Marie Heurtin (12 novembre 2014)

Avis sur "Marie Heurtin (12 novembre 2014)"

publié le 27/02/2015 | mythiquesolsen
Occasion
Public
Must ou navet ?
Histoire

"Une histoire incroyablement bouleversante"

Présentation

"Marie Heurtin" est un film biographique français de Jean-Pierre Améris. Il est sorti en 2014 et sortira en DVD le 18 mars prochain. Il dure 01H30 environ.

Une âme en prison

Nous sommes à la fin du XIXème siècle. Sœur Marguerite travaille dans un institut qui s'occupe d'éduquer les jeunes filles sourdes et muettes. Un jour, un homme leur amène sa fille, Marie, sourde-muette mais aussi aveugle de naissance. Sa famille n'a jamais réussi à l'habiller, à la coiffer ou à lui mettre des chaussures et Marie fait d'énormes crises quand elle n'est pas avec son père ou sa mère : elle frappe, elle hurle, elle s'enfuit et elle se réfugie dans les arbres.

Sœur Marguerite, néanmoins, fera tout pour que Marie soit acceptée à l'institut et pour la prendre en charge. Commencera alors un travail de longue haleine : est-il possible de sociabiliser cette jeune fille et de lui apprendre à communiquer avec le monde qui l'entoure, monde qu'elle ne peut ni voir, ni entendre?

La langue du cœur

Ce film est extrêmement émouvant et ce dès les premiers instants. A son arrivée à l'institut, Marie est comme une enfant sauvage et la religieuse aura énormément de mal à apprivoiser sa jeune protégée. Les scènes de lutte sont d'ailleurs nombreuses et on ne peut qu'être époustouflé par la persévérance de Sœur Marguerite qui, même si elle s'énerve parfois, même s'il lui arrive de vouloir baisser les bras, continuera à croire en son élève et en ses capacités à communiquer.

Les progrès de Marie, dès lors, seront bien évidemment une véritable explosion d'émotions. Difficile de ne pas verser de larmes tant le sujet traité par ce film est dur et tant la relation qui unit les deux personnages principaux est belle et profonde.

On se prend souvent à se poser des questions, se demandant par exemple comment la jeune fille ressent le monde qui l'entoure ou si elle est consciente de son handicap, emmurée dans sa prison sensorielle. Sœur Marguerite fera appel aux deux sens très développés de Marie, à savoir l'odorat et le toucher, ce qui donnera lieu à des scènes très touchantes mais aussi à des passages cocasses. Je ne m'attendais pas à trouver une petite pointe d'humour dans ce film et j'ai trouvé ça très appréciable, encore que chacun ne verra pas forcément "l'humour" au même endroit je suppose : pour ma part, j'aurais bien baffer les adolescentes de devant qui trouvaient ça apparemment vachement fun de voir une enfant sauvage courir dans tous les sens en hurlant de peur.... Niarf.

Une distribution époustouflante

Ariana Rivoire est incroyable dans le rôle de Marie qui, on s'en doute, n'a pas dû être simple à jouer. Savoir qu'elle n'était même pas actrice à la base laisse vraiment pantois. Ariana Rivoire est vraiment sourde et muette et c'est dans une école spécialisée que le réalisateur a eu un coup de cœur.

Isabelle Carré est très bonne elle aussi dans le rôle de Sœur Marguerite. Certains trouveront peut-être son sourire incessant pénible, mais personnellement j'ai trouvé qu'il seyait très bien au personnage et au monde représenté, c'est-à-dire celui des nonnes.

La photographie est magnifique, tout comme la musique. J'ai beaucoup aimé la grande place qui a été accordée à la lumière tout au long du film, lumière que semble tant apprécier Marie lorsque celle-ci vient chauffer sa peau.

Une magnifique découverte

Comme vous l'aurez compris, je vous recommande vivement ce film inspiré d'une histoire vraie. C'est totalement par hasard que je suis allée le voir et je trouve ça dommage qu'on n'en ait pas davantage entendu parler, car il vaut vraiment la peine.

"Marie Heurtin" est une très belle histoire humaine et une incroyable ode à la vie qu'il est impossible d'oublier.

exceptionnel

• dany67 publié le 11/04/2015
    J'ai du mal avec ce genre de film passke je pleure très facilement au cinoche (et paradoxalement pas du tout dans la vraie vie). Je le verrai peut être en DVD, tout comme je viens de découvrir "Se souvenir des belles choses" qui m'a mis une super claque plus de dix ans après sa sortie !
  • fragar publié le 12/03/2015
    J'ai beaucoup aimé cette histoire !
  • kikibou publié le 28/02/2015
    C'est une histoire de vie difficile, déjà être parent est une tâche parfois ardue mais parent d'un enfant qui a ces handicaps, cela l'est encore plus.

Information produit : Marie Heurtin (12 novembre 2014)

Référencé sur Ciao depuis: 08/11/2014