Gmail

Avis sur "Gmail"

publié le 17/10/2007 | PtiFlo
Membre depuis : 03/03/2003
Avantages Sécurité des échanges, évolutif, efficace, rapide, sobre, espace de stockage
Inconvénients Le respect de la vie privée par Google ?
Installation
Interface
Fonctionnalités
Fiabilité
Rapport qualité prix

"Gmail : l'innovation, toujours !"

Cela fait maintenant plus de 2 ans et demis que j'utilise Gmail comme messagerie principale et disons que j'en suis très très très satisfait ! En effet je n'aime que très peu les webmails, et pourtant j'en ai testé un bon nombre (laposte, hotmail, free, orange, etc.), et bien avec Gmail c'est tout le contraire : je n'utilise pas mon client mail mais uniquement le webmail de Gmail.

Voici le descriptif de l'interface et des fonctionnalités offertes par Gmail :

- Sécurité d'abord : lorsque que l'on se connecte à Gmail on bascule automatiquement en connexion sécurisée (HTTPS), c'est à dire que les échanges entre votre PC et Gmail sont entièrement sécurisés. C'est un service qui n'est pas offert par tout le monde loin de là.

- Sécurité toujours : si vous décidez de télécharger vos mails sur votre client de messagerie préféré (Thunderbird, Outlook, etc.) là aussi la connexion POP est sécurisée. Il en est de même lorsque vous envoyé vos mails à partir de votre client de messagerie via le service SMTP de Gmail.

- L'espace de stockage : il est maintenant > à 3 Go !! de quoi pouvoir conserver tous vos mails des mois (et des années) durant.

- L'antispam : semble très efficace, peut être parfois trop, ce qui génère des "faux positifs". Mais pas de soucis les messages sont consultables dans le dossier Spam et peuvent être reclassés très rapidement en Non-spam.

- Le classement des mails par conversation : les messages dont le sujet et le(s) destinataire(s) est le même sont regroupés par conversation ce qui offre un accès très rapide à l'historique des échanges sur un même sujet.

- Archivage des mails : il est possible d'archiver ses mails, en cliquant tout simplement sur le boutont Archiver, ce qui a pour effet de faire disparaitre les mails sélectionnés du dossier "Boite de réception" et de les classer dans le dossier "Archive".

- L'utilisation des libellés : avec Gmail, pas de dossiers, mais des Libellés (une sorte de mot clé) à appliquer aux mails. Un mail peut avoir plusieurs libellés.

- Enregistrement automatique des brouillons : qui n'a jamais pesté contre son PC lorsqu'en pleine rédaction d'un mail le navigateur se plante ou l'accès Internet se coupe. Et bien avec Gmail s'est fini : lors de la rédaction d'un mail, Gmail enregistre automatiquement votre message dans le dossier Brouillons.

- Rechercher des messages : très facile de retrouver un mail grâce la fontion Rechercher de Gmail qui est très efficace. Seule limitation, Gmail ne s'est pas (encore) rechercher dans les pièces jointes de type PDF ou OpenOffice

- Filtres : possibilité de créer des filtres sur les messages afin de, par exemple, leur appliquer un libellé.

- Chat en ligne : possibilité de tchater en ligne avec les autres utilisateurs Gmail. En plus ça marche avec pas mal de navigateur Internet (Firefox, IE) et même sous Linux :))

- Contacts : possibilité de créer des groupes (pour les envois), d'importer/exporter (mais seulement au format CSV), de leur associer une image/photo

- Publicité très discrète : elle est présente en haut de page sous forme d'annonce et dans un petit bandeau (pas de bannière ou d'image). Il est même possible de choisir ses thèmes pour une pub mieux ciblée.

- Accès très rapide et clair via un téléphone portable grâce à Gmail mobile

- Ouvre l'accès aux autres services Google : la création d'un compte Gmail offre la possibilité d'accéder à tous les autres services de Google (album photo, tableur et traitement de texte en ligne, agenda, etc.)

La seule réserve que j'émets, c'est que Google, de par la multitude et la richesse des services proposés, stocke une quantité impressionnante d'informations personnelles et confidentielles. Et dernièrement Google, mais aussi Yahoo! et Micro$oft ont fait l'objet de critique sur leur politique de respect de la vie privée.

Conclusion :

- Sans doute l'offre la plus riche et la plus innovante actuellement proposée sur le marché.

- L'interface est sobre, efficace et rapide : en somme, l'image de marque de Google !

• noothomb publié le 21/10/2007
    Tout à fait d'accord avec toi ! Il est vrai que les infos persos sont omniprésentes.... c'est ainsi que j'en mets pas trop.
  • catwallon publié le 18/10/2007
    N'hésite pas a aller voir les avis des autres ciaonautes ;-)
  • catwallon publié le 18/10/2007
    très très bonne description du service, donc un Exceptionnel pour toi pour t'encourager pour tes prochains avis

Information produit : Gmail

Référencé sur Ciao depuis: 23/06/2004