Avis sur "Forrest Gump"

publié le 17/10/2001 | michaejnmr
Membre depuis : 09/11/2000
Avantages Moral, drôle, sensible et paradoxalement triste.
Inconvénients Aucun
Rire
Occasion
Public
Must ou navet ?
Histoire

"Un film de génie!!!"

Nous vivons dans un monde de brutes! Tout le monde vous dira qu'il faut marcher sur les autres pour arriver à ses fins, le but de toutes les personnes sensées de ce monde étant globalement le même, à savoir d'obtenir le bonheur, la compétition est rude et ne laisse pas de place aux SENTIMENTS!

Que dire des chances d'un homme simple d'esprit, partant en plus avec un handicap moteur assez lourd dans la vie... Pas l'ombre d'une, me direz-vous! Et bien Robert Zemeckis ne l'entend pas de cette oreille et je l'en remercie.

En fait Je crois que se film fut et est encore aujourd'hui félicité de toutes parts tant il s'agit d'une oeuvre (ouh là je m'emporte) pértinente, novatrice, humaniste, morale, tolérante et belle dans tous les sens du terme. Ajouter à cela une pointe de Tom Hanks et la recette des oscars (7 en tout) est sans aigreurs aucune: Avouons que beaucoup de récompences furent de part le passé accordées à des films qui ne les méritaient pas alors que d'autes en revanche n'en ont pas vu la queue d'une...

Revenons au film en lui-même. Il s'agit d'un conte souvent narré par Forrest en personne. Forrest Gump présente d'une façon originale la vie peu banale d'un homme incarné par Tom Hanks, dont les capacités mentales sont limitées. Le film traverse différentes périodes de la vie de cet anti-héros, ou héros malgré lui, qui, par une suite de hasards, est devenu champion de football américain dans son université, GI pendant la guerre du Viêt Nam, champion de ping-pong, ou encore riche créateur et possesseur d'une société de pêche et commerce de crevettes...

Mais plus que ces peripéties, le fil conducteur est son amour pour son amie de toujours, qui n'a de cesse de cumuler les erreurs professionnelles, personnelles et sentimentales. Son comportement vis-à-vis de Forrest passera lentement de la simple compation pour un être "lent" à l'amour véritable. Un amour que même la maladie ne peu empêcher, jusqu'à la mort.

Une tragédie. La vie entière du personnage que campe Tom Hanks est une longue tragédie et si l'on pense que rien ne peut l'atteindre sous pretexte qu'il serait demeuré: on se trompe lourdement. Pour preuve, on découvre chez lui ce qui semble être une véritable philosophie de survie, mais qui prend vite la tournure d'un altruisme sans borne.

Quel est donc cette homme qui sauve tous ces soldats au péril de sa vie, qui aide son ancien lieutenant (Dan, alias Gary Sinise ) alors que celui-ci est plein d'amertume envers la vie, qui supporte Robin Wright (Jenny) et la protége d'elle-même, qui prend soin de tous et de toutes sans rien demander en retour? Certainement pas un attardé! C'est un Héros avec un grand H, un homme à l'image duquel on devrait tous s'incliner.

J'ai pris un plaisir fou à voir et revoir ce film CULTE et le conseille à tout le monde. La casette vidéo et le DVD sont autant de plaisir et bonheur en boîte. Malheureusement, Utopie que ce film, Que le monde est dur! Si Forrest court si vite, c'est pour fuir, mais la fuite est une fuite en avant. Dans le monde réel les gens vous dressent des murs sans arrêt...

• jacquesherve publié le 17/02/2010
    Excellent film
  • NOISETTTE publié le 06/10/2004
    Ce film fait réfléchir
  • WASILEWSKA publié le 27/10/2001
    J'ai trouvé ce film tellement boulversant, que je n'ai pu m'empêcher de verser une larme ..

annonces "Forrest Gump"

Information produit : Forrest Gump