Debian

Debian

Avis sur "Debian"

publié le 13/08/2010 | BassisteFou
Membre depuis : 12/08/2010
Avantages Gratuit. Modulable. Stable. Pour tous. Entraide. Facilité d'installation. Etat d'esprit général.
Inconvénients Reconnaissance des matériels, mais cela évolue. Changer ses habitudes quand on vient de Windows.
Installation
Utilisation
Fonctionnalités
Nombre de logiciels dispo
Gestion des périphériques

"Mon expérience Debian en 2010"

J'ajoute mon grain de sel bien que tout ait été dit je crois. Mais le dernier avis datant de 2005, il faut actualiser quelques détails.

Ne pas trop se focaliser sur les 4 ou 5 étoiles récurrentes dans les avis. Les utilisateurs Debian en sont tous satisfaits, sinon ils passent à autre chose. Dans le monde du logiciel libre... ben on est libre.

En 2010 à mon avis, on ne peut plus dire que Debian est difficile à installer. Il suffit de télécharger une image CD, la graver et mettre la galette dans la bécane. Puis suivre les menus. Quand on bute sur une question un peu technique, en général le système vous recommande une réponse standard. Une fois qu'on est familiarisé avec Debian, il est toujours temps de revenir sur les options choisies.

J'affirme que Debian n'est pas plus difficile à installer depuis un CD que Windows XP.

Cela va souvent même beaucoup plus vite. Le CD (le fameux "netinstall") se connecte sur internet, va chercher tout ce qu'il faut pour vous installer une Debian aux petits oignons selon vos souhaits (= vos réponses aux questions).

Très modulable, Debian est adaptée à toutes les machines, ordi de compétition dernier cri, vieille brouette du siècle dernier, serveur, etc... A noter que beaucoup de gros serveurs fonctionnent sous Linux. De même peut-être que votre box ADSL ou votre GPS. Il n'y a pas que les PC.

Attention toutefois à ne pas avoir de périphériques exotiques, gaffe aux webcams, gadgets USB divers, qui risquent de n'être pas reconnus. Linux n'y est pour rien, ce sont les fabricants qui n'ont pas daigné développer ou laisser développer des pilotes. Mais au fil des années, j'ai constaté que la reconnaissance des matériels s'améliore.

Installation de nouveaux logiciels sous Debian:
Mettons que vous souhaitiez posséder le logiciel machinchose qui est proposé dans la logitheque (plus de 15000 logiciels). Il suffit de taper la commande:
"aptitude install machinchose"
Le système télécharge et installe le logiciel (on dit un paquet) tout seul.
En principe pas de redémarrage requis.
Ardu, Debian ?

Pourquoi Debian plutôt qu'une autre distribution Linux ? Ah, c'est une affaire de goût. Mais une floppée de distributions étant basées sur Debian, autant prendre l'original. Les autres n'apportent pas grand-chose de plus, c'est juste l'emballage qui change.

Un problème ? les forums Debian sont là pour vous aider, il y a toujours quelqu'un dans le monde ou en France qui a eu le même problème avant vous.

Information produit : Debian

Référencé sur Ciao depuis: 02/05/2000