Logitech MX Air Rechargeable

Logitech MX Air Rechargeable

Evaluation générale (7): Evaluation totale Logitech MX Air Rechargeable

Une merveille de souris

5  29.10.2008

Avantages:
Polyvalence, beauté, fiabilité, autonomie et mode aérien

Inconvénients:
Peut être son prix mais il est justifié

Programmation des boutons

Ergonomie

Rapport qualité-prix

Jexx33

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 14 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je me suis monté un PC de salon uniquement destiné au multimédia (voir mon avis sur boitier Antec New Solution NSK2480 -EC).
Le boitier étant installé dans mon meuble télé, je ne voulais pas de clavier ou quoi que ce soit d'autre, juste une télécommande.
Le problème, c'est que les télécommandes pour PC, ça ne cours pas les rues et quand on en trouve, elle sont très limitées.
Au cours de mes recherches, je suis tombé sur cette souris révolutionnaire et je doit avoué que c'est le périphérique ultime pour ce genre d'installation.

Première impression

Y'a pas à dire, ils savent y faire chez Logitech et encore plus dans leur gamme luxe.
Même le carton en impose, il brille, il est bien conçu, un véritable écrin. Et ça tombe bien car ce qu'il contient est un véritable bijou.
Quand on voit la souris, ben c'est pas une souris.
Un bel objet très fin, un beau mélange d'alu brossé et de noir laqué, aucun relief apparent.
Installation

Alors là, rien de plus simple. Il suffit de brancher le mini récepteur usb sur le PC.
Premier bon point, on peut le brancher derrière, il n'a pas besoin d'être apparent pour capter.
La souris est reconnue automatiquement pas Windows XP, pour Vista, je sais pas.
Il est quand même utile d'installer le pilote Logitech.
Il permet des options intéressantes pour la programmation des touches et les réglages, et aussi un curseur différent en mode Freespace.
Le stand de rechargement peut être placé n'importe où.

Utilisation

C'est au moment de l'allumage, par un petit bouton situé dessous, que la bête se révèle.
Les boutons s'allument alors en orange et on se rend compte qu'il y en a plein.
L'indicateur de charge de batterie s'illumine de la même façon puis s'éteint au bout de quelques secondes.
A noter que tous les autres boutons s'éteignent aussi en cas d'inactivité.

Je vais passer les détails du mode standard, la précision géniale du Laser, une bonne ergonomie, bref, du classique chez Logitech.

Il y a quand même le petit plus de Monsieur Plus, la molette.
Malgré qu'elle soit tactile, lorsque vous vous en servez, un petit son se fait entendre pour simuler la rotation d'un modèle mécanique.

Passons maintenant au mode Freespace qui fait toute la particularité de ce modèle.
Il suffit de décoller la souris de la table pour qu'elle devienne un pointeur à distance.
Vous la tenez donc comme un télécommande et pouvez naviguer sur votre écran.
Contrairement aux biens connus Wiimotes, il n'y a pas de capteur infrarouge à placer sur l'écran, le déplacement est calculé à partir des mouvements de la souris dans l'espace et de votre poignet.
Il y a du coup un bouton qui prend toute son utilité, le bouton "sel" qui est en fait l'équivalent du clic gauche mais beaucoup mieux placé lorsqu'on tient la souris de cette façon.

Les autres boutons sont également très utiles.
Il y a un bouton "Back" pour la navigation eil sert aussi à désactiver les mouvements de la souris en laissant les autres boutons actifs.
On trouve aussi un bouton "lecture/pause", un bouton "Vol".
Ces deux derniers ont des fonctions intéressantes.
Il suffit de maintenir le bouton "Vol" et de déplacer la souris vers la gauche ou la droit pour manipuler le curseur de volume principal du PC qui apparait alors en gros à l'écran.
Si vous maintnez le bouton "lecture/pause", il suffit de tourner le poignet dans le sens des aiguilles d'une montre pour avancer les pistes, ou dans l'autre sens pour reculer.
Conclusion

Le prix est un peu élevé, je le reconnais, mais il est vraiment justifié.
C'est un véritable concentré de technologie, fiable et robuste, un véritable bijou.
L'autonomie est très bonne, le look est unique.
C'est une souris idéale pour une utilisation "multimédia/salon" comme chez moi mais aussi sur un bureau.
Je pense que ça peut être aussi un atout pour ceux qui font des réunions, ou présentent des projets quelconques à d'autres personnes.
Même en utilisant un vidéo projecteur, ça marche puisque aucun capteur n'est necéssaire. Il suffit de pointer, c'est tout naturel.

Faites vous plaisir, vous ne le regretterz pas
Photos pour Logitech MX Air Rechargeable
  • Logitech MX Air Rechargeable Vue de profil
  • Logitech MX Air Rechargeable Dessus, éteinte
  • Logitech MX Air Rechargeable Dessus, allumée
  • Logitech MX Air Rechargeable En charge
Logitech MX Air Rechargeable Vue de profil
N'est-ce pas que c'est beau ?

DarkZero

DarkZero

06.12.2008 15:54

Très bel avis pour une excellente souris, visiblement.

Ramzy49726

Ramzy49726

21.11.2008 17:08

Un vrai bijoux ce model ! J'adore cette marque pour les souris.

kmk57

kmk57

04.11.2008 00:09

par contre 120 € ça fait cher qd même !

L'avis sur Logitech MX Air Rechargeable a été lue 1681 fois et a été évaluée:

1. DarkZero