Megamind 3D (15 Décembre 2010)

Megamind 3D (15 Décembre 2010)

Avis sur "Megamind 3D (15 Décembre 2010)"

publié le 10/11/2010 | ghostwizard
Membre depuis : 03/09/2003
Parti pour la vie réelle...
Bien
Avantages concept a priori original...
Inconvénients ...qui se révèle creux !
Rire
Occasion
Public
Must ou navet ?
Histoire

"Megamind : megamoyen"

Synopsis
****************************************************************************************************************************

Megamind n'a vraiment pas eu de chance dans la vie. Non seulement sa planète natale a été détruite mais, dès son plus jeune âge, il a du faire face à une concurrence acharné avec un autre extra-terrestre échoué sur terre à qui tout réussissait.
A l'orphelinat, leurs destins s'en sont trouvés scellés : puisque son adversaire Metroman représentait le bien, il allait devenir le génie du mal, Megamind.

Secondé par son fidèle semi-poisson, le Igor des temps modernes, il va s'acharner à détruire son rival, stéréotype du bien qui suinte l'idéal des super-héros par tous les pores à l'instar d'un superman super-orgueilleux, super-prétentieux, super-hypocrite : superlourdeau!

Las, d'échec en échec, il finit systématiquement en prison … jusqu'au jour où la chance tourne à son avantage.

Mais voilà, à force d'avoir défini comme but de son existence la destruction de son pire ennemi et y être parvenu, on se retrouve confronté à ce qu'il y a de pire dans l'existence : l'ennui !

Pas grave, lorsque l'on est le cerveau le plus brillant de l'univers, il ne tient qu'à nous de fabriquer un héros super gentil à combattre... sauf si celui-ci défend le mal. Là, on a un sérieux problème de concurrence !

Ce que j'en pense

Difficile de croire qu'il s'agit de la même équipe qui ait conçu Schrek lorsque l'on visionne cette projection. Même si la 3D lui confère un petit plus, elle est très loin de donner le goût d'aller au bout de l'aventure.

Sans être vraiment mauvais, ce film d'animation ne permet pas d'accrocher à l'histoire. Le fil rouge est régulièrement brisé et les séquences alternant rythme trop rapide et épisodes trop longs sont légions.

Le concept, quoique intéressant, ne parvient pas à séduire. Bizarrement, les scénaristes n'ont pas réussi à donner matière à l'imagination du premier épisode du grand géant vert. On sent vraiment qu'une routine intellectuelle s'est développée et c'est très dommage. La zone d'action étriquée, mono-urbaine de Métroville, finit par lasser très rapidement. Les personnages sont formatés, rien dans leurs traits ou dans la personnalité qui donne un petit plus caractéristique. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais la sauce ne prend pas.

Il y a bien quelques clins d’œil amusants qui viennent ponctuer ce plat un peu fade comme les affiches « No, we can't » qui ont dû faire rire les scénaristes lorsqu'ils ont eu l'idée sans savoir qu'elles allaient réellement voir le jour aux USA ces derniers temps, mais tous ces petits plus ne sont qu'évoqués lors des séquences rapides. Inversement, les scènes longues sont interminables et mièvres.

Bref, Megamind est un film d'animation tout juste correct, qui ne restera sans doute pas dans les archives de la culture générale, et tant mieux.

• bigboo publié le 28/11/2010
    J'ai vu la bande-annonce pour la première fois vendredi et je me suis dit "je vais attendre de lire des critiques"... bon la première n'est donc pas top :-)
  • AlainTanguy publié le 19/11/2010
    Vu ton avis, je vais éviter. Altan
  • ahngoon publié le 17/11/2010
    je n'aime pas les films 3D... mais bon pourquoi pas

Information produit : Megamind 3D (15 Décembre 2010)

Référencé sur Ciao depuis: 09/11/2010