Seigneur des Anneaux : Le retour du roi (Le)

Seigneur des Anneaux : Le retour du roi (Le)

Avis sur "Seigneur des Anneaux : Le retour du roi (Le)"

publié le 25/02/2004 | PyroLR
Must ou navet ?
Histoire
Acteurs / Actrices

"Bravo à Peter Jackson"

Je suis un grand fan du seigneur des anneaux, j'ai lu de nombreuses fois les romans qui est vraiment génial, je suis un véritable collectionneur d'objet tournant autour de la terre milieu et je tenais juste à vous donner mon avis sur l'interprétation de Peter Jackson sur la trilogie de J.R.R Tolkien.

Depuis le très décevant dessin animé réalisé par Ralph Bakshi et sorti en 1978, la communauté des fans désespérait qu'un réalisateur s'attaque sérieusement à l'entreprise. Ou plutôt, vu le résultat, espérait que personne d'auter ne s'y collerait jamais. On peut être sûr, désormais, que plus personne ne recommencera. Une version définitive voilà ce que Peter viens de réussir. On ne pourra jamais le remercier assez d'avoir su tenir tête aux frères Weinstein, les trois premiers interlocuteurs de chez MIRAMAX, qui ne souhaitaient faire du seigneur des anneaux qu'un seul film de trois heures! Ce qui aurait été un véritable sacrilège pour tous les fans du seigneur des anneaux. Peter a su également comprendre que l'oeuvre de tolkien n'est qu'un seul livre publiée en trois fois pour des raisons économiques liées au contexte d'après guerre. C'est pourquoi il a préféré faire un seul film projeté en trois fois. 274 jours de tournage, 270 millions de dollars et une petite dizaine d'heures de Seigneur plus tard, tout le monde sera d'accord avec moi pour dire qu'il avait parfaitement raison.

Je tiens aussi à le remercier pour le respect de l'oeuvre qu'il a eu : tout y est, fantastique, drame, symbolique, romantisme, action et grandes bastons, temps forts et respirations, et même les langages bizarres que les producteurs voulaient faire disparaître sous prétexte que le public américain ne supporte pas les sous-titres. Mais Peter a su aussi mettre son grain de sel dans cette histoire réputée intouchable. Il a su développer des scènes qui ne figurent pas dans le livre : le combat entre Gandalf et le Balrog par exemple. Il s'est même risqué à mettre une petite touche d'humour à la mode lancer de nains ou du surf des elfes (ce que je suis pas toujours par respect de l'esprit Tolkien). Le casting qu'il a réalisé est aussi exceptionnel : les acteurs choisis ressemblent à la perfection à l'idée qu'on pouvait se faire des personnages. A tel point qu'il est impossible de relire la trilogie sans avoir en tête Viggo Mortensen, Orlando Blum ou Ian McKellen. Les effets spéciaux qu'il a développé sans également géniaux : bravo d'avoir reusit a nous faire croire pendant des heures que les hobbits et le nain Gimli étaient plus petits que les autres. Je tiens aussi à dire un gros bravo aux gens des effets spéciaux pour la conception du logiciel "massive" qui donnent vie au simple figurant numérique...

Bien sûr le fan de base pur et dur regrettera forcèment l'absence de l'épisode de Tom Bombadil ou celle du père magotte ou celle des Galgads mais le film aurait été trop long sinon. Tolkien par pudeur sûrement, avait accordé peu de place à ses héroïnes : trois vrais personnages seulement pour une tripotée d'homologues masculins. Il a préféré forcé le côté romance pour que l'histoire en gagne en douceur et que les spectatrices y trouvent un peu plus leur compte...

Pour finir, je voudrais juste vous dire que c'est pour ses raisons que je trouve que Peter Jackson a sur parfaitement adapter l'oeuvre de Tolkien en Film. Cette version cinématogrpahique est à la hauteur d'une des oeuvres les plus populaires du siècle et restera longtemps inégalée à mes yeux.

• adriendof publié le 19/02/2005
    trilogie mythique!
  • bebmet publié le 23/09/2004
    j'ai adoré le livre, puis le film... l'adaptation (car cela reste une adaptation) est vraiement menée de main de maître.
  • Audigy publié le 04/08/2004
    J'aime bcp ce film.

Information produit : Seigneur des Anneaux : Le retour du roi (Le)

Référencé sur Ciao depuis: 17/11/2003