Nosferatu

Public
Must ou navet ?
Histoire
Acteurs / Actrices

"S'il ne devait en rester qu'un..."

Titre original : Nosferatu, eine Symphonie des Grauens
Allemagne, 1922 (N&B)
Réalisation : Murnau
Scénario : Henrik Galeen, d’après Bram Stoker
Avec : Max Schreck, Gustav von Vangenheim

L’histoire se passe en 1830. Un commis d’une agence immobilière est envoyé en Transylvanie chez un homme qui s’avère être le conte Nosferatu.

Ce film est un chef-d’œuvre du cinéma muet allemand. Le titre original, « Nosferatu : une symphonie de gris » illustre bien les images, sublimes qui s’offrent aux yeux des spectateurs. Avec une habilité remarquable, Murnau s’est attaché à faire de chaque plan un tableau expressionniste dont l’impact n’est plus à démontrer. Ceux qui ont vu le film se souviennent à jamais de la silhouette chauve de Nosferatu, apparaissant lentement dans le clair-obscur, les oreilles pointus et les doigts crochus, nous hypnotisant de son regard démoniaque.
Ce film est la preuve que l’on peut faire un film fantastique envoûtant sans utiliser un grand renfort d’effets. Sans mots, sans effets spéciaux, ce film fait froid dans le dos. Et de tous les films de vampire qui existent, s’il devait n’en rester qu’un, ce serait celui-là.

• micassene publié le 29/11/2009
    vraiment court !
  • angiediabless publié le 27/10/2003
    bouh!! un avis tout court sur un film a partir dukel on peut dire tellement de choses!!! Ou est le double maléfike de Hutter? Kel est le role du jeu des ombres ds la mise en scene du film? Comment viennent les deux protagonistes a se rencontrer?! Allez il fo developper ke diable!!! C'est un des meilleurs films ke je connaisse!! Chaque image est analysable!!! UN PE DE NERF!!! mdr allez bisous bybye ;o) Cel
  • cinemane publié le 18/09/2001
    je vois que tu aimes les grands classiques, alors n'hésites pas à venir lire mes avis, tu devrais y trouver ton bonheur. bises cinémane

Information produit : Nosferatu

Référencé sur Ciao depuis: 05/06/2000