Le Premier jour du reste de ta vie (23 Juillet 2008)

Le Premier jour du reste de ta vie (23 Juillet 2008)

Avis sur "Le Premier jour du reste de ta vie (23 Juillet 2008)"

publié le 01/03/2012 | Anouk17
Membre depuis : 09/02/2012
" Un égoïste est quelqu'un qui ne pense pas à moi." EUGÈNE LABICHE Je ne suis définitivement pas égoïste. OUAIS, je suis petit bonhomme vert, enfin, OUAIS!!!!!
Avantages le film, les acteurs, le réalisateur....tout!
Inconvénients je cherche encore, mais non, je n'en trouve pas.
Rire
Occasion
Public
Must ou navet ?
Histoire

"le meilleur film de sa génration!"

Le premier jour du reste de ta vie

Le film présente 5 jours de la vie d’une famille, 5 jours plus importants que les autres, 5 jours où rien ne sera pareil le lendemain... Le jour où l’on quitte la maison, celui où l’on perd son innocence, celui où l’on se remet en question, celui où l’on vieillit, ou encore le jour où l’on apprend une nouvelle bouleversante. Ces 5 jours sont chacun spécifiques à un personnage de cette famille dans laquelle chacun se reconnaitra très certainement.

Des rôles justes, portés par des acteurs épatant de crédibilité qui forment un casting inédit :
Zabou Breitman, actrice depuis longtemps confirmée, Jaques Gamblin, figure emblématique du cinéma français, Déborah François, qui souffle ici un vent de fraicheur agréable, Marc-André Grondin, talentueux acteur québécois et Pio Marmaï, jeune acteur belge qui réussit à faire ses preuves dans son premier long-métrage.

Un film drôle, émouvant, tendre, touchant, vrai, qui sert poétiquement une leçon de moralité sur le sens de la vie, des actes, l’importance des choix et leurs conséquences, illustrée par une réplique qui résume tout : « Rien ne sera jamais comme avant ».

En plus de ces cinq jours présentés par le réalisateur, un sixième faisant office d’épilogue, clôture superbement le film dans cette scène où l’émotion passe délicatement dans un jeu d’acteur tout en retenue, sublime !

Rémi Bezençon signe ici après « ma vie en l’air », son second long-métrage qu’il rend merveilleux par un travail remarquable.

• Eric17 publié le 04/03/2012
    Je garde un excellent souvenir de ce film que j'avais vu un soir à la maison. Il s'agit d'un vrai condensé d'émotion. Au plaisir de te relire...
  • Franz59 publié le 01/03/2012
    un film qui m'a touché, tout simplement une ode à la vie, avec les bons et les mauvais moments !
  • Tovic publié le 01/03/2012
    Ton avis me donne envie d'acheter le DVD! :)

Information produit : Le Premier jour du reste de ta vie (23 Juillet 2008)

Référencé sur Ciao depuis: 24/07/2008