Avis sur "Mozilla Firefox"

publié le 18/02/2006 | guy64
Membre depuis : 30/06/2002
Avis : 105
Lecteurs satisfaits : 72
Plus à mon sujet :
En Normandie !
Excellent
Avantages En français, gratuit, intuitif, léger, adaptable,...
Inconvénients Je n'en ai pas trouvé beaucoup jusqu'à maintenant...
très intéressant
Installation
Convivialité
Fonctionnalités
Fiabilité
Rapport qualité prix

"Un navigateur sur mesure..."

Firefox

Firefox

Outil indispensable à l'utilisation d'Internet, le logiciel de navigation permet de consulter les pages web et de naviguer sur la Toile.
Très simple à utiliser, il est muni d'une barre d'adresse où il suffit de taper les URL des sites que l'on souhaite visiter.
Outre ce fonctionnement de base, chaque navigateur regorge de fonctionnalités en plus, notamment en termes de sécurité et de personnalisation, et il est utile des les maîtriser pour optimiser son surf.

Installé par défaut sur la majorité des ordinateurs, Internet Explorer de Microsoft domine largement le secteur puisqu'il est utilisé par plus de 85% des internautes dans le monde.
Cependant, son hégémonie est quelque peu remise en cause depuis l'arrivée sur le marché en novembre 2004 du logiciel Firefox, de Mozilla.
En effet, depuis son lancement, celui-ci poursuit une ascension incroyable et a été téléchargé plus de 110 millions de fois à travers la planète… dont plus de 20 millions déjà pour cette nouvelle version 1.5.

LE SUCCES DE FIREFOX
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
La version 1.5, sortie en novembre dernier, accentue encore le succès du navigateur puisque trois jours seulement après son lancement, le site enregistrait déjà 1,5 millions de téléchargement…
Selon le spécialiste de l'audience Internet Xiti, Firefox atteint désormais plus de 11% des parts de marché dans le monde, et plus de 16% en Europe.

Disponible dans plus de 35 langues, le logiciel libre est doté de nombreuses fonctionnalités intéressantes et innovantes, comme la gestion des flux RSS ou la navigation par onglets, alors qu'Internet Explorer est souvent qualifié de vieillissant et dépassé…

Le paysage pourrait toutefois encore évolué en 2006 avec la sortie très attendue de la version 7 du navigateur de Microsoft.
Par ailleurs, le logiciel finlandais Opera (que je vous avais déjà présenté dans un précédent avis), dont la part de marché est encore microscopique aujourd'hui, pourrait également tirer son épingle du jeu. En effet, depuis sa mise à disposition gratuite en septembre dernier, celui-ci a en effet quadruplé son taux de téléchargement.
Mais une version 2.0 de Firefox est déjà annoncée pour l'été 2006…

NAVIGATEUR SUR MESURE
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
L'une des particularités de Firefox est d'être volontairement conçu dans une version minimaliste : à chaque internaute ensuite d'ajouter des modules supplémentaires à son navigateur en fonction de ses besoins.
On appelle ces modules des extensions. Il s'agit en fait de petits programmes à télécharger, qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités au navigateur.
Les extensions sont compilées et classées sur le site http://addons.mozilla.org (en anglais) mais rassurez-vous, un accès direct est prévu depuis les menu Outils de Firefox. Ensuite, cliquez sur Extensions puis Obtenir de nouvelles extensions.

L'utilitaire de téléchargement FlashGot est l'une des extensions les plus populaires de Firefox, mais il en existe des centaines d'autres,des plus utiles au plus futiles.
Par exemple, ForecastFox, qui vous donne des informations sur la météo dans le monde, FasterFox qui améliore la vitesse de téléchargement des pages, ou encore IE View qui assure la compatibilité avec Internet Explorer.

OPTIMISEZ VOTRE NAVIGATION
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Intuitif, fonctionnalités multiples, barres d'outils intégrée : Firefox joue la carte séduction.
A vous d'en profiter !

Cette nouvelle mouture a vu plusieurs de ses fonctions améliorées pour optimiser davantage la navigation.
Téléchargeable en version française à l'adresse www.mozilla-europe.org/fr, le navigateur est compatible Windows, Linux et Mac OS X.
Léger, rapide et gratuit, Firefox est très apprécié par les internautes.
Fonctionnalités phare du logiciel, la navigation par onglets permet de passer facilement d'une page web à une autre au sein de la même fenêtre. Apparue pour la première fois chez Opera, cette fonction est très populaire et devrait d'ailleurs être intégrée à Internet Explorer 7.
Cette version 1.5 de Firefox offre aussi une plus grande vitesse d'affichage des pages et un meilleur blocage des pop-up.


Firefox est simple à prendre en mains et très intuitif
---------------------------------------------------------------------------
Lors de l'installation, un assistant vous propose d'importer les favoris de votre ancien navigateur ainsi que vos paramètres et mots de passe.
Par ailleurs, la version 1.5 a rendu les mises à jour automatiques. Celles-ci se téléchargent en arrière-plan et le navigateur vous prévient lorsque vous pouvez les installer.

La navigation par onglet
----------------------------------
Elle permet de réunir plusieurs pages web au sein d'une seule et même fenêtre. Il est ainsi plus pratique de changer de site en passant d'un onglet à un autre.
Pour ouvrir une page dans un nouvel onglet, cliquez sur le menu Fichier/Nouvel Onglet ou tapez le raccourci clavier [Ctrl+T].
Vous pouvez aussi cliquez sur le lien en enfonçant la touche Ctrl.


Vous pouvez désormais réorganiser les onglets
--------------------------------------------------------------------
Et oui… tout simplement d'un simple Glisser-Déposer, selon l'ordre de votre choix.
En outre, vous pouvez sauvegarder tous vos onglets ouverts d'un seul clic : dans le menu Marque-Pages (appelés Favoris sous Internet Explorer), sélectionnez l'option Marquer tous les onglets puis nommez le nouveau dossier.


Une barre de recherche
----------------------------------
Firefox propose cette barre en haut à droite qui intègre d'office les moteurs Google, Yahoo, Wikipedia, eBay, Mediadico et Amazon.
Vous pouvez en ajouter d'autres en cliquant sur Ajouter des moteurs de recherche au bas de la liste de ceux déjà disponibles.
Pour faire une recherche sur le texte d'une page web, faites simplement un Glisser-Déposer dans la barre de recherche !


Il ne vous reste plus qu'à télécharger gratuitement Firefox (4.9 Mo pour Windows 98 ou plus, 9 Mo pour Mac 10.3.x ou plus, et 8.5 Mo pour Linux Red Hat 7.0 ou plus) pour que désormais vous profitiez pleinement du Web…


Bon surf !

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 2012 fois et a été évalué à
77% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • iceman44 publié le 03/01/2007
    Très très bonne explication de firefox, rien a dire, chapeau!!!je t'ajoute a ma liste de confiance ^^
  • noftal publié le 07/11/2006
    Petit pb avec Firefox 2.0 qui vient de sortir : la plupart des extensions ne sont pas compatibles, il faut attendre leur mise à jour. En attendant, je préfère rester sous V1.5.0.7
  • noftal publié le 07/11/2006
    dans une version minimaliste==> pas si minimaliste que ça d'ailleurs. La version de base est déjà plus évoluée que Explorer, selon moi !
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Mozilla Firefox

Description du produit par le fabriquant

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 15/05/2004