Logitech Cordless Optical TrackMan

Logitech Cordless Optical TrackMan

Evaluation générale (4): Evaluation totale Logitech Cordless Optical TrackMan

[111] - Une souris sans queue ni pattes

4  13.06.2009 (18.06.2009)

Avantages:
Ergonomie, gain de place, design

Inconvénients:
Prix, pas adapté à certaines applications

Programmation des boutons

Ergonomie

Rapport qualité-prix

momicat

Plus à mon sujet: Vacances !!!!

Membre depuis:16.08.2008

Cet avis a été évalué par 26 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Drole de titre n'est ce pas : Une souris sans queue ni pattes

Késako ???

Le résultat d'une dangereuse expérience ?
Un nouvel animal ...des profondeurs ... de la foret amazonienne ?
Une hybride entre une souris et un limaçon ?

Que nenni !

Il s'agit de la "Trackball". Allez c’est parti !

Description de la Trackball

La trackball est une "souris" informatique d'un genre un peu particulier puisque cette dernière est immobile ! Et oui, vous la posez quelque part et elle ne s'échappe pas ! Même avec un chat aux fesses ! Il faut dire aussi qu'elle est presque deux fois plus grosse que le chat qui la poursuit (vous comprendrez en regardant la photo ! ).

La notre est une Logitech. Elle est grosse, environ deux fois plus massive qu’une souris standard (je ne parle pas des mini souris attention). Sa couleur dominante est le gris anthracite, mais on trouve aussi des parties de couleur gris clair « métal » et la boule, rouge foncée.

Un détail fort important : c’est une souris ergonomique, destinée aux droitiers. En effet, vous verrez en consultant les photos qu’elle n’est pas grossièrement symétrique comme une souris standard, mais que son coté gauche est creusé pour réserver cet emplacement au pouce de la main droite.

L’arrière de la souris, du coté du poignet, est allongé et agréable au toucher, pour favoriser le repos de la paume de la main. Ainsi, lorsque la main est posée sur la souris, les doigts trouvent naturellement la boule ainsi que les différents boutons.

La trackball possède les boutons que tout le monde connaît :

- le bouton « click gauche » est positionné sur la gauche, là où la souris offre un emplacement naturel pour le pouce. Rien de plus normal puisqu’on clique traditionnellement sur le bouton gauche avec le pouce !
- le bouton « click droit », à droite de la boule et accessible aux deux derniers doigts de la main

En plus de ces deux boutons standards, on trouve :

- juste au dessus du bouton « click droit », deux boutons plus petits et qui permettent l’un de revenir à la fenêtre précédente et l’autre de revenir… à la fenêtre suivante. Dit ainsi, ça n’est pas clair….Mais vous comprenez bien que si vous êtes revenus à la fenêtre précédente, il doit aussi être possible de revenir à la fenêtre initiale donc devenue « suivante ». ;-)
- une molette de défilement, qui se trouve sous l’index, et qui permet de faire défiler la page en cours.
- Un bouton portant un « cadenas »….alors là je sèche. Je ne l’utilise même pas, je ne peux pas vous dire à quoi il sert….à vrai dire, je me demande s’il marche sur notre souris…

La souris communique avec sa base, un petit boîtier connecté au PC en USB. Ce boîtier est discret et ne comporte qu’un bouton « Connect », qui permet d’initialiser la connexion avec la Trackball lors de son branchement ou après un changement de piles.

Autre détail de taille (comme je l’ai déjà dit un peu plus haut) : la souris ne se bouge pas comme une souris traditionnelle. On la pose sur le bureau, on place sa main dessus et on déplace le curseur avec ses doigts. Voyez le chapitre suivant pour plus de détails.

Comment ça marche ?

Bref, pour en revenir à l'objet en question, à la souris immobile, vous allez me dire : mais comment tu fais si ta souris ne bouge pas ?

C'est simple, voyons, je bouge sa grosse boule rouge ! Et oui, car notre souris porte sur son dos une grosse boule rouge sombre avec des petits points noirs !
Et c'est cette grosses boule qui est complètement mobile ! Je la fais rouler avec mes doigts dans son logement (le corps de la souris) et le curseur suit les mouvements de la boule. Voilà, c’est simple comme bonjour !

La domestication de la bête

Je dois vous avouer que l'adaptation n'a pas été simple !

En effet, nous possédons cette souris depuis plus de trois ans mais elle a passée un moment dans un carton, avec d'autres accessoires informatiques...
On l’a ressortie en début d’année et on s’est discipliné mon mari et moi pour s’en servir.

Au début, on avait laissé une souris normale si besoin, mais dans cette configuration, on cherchait systématiquement la facilité et nos mains fuyaient vers l’autre souris. Alors on a employé les grands moyens et on a déconnecté l’autre souris pour ne garder que la Trackball. Ben il a bien fallu s’y faire !

Au départ, il est difficile de coordonner ses doigts avec le mouvement de la boule. Il faut s’habituer à la correspondance entre la rotation de la boule dans son logement et le déplacement du curseur à l’écran. Si l’on bouge trop la boule, le curseur traverse l’écran d’un trait ! On est pas sorti de l’auberge avec ce truc. Vous me direz, cela se règle, bien sûr, mais le but n’est pas non plus de devoir faire quatre rotations complètes de la boule pour parcourir l’écran ! Il faut donc se discipliner et acquérir un certain doigté.

