Kick-Ass (21 Avril 2010)

Avis sur "Kick-Ass (21 Avril 2010)"

publié le 05/05/2010 | qedrif
Membre depuis : 24/05/2007
Très occupé, mais j'essaie de lire quelques avis quand je peux. :)
Avantages humour, action, personnage attachant, histoire, réalisation
Inconvénients violence

"Un film pas invisible qui Kick (your) -Ass !"

Kick-Ass (21 Avril 2010)

Kick-Ass est sorti le 21 avril 2010 sur les écrans français, une semaine après la sortie aux Etats-Unis. Lors de la sortie du film dans l'Hexagone, il avait déjà enregistré près de vingt millions de dollars de recettes dans le pays de l'Oncle Sam.

C'est par le biais de la bande-annonce et surtout la publicité massive dans le métro et sur les bus parisiens que j'ai eu vent de la sortie de ce film. L'humour et l'inspiration comics du film m'ont attiré, bien que j'ignorais jusqu'alors qu'il s'agissait réellement de l'adaptation d'un comics de Mark Millar et John Romita Jr. en cours de publication chez Marvel. Finalement, je suis allé le voir en VO au cinéma UGC Les Gobelins, dans le XIIème arrondissement de Paris, avec ma copine.
Pour 3.90€ la place, je ne risquais pas grand chose à donner à ce film une chance, et grand bien m'en a pris car j'ai vraiment aimé Kick-Ass.

-------------- FICHE TECHNIQUE -----------------------

Réalisation : Matthew Vaughn
Casting : Aaron Johnson, Nicolas Cage, Chloe Möretz
Durée : 1h57
Production : Metropolitan FilmExport
Film interdit/déconseillé aux moins de 12 ans
-----------------------------------------------------------------------

Le film nous met dans la présentation dans l'ambiance, et l'on est prévenu que l'on passera les deux heures qui suivent à rire, ou presque. La narration est à la première personne, et une voix off, celle du héros, commente l'histoire tout au long du film.

L'histoire ?
Dave Lizewski est un adolescent new-yorkais tout ce qu'il y a de plus banal : il n'est ni sportif, ni très beau (quoique "mignon", je cite ma copine), ni geek, ni quoi que ce soit de spécial, juste un ado ordinaire, qui se fond dans la masse et passe la majeure partie de son temps libre sur Skype ou internet. Un jour, une discussion avec ses amis le pousse à s'imaginer en super-héros, fantasme qu'il décide de vivre réellement en se choisissant un nom de héros, Kick-Ass, en se fabriquant un costume à partir d'une combinaison aquatique et en se créant une page MySpace. Porter ce costume lui donne le courage de s'interposer face aux criminels qu'il croise. Seul souci, contrairement aux vrais super-héros, lui n'a aucun super-pouvoir et a plutôt l'air ridicule dans son costume vert. Mais une vidéo de l'une de ses interventions circule bientôt sur le net via Youtube, et Kick-Ass devient le héros de la ville, et l'ennemi des criminels new-yorkais, notamment Frank D'Amico, un parrain de la drogue. Il croise ainsi la route de trois autres super-héros, tombe amoureux de Katie, une fille de son lycée, et découvre que "sans grand pouvoirs, pas de grande responsabilité...ce n'est pas vrai."

L'histoire est originale et inattendue. La première partie nous présente les différents protagonistes et recèle de surprises et de rebondissements. La suivante conserve ce rythme effréné et une bonne dose de suspense. On sursaute, on rit aux éclats, on ferme les yeux, on les ouvre grand...pendant deux heures.

On s'identifie très facilement au personnage de Dave, ce qui le rend attachant. Aaron Johnson l'interprète avec sobriété et naïveté, ce qui le rend réaliste.
Sa copine idem, ses amis aussi.
Red Mist est un peu plus effacé et le personnage moins développé au premier abord.
Big Daddy et Hit Girl sont deux personnages intéressants du film dans leur complexité. Je ne m'attendais pas à voir Nicolas Cage dans le rôle de ce père de famille passionné d'armes et de comics, et j'ai été époustouflé par la prestation de Chloe Möretz dans le rôle de Hit Girl, complètement en décalage avec tout autre personnage de onze ans existant.

Le film nous plonge du début à la fin dans son univers : les ellipses temporelles et autres indications apparaissent à l'écran dans de petits rectangles blancs comme dans les cases d'une BD, l'humour et les surprises nous captivent.
Les images sont très bien tournées, la lumière retranscrit l'effet comics car les couleurs sont souvent vives.
La musique quant à elle est moderne et dans le juste ton, avec Mika, qui interprète la chanson phare du film, sobrement intitulée "Kick-Ass", The Dickies ou encore New York Dolls.

Seul point décevan du film : le sang.
Kick-Ass aurait pu captiver un public familial, mais les plus jeunes risquent d'être choqués par les effusions de sang, fréquentes, et le nombre de victimes, très nombreuses, parfois tués dans des conditions assez peu agréables à voir. J'avoue avoir fermé les yeux au cours de plusieurs scènes.

Outre l'intérêt divertissant du film, plusieurs scènes rappellent à, disons l'utilité d'un super-héros. Je ne détaillerai pas pour ne pas vous gâcher le film, mais l'une des scènes les plus angoissantes du film est témoin d'une réaction et de la tendance de beaucoup de gens.

Bref, Kick-Ass est un film qui comporte action, humour, réflexion et une dose de romantisme pour la route ; un film à voir, voire à revoir, avec ses amis, sa copine/son copain, mais malheureusement pas avec des enfants trop jeunes.

Note : les images jointes sont la propriété de la Metropolitan, elles sont issues de la première page de résultats Images de Google.

• nelleling publié le 10/07/2010
    L'histoire est originale et inattendue... un film à voir et peut être même à revoir
  • Eric17 publié le 10/05/2010
    J'ai adoré! Au plaisir de te relire...
  • watatchi publié le 08/05/2010
    pourquoi pas... à la télé ;-)

Information produit : Kick-Ass (21 Avril 2010)

Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d'incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass – se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n'a qu'un seul problème : Kick-Ass n'a pas le moindre superpouvoir... Le voilà pourchassé par toutes les brutes de la ville. Mais Kick-Ass s'associe bientôt à d'autres délirants copycats décidés eux aussi à faire régner la justice. Parmi eux, une enfant de 11 ans, Hit Girl et son père Big Daddy, mais aussi Red Mist. Le parrain de la mafia locale, Frank D'Amico, va leur donner l'occasion de montrer ce dont ils sont capables...

Référencé sur Ciao depuis: 21/04/2010