3 Extrêmes

Avis sur "3 Extrêmes"

publié le 09/05/2006 | izumichan
Membre depuis : 28/07/2004
Avantages prenant, intelectuel,angoisse
Inconvénients trop court ?
Rire
Occasion
Public
Must ou navet ?
Histoire

"3 extrêmes jusqu'ou irez vous?"

la boite

la boite

3 extrêmes est un dvd regroupant 3 courts métrages (d'environ 40 minutes chacun) qui nous révèle une critique de la société de chacun des réalisateurs par le biais de la terreur. "Fruit chan" d'origine chinoise, "Park chan-wook" coréen, et "Takashi Miike " japonais,se sont regroupés pour une sorte d'anthologie cauchemardesque sur les vices et les failles de l'homme.

Ne vous attendez pas a retrouver le genre d'ambiance ennuyeuse a la "ring" ou de l'action pseudo philosophique a la matrix . Nous avons la trois scénarios, trois manières de filmer diffèrentes, qui ont la particularité commune de créer une certaine intimité entre les acteurs et nous...bref, je ne vous en dit pas plus pour l'instant ,je vous laisse découvrir les coulisses de "3 extrêmes" ....

/*~ / NOUVELLE CUISINE de Fruit Chan /~*/

[[ - Fruit Chan - ]]

Né en 1959 Guangzhou en Chine, il immigre a 10 ans a Hong kong. Après des debuts dans le cinéma en "dents de scie", il réussi a s'affirmer en 1997 avec le premier film de sa trilogie "made in Hong kong" qui remporta enormement de prix dans les festivals.

[ Liste de sa filmographie ]

- Réalisateur
Nouvelle cusine-long metrage (2005)
3 extrêmes avec " nouvelle cuisine-court metrage" (2004)
Public toilet (2002)
Hong Kong Hollywood (2001)
Durian Durian (2000)

- Monteur
Nouvelle cuisine (2005)

[[- Nouvelle Cuisine-]]

[ L'histoire ]

Une ancienne star de cinéma, Ching Lee tente a tout prix de retrouver son visage jeune et lisse, pour elle même mais aussi pour réanimer la flamme de son mari infidèle avec une jeune fille. Elle rencontre Mei, une personne qui, par le biais de ses raviolis, redonne la jeunesse au corps et au visage vieilli pour un cout très élevé. Mais que contient ces raviolis? Qui est cette Mei?

[ mon avis/analyse]

Une histoire touchante frolant le gore pour certaines scènes et qui ne laisse pas de marbre que ce soit au niveau de la réalisation que du message "moralisateur" de ce film !
Le sujet abordé de la jeunesse parfaite contre une vieillesse honteuse est un thème qui ne touche pas que la Chine, mais bien une bonne partie du monde.Vouloir a tout prix être jeune qui-t' a en payer le prix que ce soit financièrement et/ou physiquement ,surtout pour les personnes provenant du milieu du showbiz. Comme ici CHing lee, voulant a tout prix se rajeunir pour finalement combler son egoisme quitte a en prendre des risques. Un fait de société grave et cruel....

Bref, une histoire très bien ficelée avec de excellents comédiens et une mise en ambiance complètement réussi ! Personnellement, j'adore! attention tout de même, il y a des scènes assez difficiles, mais c'est valable pour les deux autres films!

/*~ / COUPEZ de park Chan-Wook /~*/

[[ - Park Chan-Wook - ]]

Né en 1963 en Corée du Sud, Park Chan- wook est avant tout diplomé de philosophie avant d'être cinéaste.Dès 1988, il s'essaye au cinéma , en testant differents postes du milieu.Mais ce n'est qu'en 1992 qu'il réalise son premier film qui fut un echec comme le second en 1997. Remis en question, il devint critique de Cinéma jusqu'en 1999 ou il se réessaie au cinéma avec le court metrage "judgement". Grace a "Myung Films" il eu accès a un budget financié convenable et tourna "Joint security area"(magnifique film au passage !^^), qui fut un enorme succès en Corée.Ces prochains films furent sujet a la critique, mais ce cinéaste a réussi a s'imposer malgrès tout.

[Filmographie]

-Réalisateur

Lady vengeance (2005)
Old boy (2003)
Sympathy for Mr. Vengeance (2002)
Moon is the sun's dream (1992)
Joint security area
The Trio (1997)

-Scénariste

Lady vengeance (2005)
Old boy (2003)
Jealousy is my middle name (2002)
Joint security area

[[ -Coupez -]]

[ L'histoire ]

Un réalisateur connu est réputé pour sa gentillesse, a vraiment tout pour lui : une famille, une femme, des qualités morales (et physiques aussi hé hé hé ).L'homme apprécié de tous, sans failles apparentes. Après un tournage, il rentre chez lui et découvre sa femme attachée et baillonnée à son piano ainsi qu'une petite fille sur son canapé dans les même conditions que cette première. Un homme qui prétend être comédien lui pose un ultimatum : tuer la petite fille,ou alors la garder en vie mais il coupera les doigts de sa femme, pianiste, et ce toute les 5 min environ. le réalisateur est donc pris au piège de cette cruelle tragédie.Qui est vraiment ce comédien?Pourquoi en vouloir a lui? Que va faire le réalisateur?