Autre difficulté de mise en route : déplacer le curseur horizontalement. On a tendance à partir vers le haut ou vers le bas. Il en est de même pour les autres déplacements, dans les autres directions. Les premières tentatives sont plutôt…chaotiques !

Pour donner un exemple, si vous essayez de dessiner un carré sur Paint en mode dessin (pas en mode ligne attention c’est trop facile), vous allez tout faire sauf un carré ! Non, en réalité, votre dessin ne ressemblera à rien ! même pas à tout sauf à un carré, A RIEN !!

Il faut donc un peu d’entraînement pour s’habituer à ce nouveau mode de « pilotage ».

Autre exercice assez difficile au départ : parvenir à pointer précisément un point à l’écran. On départ, on a tendance à être pataud et on tourne autour du point…oui oui…vous pouvez vous moquez j’aimerais vous y voir ! Je vous assure qu’à chaque instant, la tentation de reconnecter une souris standard est grande ! Mais il faut persévérer !

Les avantages

1 / Le gain de place avant tout ! Plus besoin d’un espace dédié à la navigation de la souris.

2 / L’ergonomie. J’apprécie que les boutons se trouvent naturellement sous les doigts ainsi que la forme de la souris. De plus, la texture du plastique utilisé pour la base de la souris est agréable au toucher. C’est agréable pour la paume de la main.

3 / Les boutons d’accès rapide aux pages précédentes et suivants, je trouve ça utile.

4 / Pas de contrainte quant au type de support. On peut poser la Trackball sur n’importe quoi. On peut aussi ne pas la poser et la garder en l’air, dans la main, mais c’est couillon il faut l’avouer ! LOL Cependant, ça marche quand même !

Ma conclusion personnelle

J’en suis satisfaite aujourd’hui. Mais j’ai du m’y faire et avoir pas mal de voloné, comme mon mari d'ailleurs.

L’utilisation que l’on en a est tout à fait standard : bureautique, mails, internet, des actions simples et à vitesse normale. Nous ne sommes pas des gamers.

Je ne recommande pas ce genre d’accessoire à des utilisateurs qui exigeraient précision et rapidité. La trackball n’est pas adaptée à ces applications. Ca n’est même pas la peine d’y penser, sous peine d’être soudainement pris d’une envie quasi incontrôlable de la balancer au travers de la pièce !

C’et très dommageable, surtout quand on connaît son prix. Mon mari s’est offert sa Trackball pour….(glourpppp) 80€ !! il y a plus de trois ans certes, donc son prix à du diminuer depuis.

J’ai râlé un moment quand il l’a acheté, surtout quand j’ai vu qu’il était vite découragé et qu’il trouvait toujours une excuse pour rebrancher une souris normale ! Argh !!!! Les hommes et leurs envies d’objets tout beaux et tout neufs et qui finissent finalement dans un carton après moins de quinze jours, parce que « put# je pensais pas que c’était si compliqué à utiliser ce truc » ou « non mais en fait, la Trackball est pas faite pour cette utilisation…, mais tu peux pas comprendre alors laisse moi tranquille je suis occupé ! ».

Au final, c’est mon gentil mari qui a ressorti sa Trackball des cartons en début d’année, car notre bureau informatique et plutôt petit et encombré. Et c’est aussi lui qui a décidé de débrancher l’autre mulot, sinon la Trackball serait à nouveau dans un carton aujourd’hui !

Merci de vos lectures et commentaires et à bientôt !

PS : je suis désolée mais il m'est impossible de mettre en forme mon article correctement, impossible de faire paraitre des titres !! Je suis en train de devenir chèvre alors j'abandonne pour l'instant !

Il en est de même avec les photos ! J'ai beau essayé tous les formats et toutes les dimensions, ça ne marche pas ! Ca m'énerve !

Je contacte la team et je vais leur demander ce qui se passe ! Avant c'était très facile, maintenant ça semble infaisable ! Grrrrrrr

Un peu de patience pour les photos donc svp ;-)

Photos pour Logitech Cordless Optical TrackMan
  • Logitech Cordless Optical TrackMan La trackball
  • Logitech Cordless Optical TrackMan Le chat court après la souris !
  • Logitech Cordless Optical TrackMan Et cette fois, la souris court après le chat ! LOL
Logitech Cordless Optical TrackMan La trackball
LOGITECH Trackball Cordless TrackMan Optical

willymax

willymax

19.01.2010 15:44

je n'aime pas trop cette boule rouge ca n'a pas l'air pratique

claypool13

claypool13

30.07.2009 16:39

Je pense que je resterais avec les sans fil "traditionnelles", ça m'a l'air diificile à dompter ces petites bêtes ;-)

play3pro

play3pro

29.06.2009 23:33

Look vraiment douteux pour une souris mais pourquoi pas^^

Logitech Cordless Optical TrackMan - avis par Adidine Souriez vous trackez
Logitech Cordless Optical TrackMan - avis par Somny54 TRackball Logitech de la balle.
Logitech Cordless Optical TrackMan - avis par maol Perdez plus la boule
L'avis sur Logitech Cordless Optical TrackMan a été lue 2827 fois et a été évaluée:

1. marieht123

1. willymax