Parallels Desktop 4.0. pour Windows et Linux

Parallels Desktop 4.0. pour Windows et Linux

Système requis: Microsoft Windows XP, Linux

Avis sur "Parallels Desktop 4.0. pour Windows et Linux"

publié le 14/08/2010 | littlemac
Membre depuis : 08/08/2010
Bien
Avantages Facile d'utilisation , en Français
Inconvénients Pas d'accélération graphique , trop cher pour ce que c'est
Installation
Convivialité
Fonctionnalités
Fiabilité
Rapport qualité prix

"Pour les débutants en virtualisation."

Introduction

Parmi les logiciels de virtualisation pour poste de travail que j'ai testés , il y a bien entendu VMware , avec sa version gratuite VMware Player (Je vous ferai probablement un test prochainement) .

Il y a l'excellent Vmware Workstation , qui , certes est cher mais très complet , j'avais fait un avis sur ciao.fr , le voilà : http://www.ciao.fr/VMware_Workstation_7__Avis_1292396 )

Il y a VirtualBox , qui est gratuit et libre et qui marche bien

Il y a Xen , gratuit et libre...mais difficile à installer!

Et là , je vais vous faire un test d'un logiciel connu des utilisateurs de Macintosh : Parallels Desktop 4 . Mais cette fois-ci , c'est la version Windows et Linux que je vais vous tester.

C'est quoi la virtualisation?

La virtualisation est un logiciel qui permet de créer un PC virtuel dans votre ordinateur.
Vous pouvez modifier les paramètres pour personnaliser ce PC virtuel (Mémoire vive , ports USB ,son ,vidéo...etc...) . Il vous faut aussi le CD (ou une image de disque ISO installée sur le disque dur) de votre système d'exploitation.
Et ensuite on démarre la machine virtuelle qui installe et exécute le système d'exploitation dans une fenêtre ou en plein écran.
Vous pouvez tout essayer ou même planter votre machine virtuelle , vous ne risquez rien!

L'installation

Pour l'installation , étant sous Linux , elle se fait en mode texte , on lance le fichier dans le terminal (la sorte d' « invité de commande » sous Linux) et on suit les instructions , c'est facile et rapide.

Ensuite arrivent trois nouveaux éléments dans le menu démarrer:
Il y a bien entendu Parallels Desktop , mais aussi deux utilitaires , Parallels Image tool et Parallels Transporter

Parallels Image tool est un utilitaire qui permet de modifier la taille des disque durs virtuels et Parallels est le seul éditeur de logiciels de virtualisation à proposer cette fonction , et c'en est de même pour Parallels Transporter qui permet de transformer une machine virtuelle VMware, VirtualBox ou Microsoft Virtual PC ou même un disque dur réel en machine virtuelle pour Parallels desktop.
Et ça , c'est pratique!

Premières impressions

Et bien maintenant , ouvrons le programme Parallels Desktop.
Etant un logiciel payant proposant trente jours d'essai gratuit (ce que j'ai pris) , une boite de dialogue s'ouvre et vous propose (ou vous impose plutôt...) de taper la clé d'activation.

Une fois la clé tapée , le menu principal se lance.
La première chose qui frappe , c'est son interface très agréable à l'oeil , très conviviale , mais aussi en Français! Ce qui est rare.
Parallels Desktop est incontestablement le plus beau logiciel de virtualisation en terme d'interface graphique.

Pareil quand on configure la machine virtuelle , c'est très « user friendly » et c'est idéal pour les débutants qui veulent apprendre la virtualisation.

Il y a même un moniteur système qui affiche si la machine virtuelle est chargée comme un baudet ou si la machine est au repos.

La machine virtuelle

Maintenant , créons une machine virtuelle (qui sera sous Windows XP).
Un assistant très simple d'utilisation et intuitif (et très sexy aussi) nous guide pour configurer la machine virtuelle en quelques clics.

Une fois la machine lancée , Windows s'installe dessus comme sur un ordinateur normal.
Une fois Windows installé , je dois installer les pilotes. Pour cela , je clique sur « Install Parallels Tools » et je redémarre ma machine virtuelle.

Et là... déception! Il n'y a aucune accélération graphique!
On ne peut même pas lire de vidéo et encore moins des jeux.
Ensuite , il n'y a pas d'interface de configuration de Parallels Tools (contrairement à VMware) , pas d'intégration sur le bureau ni même de barre de raccourcis lorsque la machine virtuelle est en plein écran (contrairement à Virtualbox et VMware)

C'est juste pour faire de la bureautique et pas grand chose d'autre.

Conclusion

Je n'achèterai pas ce logiciel , qui de plus est payant (69 euros).
Je pense qu'on ne paye juste que l'interface graphique et la traduction en Français.
Je ne conseille ce logiciel qu'à des gens qui sont fachés avec la langue anglaise, qui n'y connaissent rien en informatique et qui ne font juste que du traitement de texte.

Il faut savoir aussi que pour Windows et Linux , Parallels en est resté à la version 4.
Alors que pour Mac OS X ,ils en sont à la version 5 , mais comme je n'ai pas de Macintosh chez moi , je ne pourrai pas voir s'il y a des évolutions.

Et donc , si vous voulez une bonne virtualisation gratuite (et mieux que Parallels Desktop 4) , préférez VMware Player ou Virtualbox

• momicat publié le 17/08/2010
    mais au fond, ça sert concretement à quoi ?
  • guy62 publié le 16/08/2010
    Je vois que la virtualisation te passionne ! Un très bon avis sur ce logiciel. Dommage que les ciaonautes s'intéressent plus aux gels douche.

Information produit : Parallels Desktop 4.0. pour Windows et Linux

Système requis: Microsoft Windows XP, Linux

Configuration requise / Système d'exploitation requis: Microsoft Windows XP, Linux

Marque: Parallels

Référencé sur Ciao depuis: 13/08/2010