Johnny English, le retour (19 octobre 2011)

Johnny English, le retour (19 octobre 2011)

Avis sur "Johnny English, le retour (19 octobre 2011)"

publié le 20/02/2012 | robbie.williams
Membre depuis : 13/05/2002
Fan de ciné et de concerts. yeah !
Bien
Avantages copie des 007
Inconvénients un peu lourd parfois
Rire
Occasion
Public
Must ou navet ?
Histoire

"Pour les fans de Rowan Atkinson"

Synopsis

Ayant pris quelques années pour vivre retiré dans une région reculée d’Asie, Johnny English, le meilleur agent du MI7, en a profité pour perfectionner ses compétences uniques. Lorsque ses supérieurs apprennent que la vie du Premier ministre chinois est menacée, ils décident de le rappeler pour déjouer le complot. Si le monde a besoin de lui, Johnny English est prêt à reprendre du service… plus déjanté et déchaîné que jamais. À seulement quelques jours de la conférence internationale, English va devoir faire appel aux derniers gadgets hightech et à ses méthodes singulières pour enrayer l’infernale machination impliquant les Russes, la CIA et même le MI7… Enchaînant bourdes et catastrophes, Johnny English va tout tenter et même plus pour sauver le monde…

Critique

Comédie décalée qui est bien la suite de "Johnny English" avec Rowan Atkinson qui délaisse le costume de Mr Bean pour celui d'un agent secret pas banal. Le 1er opus m'avait bien plu dans l'ensemble même si la fin était assez ratée.
Ici, on caricature James Bond en reprenant tous les éléments : flegme britannique, gadgets sophistiqués, belles voitures, jolies dames, courses poursuites , décors londoniens ou plus loitains.
Dans cet épisode, on adjoint à J. English un acolyte black aux yeux globuleux Tucker (Daniel Kaluuya) pour donner un coté buddy movie à la Rush Hour en plus.

Franchement, même si çà ne vole pas bien haut, çà se laisse regarder car çà part dans tous les sens en reprenant les clichés de James Bond dans les apparences, les attitudes, les scènes d'action en les prenant à contre pied et en les détournant. Ainsi, J. English enchaine bourde sur bourde de façon maladroite mais si enfantine avec un Rowan Atkinson vraiment excellent tout en mimique et en surjeu.

Une grande ingéniosité vis à vis des gadgets ici détournés et improbables qui nous présentés dans la labo à la Q, testé sur place ou sur le terrain, les gadgets sont très variés et assez fendarts : Rolls Royce à rayon laser, Fauteuil roulant à haute vitesse, parapluie lance rocket...
les décors sont conformes aux classiques Bond avec des lieux de grand luxe, des caches de méchants en haute montagne, une partie de golf décontractée. Le réalisateur a reproduit quasi à l'identique certaines scènes d'action de la saga en modifiant quelques éléments et en utilisant les mêmes lieux de tournage. C'est un peu un remix des plus grandes scènes de Bond revisitées sauce Atkinson en conservant la même réalisation et le thème musical du générique du début à celui de fin.

Le film repose sur les contrastes avec des décors luxueux de marbre, des agents qui le sont aussi, des propos mega sérieux, et un agent triple zéro qui se fade d'un autre agent aussi maladroit que lui. Gillian Anderson incarne aussi un chef d'agents secrets très sérieuse à l'image de Scully, toujours au top !
Le film enchaine gags, scènes d'action décalées, bourdes monumentales et délires en tous genres.
je trouve que l'humour a été revu à la hausse par rapport au 1er qui était plus scatologique, ici on joue plus sur le comique de situation.

• Superbankeyieur publié le 22/02/2012
    Je l'ai aussi trouvé plus drôle et plus fin que le premier.
  • miossec44 publié le 20/02/2012
    intéressant et bon avis, dommage que tu viens ici que pour poster tes avis.
  • jonjon49 publié le 20/02/2012
    Je me méfie un peu d el'humour anglais avec Rowan. A part Mr Bean, je trouve qu'il n'a pas fait des choses super à part secrets de famille peut être. Merci de l'avis

Information produit : Johnny English, le retour (19 octobre 2011)

Référencé sur Ciao depuis: 26/10/2011