Sud Ouest, Bordeaux

Sud Ouest, Bordeaux

Avis sur "Sud Ouest, Bordeaux"

publié le 27/12/2000 | lavie.com
Membre depuis : 01/12/2000
Avantages fidèle au journal, simple, complet
Inconvénients le papier est plus noble
Fréquence de lecture
Consultation sur Internet
Ton
Qualité du style
Achat ou emprunt

"UNE INFO COMPLETE ET RETROACTIVE"

Avec l'arrivée d'internet, et de sites sur tout type d'entreprises et de produits, j'ai de plus en plus tendance (et je ne suis pas le seul !!!)à laisser tomber certaines habitudes et certains medias, qui déjà ne m'étaient pas toujours familiers (journaux, magazines, radio, pubs...).
Internet fait partie de ma vie, et je consulte maintenant régulièrement (et avec plaisir il faut l'avouer) les sources d'information locale, nationale, générale ou spécifique.
Etant originaire de la région bordelaise, je me suis particulièrement penché sur le site du quotidien SUD-OUEST, journal très populaire (dans les deux sens du terme) dans la région.
Je ne ferai pas ici une analyse ou critique de fond sur le contenu des articles, mais sur la fidélité de l'info par rapport à l'original, sa praticité, son organisation, et sa richesse.
Tout d'abord, et contrairement aux sites d'autres journaux, le contenu des articles web est strictement identique (texte et photos) à ceux du support papier. Chaque articles est classé par thème, ce qui évite une perte de temps et une lecture décousue, et les titres sont indexés (ce qui correspond à notre mode de lecture : c'est le titre accrocheur qui aura la primeur d'être lu !).
Mais ce qui m'a le plus marqué, et enthousiasmé, c'est que vous faîtes une recherche des articles par date ! Il est en effet possible d'accéder à l'information de jours passés, avec des articles tout aussi développés (et non résumés !), toujours aussi fidèles à l'original. C'est un avantage indéniable comparé aux performences de certaines cyber-presses bien connues.
L'utilisation est simple (pour ne pas dire enfantine), le temps de téléchargement rapide, et les options nombreuses et utiles (impression possible, zoom, photos uniquement,liens multiples...)
Il est vrai qu'on n'y trouve plus la noblesse du support papier, mais c'est un site riche, fidèle, complet, simple, efficace. A voir (et à utiliser ) impérativement.

• freddebo publié le 11/11/2003
    Ton avis est court mais reflète bien la réalité. J'ai régulièrement l'occasion de lire à la fois le journal papier et le site Internet www.sudouest.com , et je remarque qu'ils essaient de plus en plus d'apporter des compléments sur le web ou des infos actualisées en cours de journée. C'était ainsi le cas il y a quelques jours pour le départ d'Elie Baup des Girondins, avec un forum mis en place quelques heures après l'info... J'ai également vu passer quelques interviews audio d'artistes sur le site... Vraiment intéressant.
  • Pouscaillou publié le 30/06/2001
    merci pour ton avis ! C'est vrai que moi aussi j'abandonne peu à peu les modes habituels d'information mais je prends sud-ouest tous les matins. et je préfère quand même encore le mode papier (je parle de tous types de journaux) car on peut en faire ce qu'on veut sous les yeux alors que le net, pour le moment, on ne peut pas tout. enfin, tu me comprends Baille

Information produit : Sud Ouest, Bordeaux

Référencé sur Ciao depuis: 27/12/2000