Gmail

Avis sur "Gmail"

publié le 09/01/2005 | bisoo
Membre depuis : 30/11/-0001
Avantages la capacité de stockage: >2Ga, le choix des noms d'adresse
Inconvénients l'esthétique (qui semble dater de la fin des 90s), inscriptions par invitations pour le moment, manque de certaines focntionnalités basiques, spams qui tombaient chaque mois à l'automne (quasi nada maintnt)
Installation
Interface
Fonctionnalités
Fiabilité
Rapport qualité prix

"Gmail= 1er grenier à mails du Net"

Depuis environ 1 an a été lancée la version bêta du webmail* Google, j'ai nommé Gmail (pour google mail).

adresse: www.gmail.com

* webmail= on peut lire ses mails directement depuis le Net, sans devoir les télécharger sur son disque dur. Bien pour éviter des virus intempestifs. Ex: yahoo.fr

Gmail est différent des autres parce qu'il est plus gros,...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Un capacité de stockage de >2Ga çà vous laisse baba, non? Surtout sachant qu'il y a peu de temps msn.fr et yahoo.fr ne dépassaient pas la dizaine de Mo. Maintenant les autres webmails s'acheminent vers une taille standard de 250 Mo.

walla.com permet une capacité de stockage gratuite de 1Ga, mais depuis qu'au 1 avril 2005 Gmail est passé de 1à 2Ga de stockage, c'est le grand vainqueur.

match capacité de stockage: gmail vinqueur par K.O

... qu' il dispose de fonctions de "triage" et de recherche dont ne disposent pas ses petits camarades...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Heureusement me direz-vous, au vu de la masse de documents que l'on peut conserver dans sa boîte. Comment s'y retrouver? Gmail intègre un moteur de recherche pour retrouver les e-mails que l'on souhaite. On peut aussi "flaguer" ses mails les plus importants en mettant une petite étoile jaune devant. Et ensuite on a plus qu'à demander à Gmail nos mails étoilés.

En plus, Gmail range automatiquement les mails en "escalier" d'après le nom du destinataire. J'envoie un mail à A, A me réponds, je lui réponds. Ces 3 mails seront stockés à la suite les uns des autres, sous le 1er mail (un peu comme les suites quand on fait une réussite si vous voyez ce que je veux dire). Cela m'a pas mal perturbée au début et j'ai malencontreusement envoyé à certaines personnes des mails qui ne leur étaient pas destinés.

match fonctions de recherche: gmail vainqueur
match facilité d'utilisation: gmail vaincu

... qu'il créé le carnet d'adresses automatiquement...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Pour une fainéante comme moi c'est parfait. Toute personne qui nous envoie un mail et toute personne à qui on envoie un mail voit ses coordonnées intégrées dans le carnet d'adresses.

match carnet d'adresses: gmail vainqueur

... qu'il est gratuit...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Bah oui il y a des services e-mail qui proposent des capacités de stockage proches mais c'est alors payant. Avec gmail, il suffit de s'inscrire.

march prix: gmail vainqueur

... et que beaucoup d'adresses sont disponibles
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

En effet peu de gens s'y sont inscrits, donc si vous voulez une adresse du type dupont@gmail.com ou alice@gmail.com ou encore peterpan@gmail.com c'est jouable. Vous pouvez oublier les duponta043@gmail.com!

... EUH, C'EST TROP BEAU, IL DOIT Y AVOIR UN PIEGE, NON?

il est vrai qu'en contrepartie Gmail envoie de la pub dans nos boîtes...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
J'en reçois une quarantaine par mois. Les pubs sont automatiquement stockées dans le répertoire "spam" et sont détruites au bout de 30 jours.

nuisance occasionnée: supportable

... AJOUT DU 8 AVRIL 2005: l'automne passé, les spams sont partis. Je n'ai presque plus rien de la sorte dans mes boîtes.

... et Gmail ne s'est pas foulée dans les fonctionnalités "basiques".
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Exemple: j'utilise l'autoforward et/ou le message d'absence automatique de temps en temps avec mes boîtes e-mails traditionnelles. Avec Gmail j'ai passé un certain temps à les chercher... en vain, elles n'existent pas. Idem pour les smileys.

nuisance occasionnée: non négligeable

... Par ailleurs l'entreprise a peu investi dans l'ergonomie et l'esthétique
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Il y a peu de boutons et l'écran est un pauvre écran blanc avec un liseré bleu. Ca me rappelle les écrans aol de la fin des années 90. Très moche...

nuisance occasionnée: supportable

... Enfin, l'inscription à Gmail n'est possible que sur invitation préalable
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mais chaque membre de Gmail reçoit régulièrement des invits, maintenant 50 à chaque fois (j'en ai une centaine en stock, si vous en voulez, envoyez-moi un message ciao) donc pour quelqu'un de motivé, il est aisé de trouver des invitations dans son entourage. Au pire, il y a des invits Gmail à 1€ sur e-bay.

Pour la petite histoire, les invits, c'est pour éviter que des centaines de millers d'internautes ne rentrent sur le site au même moment. Et cela permet aussi à l'entreprise d'améliorer son service au fur et à mesure.

nuisance occasionnée: négligeable

Mais ce qui est le plus gênant pour moi, c'est l'impossibilité d'envoyer de lourdes pièces-jointes
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Avec Yahoo (le meilleur webmail pour moi, vous l'aurez compris!) on peut envoyer des mails de 10Mo. Avec Gmail, impossible, trop lourd :-(

Pour conclure: Gmail, c'est pour qui?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

- quelqu'un d'averti (au sens qui saura se débrouiller de toutes les fonctionnalités pas forcément intuitives de Gmail) et de très actif sur le Net et qui a besoin de place pour stocker les mails et surtout les pièces jointes transmises

- quelqu'un d'averti et de très actif sur le Net et qui a besoin d'une adresse "poubelle" fiable

AJOUT DE FIN FEVRIER 05: un nouvel inconvénient vient d'apparaître. Certains mails qu'il classait "normaux" sont maintenant classés "spams". Je n'allais jamais voir mes spams auparavant, mais je m'inquiétais de ne plus recevoir aussi régulièrement certains mails. J'ai été voir dans la corbeille des spams: des tas de mails (y compris des invits Ciao pour des sondages) utiles avaient été classés là. Grrr...

AJOUT DE DEBUT AVRIL 05: Lovedido oeil aiguisé a remarqué que Gmail est en train de gonfler ses capacités de stockage. De 1 Ga on est passé à 1,5 Ga le 1er avril (mdr), et aujourd'hui 2 avril on dépasse les 2Ga. ("You are currently using 4 MB (0%) of your 2050 MB"). Mais où s'arrêtera-t-il????

AJOUT DE FIN AVRIL 05: EchoesofmyFootsteps m'a fait remarqué, avec justesse, qu'on pouvait maintenant avoir le service en français. Où s'arrêtera le progrès?!

• noothomb publié le 28/01/2007
    Je viens de m'inscrire et j'avoue que je suis très satisfait
  • Davidoff59 publié le 28/10/2005
    "Mais où s'arrêtera-t-il????" maj : 2648 MB au 28-10-2005.
  • Davidoff59 publié le 28/10/2005
    "En effet peu de gens s'y sont inscrits" A présent ca doit plus etre le cas, c'est le mail le plus fort du net, et a l'usage c'est tres convivial et pratique, moi deja j'ai trois adresses sur gmail.

Information produit : Gmail

Référencé sur Ciao depuis: 23/06/2004