Bad Moms (3 août 2016)

Bad Moms (3 août 2016)

Avis sur "Bad Moms (3 août 2016)"

publié le 08/11/2016 | IIIMelusineIII
Membre depuis : 23/07/2005
Je n'arrête pas d'écrire des avis, ne pensez pas ça, c'est juste l'année qui met du temps à démarrer ;-)
Moyen
Avantages ça fait passer le temps
Inconvénients ça vole pas haut
Rire
Occasion
Public
Must ou navet ?
Histoire

"MauVaiSeS MaMaNS"

Pitch

Pour que la vitrine de sa vie resplendisse comme celles des Galeries Lafayette à la veille de Noël, Amy, une mère de famille trentenaire, passe sa vie à courir. Il faut que sa maison soit parfaite, que ses enfants soient épanouis, que son couple tienne coute que coute tout en supportant un job bien trop prenant. Un soir, après une journée particulièrement pourrie, elle décide que ça doit cesser. Pendant une réunion de parents d’élèves elle se rebelle, elle fait savoir que ça suffit, elle ne s’acharnera plus a passer pour la mère idéale, que tout ce qu’on demande aux mères est impossible à faire et qu’à partir de maintenant, c’est chacun pour soit !
Evidemment la plupart des mamans sont outrées mais deux d’entre elles : Kiki et Carla se joignent à Amy. Et c’est parti pour les aventures de trentenaires en roue libre !

Mon avis

J’imagine que ce film est un mix entre une critique des pères je m’en foutistes qui ne s’occupent que de leur nombril et entre ce que la société moderne attend des femmes : qu’elles soient au top sur tous les fronts. Il faut qu’on assure au boulot parce que maintenant les femmes se doivent d’avoir une carrière ( nos grands mères se sont battues pour qu’on puisse en avoir une alors on DOIT en avoir une ! ), elles sont obligées d’avoir des enfants ( sinon elles sont vides et ne servent à rien ) et donc de s’en occuper correctement parce que, si tes enfants ne réussissent pas alors c’est toi qui a merdé quelque part et ils ne seront jamais heureux, il faut s’occuper de son intérieur parce qu’une maison crade c’est honteux...
Donc, avec des idées pareils, on allait pas en sortir un chef d’oeuvre ! Mais comme je ne m’attendais qu’à une comédie j’ai pas été déçue !
C’est bourré de clichés, on peut certes reprocher ça à ce scénario mais, il me semble que c’est ce qui fait à peu près toutes les comédies : les clichés. On les pousse au max, on en rajoute, on en fait des vérités générales... Je dis ça parce que ça m’agace un peu les critiques qui se servent de cet arguments. C’est une comédie sur des mères qui en ont marre alors oui, ça va parler gamins, ça va parler sexe, ça va parler beuveries... c’est plutôt attendu il me semble. En fait ça va parler de la même chose dont il est question dans les comédies avec un groupe de mecs. Sauf que c’est avec un groupe de filles.
Si on y va en sachant ce qu’on va voir on peut pas être surpris !

Bon alors ensuite c’est une famille américaine donc on a pas vraiment les mêmes pratiques qu’eux ( il me semble en tout cas ). Donc j ne comprends pas trop pourquoi les mère s’infligent les devoirs de leurs gosses, toutes les corvées qui pourraient être réparties et qui ne rendent pas plus autonome leur progéniture ! Ils sont au collège et il ne peuvent pas se verser un bol de céréales ??
Et puis c’est très manichéen comme je l’ai déjà dit : les pères qui foutent rien ( sauf le veuf qui, du coup, passe pour un héros ! En fait il s’occupe juste de sa fille quoi... ) et les mères qui sont débordées ou bien qui sont séparées et qui s’en donnent à coeur joie.
Mais à cause de toutes ces caricatures, les personnes ne sont pas vraiment crédibles. Je n’ai pas réussi à m’y attacher. J’étais pas du tout en empathie. Peut être que c’est parce que je ne suis pas encore maman ?? Je ne pense pas parce que je ne crois pas non plus que les mamans se reconnaissent là dedans. Si ?