[ mon avis/analyse]

Ce court métrage bien plus enigmatique que le premier, nous plonge directement dans une mise une scène ou on ne sait plus vraiment ou est la limite du jeux et du réel. a un point que le décor du tournage et le décor de celui de la maison du realisateur est le même,enfin tout semble confu à la fin.
Bref, un scénario abordant les thèmes de la jalousie principalement, de l'oubli, de l'imaginaire et de la prise de choix . Je vous laisse découvrir sans trop réveler ce magnifique film, et puis il vaut le coup d'oeil rien que visuellement : c'est superbe!
Pour finir, se film est continuellement basé sur le flou de l'histoire, et on ne sait plus vraiment si le réalisateur est encore sur le tournage au non, si tout est canulard ou bien vrai.Pourtant, cette "mise en abyme" a une suite logique et on trouve plus ou moins une réponse à la fin.
Encore un court metrage cruel, confrontant l'homme et rien que l'homme à sa folie, qu'elle soit légère ou profonde.

/*~ / LA BOITE de Takashi Miike /~*/

[[ Takashi Miike ]]

Né le 24 aout 1960 à Osaka au Japon. Il commença très jeune dans le milieu du cinéma puisqu'il fut diplômé à l'âge de 18 ans seulement de "l'Academy of Broadcasting and Film" de yokohama. en 1990 Il commença tout d'abord a réaliser des téléfilms pour passer par la suite dans du plus sérieux. C'est avec "Les Affranchis de Shinjuku," en 1994 qu'il se fait connaitre du grand public et enchaine par la suite des films a succès.
Mais ce n'est qu'avec " audition"(dâtant de 1999) en 2002 qu'il réussi a perçer en dehors de son pays,et connait un succès international .

[ Filmographie ]

The Man in white (2002)
Visitor Q (2001)
Ichi the killer (2001)
Fudoh (2001)
La Mélodie du malheur (2001)
Dead or alive 2 (2000)
Dead or alive (1999)
Audition (1999)
Bird people in China (1998)
Les Affranchis de Shinjuku (1995)

[[La boite ]]

[ histoire]

Une jeune femme kyoko, ecrivain et apprécié de son editeur semble soucieuse et cachée un secret que ce dernier aimerai connaitre. Mais depuis la mort traumatisante de sa soeur jumelle elle semble fermée a toute discussion a ce sujet et vit dans l'angoisse par le biais de rêves/cauchemars ou de moments solitaires.
kyoko avait des rapports plus ou moins conflictuels avec sa soeur qui etait bien plus aimé de leur père adoptif Hikita.Toute deux était contorsionnniste. Mais après la mort de sa soeur dans un incendie, kyoko s'enfuit et ne retrouvera jamais hikita.

Kyoko, un jour découvrit une invitation sur son bureau de travail avec un bouquet de flair.Une date, une heure ,un lieu..pas de nom.Ce lieu s'avere être le lieu de l'accident dans son enfance.... Qui cela peut il bien etre?Que s'est il passé vraiment? qui est l'editeur qui ressemble etrangement a hikita?Pourquoi kyoko est encore hantée par le souvenir de sa soeur?

[ analyse/avis]

Il y aurait enormément a dire a ce sujet ,car ce film ruissèle d'idées. Mais vous en parler un peu trop serait dommage dans le sens ou, la fin est complètement inatendue !
Ce film est l'un des 3 qui m'a le moins plus (mais de peu lol) pour le simple fait de la présence de la petite fille aux longs cheveux noirs à la "ring" qui je trouve est ridicule. On en voit partout, même les americains s'y mettent (silent hill par exemple), et je trouve ca d'un ennuie....
Enfin malgrès tout ça, ce film est superbe et le scénario tiens la route! le jeux de caméra est tout simplement maitrisé et original, l'histoire onirique, est très prenante et ce , jusqu'a la fin.
On à la le sujet de l'imaginaire et de la culpabilité principalement, mais aussi de la jalousie et de l'amour (oedipien?) qui en ressort.
Enfin, sans vous revelez la fin (puisque ca gacherai entierement l'intrigue, et l'etonnement ), je voudrai tout de meme signaler qu'il y a une nouvelle fois une mise en abyme, comme coupez" une sorte de...cauchemars, dans le cauchemars! mais shut shut shut!! lol

/*~ / EN BREF /~*/

Bon et bien je pense que tous le monde l'a compris j'ai adoré 3 extrêmes!^^ et je vous le conseille chaudement si vous ne connaissez pas ces réalisateurs et si vous voulez vous familiariser avec ! 3 histoires cruelles , 3 scénarios poétiques,et 3 manieres de tourner originales. Je crois que l'on est obligé de ne pas passer à côté!
Que vous soyez fan de films d'auteurs, ou de films asiatiques ou encore de films a angoisse, ce dvd est pour vous !

Pour plus d'infos , le site officiel français :

• cedricbzh publié le 08/05/2007
    Annyeong Haseyo (désolé pour l'orthographe, je le fais de mémoire) ! Eun excellent film, mais je préfère l'ordre asiatique : 1-La Boîte / 2 - Nouvelle cuisine / 3 - Cut. Ce qui rend la fin plus percutante à mon goût ! Sayonara !
  • lypkev publié le 18/08/2006
    Ca a l'air sympa... juste nous ressortir la filmogarphie des trois gas... enfin moi j'ai pas eu le courage de le lire jai lue le sinopsys et ton analise de chacun et ca a l'air pas mal
  • stony publié le 17/06/2006
    Un package de 3 films qui ne laisse pas indiférrent ! A voir je pense... Bizzz