Avis sur "Dernier des mohicans (Le)"

publié le 18/10/2004 | alf_idsoft
Membre depuis : 15/06/2004
Avantages Que c'est joli !!!!!
Inconvénients -
Rire
Occasion
Public
Must ou navet ?
Histoire

"Vive les indiens !!!"

Ayant été marqué par ce film, j'ai sauté sur l'occasion quand j'ai vu le DVD à 10€ sur Cdiscount. Aussitot reçu, aussitot vu !

█ L'histoire
☺☺☺☺☺☺☺

Cela se passe dans les futurs Etats-Unis d'Amérique, en 1757. Dans l'Etat de New York, les Français et les Anglais sont en guerre pour s'approprier les terres des indiens.
Les indiens quant à eux, prennent parfois partie pour un camp ou pour un autre mais ils peuvent aussi être enrolés de force. Malgré les belles promesses, les Européens n'en ont que faire de ces sauvages.

Nathaniel / Oeuil de faucon vit avec la tribu des Mohican. D'origine Européenne, il a été recueilli tout jeune par Chingachgook. Avec Uncas, le fils de Chingachgook, ils prennent parti pour les Anglais. Surtout parce que leurs ennemis jurés, les Hurons (des indiens sanguinaires), ont rejoint le camp des Français..

L'officier Anglais Duncan est en train d'accompagner les 2 filles du colonel Munro a leur père quand des Hurons les attaques. Les 3 Mohicans se trouvant dans les environs, ils sauvent l'officier et les 2 femmes et décident de les accompagner jusqu'au fort du colonel.

Seulement le fort est assiégé et à moins d'une arrivée rapide de renforts, ce sera une défaite. Au même moment, Nathaniel et Cora (la fille ainée du colonel Munro) tombent sous le charme l'un de l'autre...

█ Les acteurs
☺☺☺☺☺☺☺☺

Nathaniel / Oeuil de faucon est Daniel Day-Lewis. Fils adoptif du Mohican Chingachgook, il est un guerrier courageux et valeureux bien que préférant une vie plus tranquille. Il tombe amoureux de Cora Munro et fera tout pour lui sauver la vie.

Cora Munro est Madeleine Stowe. Fille du colonel, elle est convoitée par l'officier Duncan. Seulement celle-ci refuse. Elle tombe amoureuse de Nathaniel.

Chingachgook est Russell Means. C'est le père adoptif de Nathaniel. Malgré son âge, c'est un guerrier fantastique qui lui aussi préfèrerait vivre bien loin des guerres des blancs.

Uncas est Eric Shweig. Fils naturel de Chingachgook, lui aussi est très courageux et bon guerrier.

Duncan Heyward est Steven Waddington. Officier de l'armée Anglaise, il est un militaire apprécié et courageux. Il fait la court à Cora Munro mais sans succès.

Magua est Wes Studi. C'est un Huron dont la famille a été assassiné par les Anglais. Rempli de haine, ce guerrier exceptionnel veut tuer les Anglais jusqu'au dernier.

Alice Munro est Jodhi May. C'est la petite soeur de Cora.

█ Plus sur le film
☺☺☺☺☺☺☺☺☺

Michael Mann (Heat, Ali, Revelations...) a réalisé Le dernier des Mohicans en 1992 d'après le roman de Fenimore Cooper (paru en 1826 !!).

Les scénario a été préparé par John L. Balderston, Paul Perez, Daniel Moore, Christopher Crowe et Michael Mann.

Les producteurs sont Hunt Lowry et Michael Mann.

Pour la musique, Trevor Jones puis Randy Edelman l'ont composé.

█ Mon avis
☺☺☺☺☺☺

J'en ai encore la musique fantastique dans la tête ! Tout est beau dans ce film : l'histoire, les paysages, la musique. Bien loin des vieux westerns où les méchants indiens massacrent les gentils cowboys, ici, il s'agit de la guerre opposant les Anglais aux Français pour l'appropriation des terres des Indiens à qui on en demande pas leur avis. Les Indiens, eux, auraient préféré se passer des blancs et vivre en communion avec la nature comme ils l'ont toujours fait.

S'il y a prise de partie, c'est pour les mohicans, plus que pour les blancs. Leurs qualités humaines et guerrières sont mises en avant face à la mégalomanie des envahisseurs blancs. Même les Hurons ne sont pas forcément réprésentés comme des bêtes sanguinaires, c'est surtout Magua qui en est une.

Je trouve que le côté animal ressort un peu : A côté des Anglais et des Français qui se battent pour un fort, les petits groupes à l'écart se retrouvent tour à tour dans la position de la proie et du prédateur. Courir, fuire, se cacher, traquer, courser... on ne risque pas de s'endormir et c'est très intéressant !

Ce qui est sûr, c'est que l'on ne s'ennuie pas. Mais en plus, j'aurai voulu que l'histoire continue : toujours difficile de "résumer" un roman en 2h de film !

Je mettrai ce film dans la catégorie aventure, pas au sens Indiana Jones mais plutot Braveheart, Légendes d'automne...

█ Le DVD
☺☺☺☺☺☺

Sur le DVD, petite déception car il n'y a que le film. Le mode "musique d'ambiance" est en fait le film, sans les dialogues : intéret très limité, surtout quand il n'y a pas de musique....

En ce qui concerne les qualités d'image et de son, c'est du haut niveau d'après ce que j'ai vu sur Internet (sur ma tv de 66cm et ma chaine surround, difficile de juger, ça a l'air parfait)

█ Conclusion
☺☺☺☺☺☺☺☺

Vous aimez les belles aventures ? Le dernier des Mohican est LE film à posséder dans votre dvdthèque ! Au milieu des inombrables comédies et policiers, ce genre de film n'en est que meilleur : du plaisir pour les yeux et pour les oreilles !

• Tangolecleps publié le 28/11/2004
    Ca doit etre un bon ptit film ca ! tres bon avis @ +
  • religyonerf publié le 19/10/2004
    Bon film
  • Yannkoz publié le 18/10/2004
    Entièrement d'accord avec toi, je le classe même dans la catégorie de mes films cultes. Une très belle histoire tournée dans un décor magnifique, le tout sur une musique qui vous prend au ventre....Arghhh, j'adore !

Information produit : Dernier des mohicans (Le)

Référencé sur Ciao depuis: 05/07/2001