Du côté de l’humour, il y a des scènes qui m’ont fait sourire, des répliques aussi. Mais bon, faut avouer que c’est hyper lourdingue ! Je crois que j’ai souri parce que les personnages principaux sont des filles et j’ai eu une genre de solidarité mais, si ça avait été des garçons, j’aurais peut être trouvé ça scandaleux ! Beauf même !
Le truc c’est que j’aime bien Mila Kunis et j’aime bien aussi Kristen Bell ( qui joue Kiki ) du coup les retrouver dans ce genre de rôle m’a fait plaisir. Elles s’en sortent plutôt bien vu ce qu’elles avaient en main avec ce script d’ailleurs ! Mais comme leurs personnages ne sont pas très réussi ( stéréotypés comme je l’ai dit ), ça casse l’ambiance.
Quant à Kathryn Hahn, le rôle lui va bien mais son perso est vraiment le pire. C’est pire qu’un cliché, c’est la mère qui boit, qui fume, qui baise et qui en est tellement fière que tout le monde est au courant. Elle est libre et rebelle houhouu !! Nul

L’histoire d’amour qu’on veut nous faire avaler est de trop à mon avis. Elle ne sert à rien dans le film.

En fait, c’est un film pour ado : l’héroïne trouve de super copines qui deviennent son allié, elles se battent ensemble contre la vilaine du collège, elle se tape le mec dont toutes rêvent et chacune grandi et s’épanouie un peu plus grace aux contacts de leurs nouvelles amies. Sauf que c’est des mères de famille. C’était à mon avis le prétexte pour sortir ce film : on ne pouvait pas encore faire un film sur des élèves de collège du coup on fait le même mais sur des mères trentenaires.

La réalisation n’apporte rien au film. Les plans saccadés, le slow motion, les scènes sur des musiques que le publique connaît... C’est classique pour ce genre de films en fait.

Conclusion

C’est pas que ce film soit spécialement pire que les autres, c’est juste qu’on l’a déjà vu trop de fois ! Et rien ne le différencie des autres : ni la technique de création, ni le sujet, ni les acteurs bien qu’ils ne soient pas spécialement mauvais pour certains, ni rien du tout.

Mais, ça reste une comédie pas prise de tête où il est possible de sourire quelques fois. Je vous le conseille pour un samedi un peu merdique et pluvieux !

• monphiphi publié le 14/11/2016
    Un film qui me tente pas mais ton avis est bien complet. bonne journée
  • mythiquesolsen publié le 12/11/2016
    "C’est pire qu’un cliché, c’est la mère qui boit, qui fume, qui baise et qui en est tellement fière que tout le monde est au courant" --> Donc selon les scénaristes une mère qui baise c'est pas trop normal ? (pour le reste j'imagine que ça dépend de la fréquence, une mère alcoolique c'est pas top) Sympa l'idée. Je crois que ce film me ferait hurler donc je vais éviter. ^_^ C'est dommage car le sujet est intéressant à plus d'un titre et aurait pu donner lieu à quelque chose d'intelligent tout en restant drôle. Je crois en tout cas qu'il parlera plus aux Américains : j'avais discuté de la place de la femme et de la mère avec une Française vivant aux States, POUARK, les States ne sont pas aussi modernes qu'on le croit sur certains points. L'éducation anglo-saxonne fait beaucoup de mal aux femmes : il peut pourtant y avoir des trucs intéressants à y piocher mais c'est comme toujours, tant qu'on ne laisse pas le choix, ça devient vite l'horreur....
  • mythiquesolsen publié le 12/11/2016
    * les stéréotypes de gens < oups, de "genres" pardon !

Information produit : Bad Moms (3 août 2016)

Référencé sur Ciao depuis: 30/07/2016