatiquement (il faut pour cela aller dans panneau de configuration, plannificateur de tâches).

Maintenant que je vous ai démontré l’utilité de ce petit programme, vous n’avez plus qu’à l’installer (et Spybot aussi), vous ne le regretterez pas !

• Poma2 publié le 05/01/2006
    Avis très complet donnant à la fois le contexte, l'intérêt, le fonctionnement et les limites du logiciel. Bravo ! Note : je suis équipé de l'antivirus AVG et du parefeu Tiny Personnal Firewall (ancienne version freeware), et Spybot ne m'a jamais rien détecté (bizarre car tout le monde vante la complémentarité de ces deux outils). Ad-aware me suffit donc et marche très bien. Un détail : bien se souvenir de mettre à jour manuellement la définition des spywares avant de lancer le scan ! Et a mon sens, un scan par semaine suffit bien.
  • LeBourgmestre publié le 03/08/2005
    Quand on pense qu'il y en a qui payent pour des trucs moins performants...
  • mandpz publié le 19/05/2005
    Je confirme l'efficacité redoutable de ce logiciel ! J'ai eu un soucis avec mon ordi, j'ai attrappé plusieurs spywares, que mon firewall et anti virus détectait (une vingtaine) mais n'arrivait pas à supprimer. Pendant 2 jours c'était l'horreur, des pages internet s'ouvraient toutes seules, je n'arrivais plus à consulter mes mails et mon ordi délirait complètement. Puis je suis tombé via msn sur ad-aware que j'ai téléchargé aussitôt, il m'a détecté 50 spywares ainsi que d'autres virus ! Puis il m'a fait le ménage en quelques minutes ! Après çà, plus de soucis, mon ordi marchait même mieux qu'avant ! Donc vraimment au top pour moi !

Information produit : AD-Aware

Référencé sur Ciao depuis: 13/01/2001