Avis sur "Capital"

publié le 05/02/2002 | picsou14
Membre depuis : 30/12/2000
Etudiant en prépa HEC.Donc pas là.
Avantages pirx,franc-parler,dossiers d'actualité
Inconvénients ?
Fréquence de lecture
Consultation sur Internet
Ton
Qualité du style
Achat ou emprunt

"Enfin un magazine qui parle franc"

Passionné d’économie ,je lis nombre de revues sur ce thème mais celle que je préfère c’est Capital.

D’abord ,ce mensuel est un magazine complet et assez épais : pas de risque si vous cherchez à comprendre le fond des articles ( c’est à dire en les lisant plusieurs fois) de le finir au bout de 3 jours ,faute de contenu (à moins de le lire plusieurs heures par jour)

Il aborde tous les sujets de l’économie ,de la vie des affaires à vos finances personnelles (pas la plus grande partie) en passant par les pages macro-économiques (les plus difficiles à lire)

Le magazine est truffé d’interviews de sociologues ,de économistes ,de PDGs ou de politiciens : au moins un par mois dans lequel l’interviewé juge surtout l’actualité et/ou une question nationale .Mais il y en a aussi d’économistes dans les pages « macro-économiques » ou d’analystes dans les dossiers.

Il y a toujours des dossiers fort intéressant :un grand sur des thèmes de société (la réussite sociale , les placements….) de 30 pages environ et un plus petit mais toujours aussi intéressant d’un quinzaine de pages sur des problèmes plus précis (les antimondialistes…)Ce qui est très bien ,c’est que Capital n’hésite pas à parler sans tabou de sujets polémiques ou « chauds » : les retraites , les gaspillages des gouvernements ,le commerce de la drogue…..

Il y a aussi des pages macro-économiques qui traitent de l’économie sous forme de chiffres l’économie mondiale : un peu rébarbatif mais essentiel pour comprendre les enjeux de notre monde…..

Il y a des pages traitant de la consommation ,des actualités littéraires économiques ,des placements ….

Surtout (et c’est ce qui fait la force du journal…) , il y a des pages succés et dérapages montrant comment des entreprises sont arrivées au succès ou à l’échec : très critique et captivant car montrent le monde des affaires d’une autre façon .Ces sujets sont suivis comme le reste dans les pages « suites » qui traitent des nouvelles choses intervenues dans le monde de l’économie.

Il y a aussi des sujets « Révélations » sur des sujets souvent chauds et qui donnent lieu à un courrier abondant : les affaires de certains politiciens, les associations gérées de façon douteuses ou la corruption…Mais ces pages traitent de sujet précis souvent en lien avec l’Etat…

Il y a aussi des pages « stratégies « qui s’interrogent sur la stratégie adopté par telle ou telle société : très intéressant !!

On trouve aussi plusieurs pages sur des thèmes de l’actualité du mois jugés et analysés par le mensuel : analyse d’autant plus intéressante qu’elle traite de faits très actuels mais sans parti pris ..

Certains comparent Capital à Voici : ce n’est pourtant pas la même chose Capital ,certes, a parfois été condamné pour avoir accuser sans preuves tangibles mais je pense qu’ils ont gagné beaucoup de procès ce qui est bénéfique pour la liberté de la presse. ourtant nombre ont cherché à faire taire le magazine : le pen , blondel ,intermarché et autres après avoir révélé des affaires douteuses………D’ailleurs, presque systématiquement ,lorsque une société est dans la rubrique dérapages , son Pdg écrit à Capital pour contredire sans preuves vraiment tangibles les dires du magazine Heureusement ,Capital ne se laisse pâs monter sur les pied set ça ,j’aime beaucoup.

Enfin il y a aussi une page ironico-comique traitant de l’économie : hilarante !!

Dernier avantage : son prix A 2,3€ , il est vraiment le moins cher !!

@+

picsou

• madrileno publié le 13/01/2005
    Lecteur régulier, je partage le même avis.
  • M3MOREAU publié le 07/04/2003
    Abonné moi aussi à CAPITAL je partage largement cet avis. Un excellent mensuel bien mis en page, clair et intéressant, même pour ceux qui n'ont aucun portefeuille boursier
  • raphmor publié le 04/08/2002
    Ouais c'est pas mal :-) Si tu investis, je peux te conseiller Investir que j'avais il y a deux ans. C'est pas mal. Mais si tu préfères un regard global sur l'économie, Capital est très bien :-)

annonces "Capital"

Information produit : Capital