Avis sur "Nosferatu"

publié le 28/11/2005 | Lucky111
Membre depuis : 25/11/2005
Avantages Classique
Inconvénients Quelques erreur, mais ca fait son charme
Rire
Occasion
Public
Must ou navet ?
Histoire

"Comédie ou horreur?"

Au cours de la dernière année, j'ai acheté plusieurs classiques de l'horreur tel que The Cabinet du Dr. Caligari (1919), Dr Jeckyl et Mr. Hyde (1920), Hunchback of Notre-Dame, les coffret de Dracula(1931 à 1945) et de Frankenstein (1935 à 1944), et ma dernière trouvaille: Nosfératu réalisé par Friedrich W. Murnau en 1922.

Suite à la parution du livre Dracula en 1897 par Bram Stoker. Le réalisateur avait l'intention de faire un film à partir du livre, mais n'a pas obtenu les droits à cette époque, il s'en est inspiré, à gardé la trame de fond de histoire et changé les noms des personnages et les lieux pour créer Nosfératu. La veuve de Bram Stoker à d'ailleurs poursuivit les producteurs de Nosfératu et a même tenter de faire détruire toutes les copies du film, mais n'y parvint pas, heureusement pour les cinéphiles.

Ellen souhaite à son mari Thomas Hutter de faire un bon voyage puisque ce dernier doit se rendre en Transylvanie dans un sombre manoir pour vendre une propriété au Compte Orlok, le vampire Nosferatu ! Ce dernier achète une résidence qui se trouve en face de celle de Hutter. Lors de la transaction, une photographie d'Ellen tombe entre les mains du vampire, qui la trouve à son « goût ». Il se rend donc à son nouveau manoir, mais son arrivée amène la peste et la mort pour les habitants de cet petit village de Wisbourg, en Allemagne. Heureusement, Ellen comprend la véritable nature de son voisin et se sacrifie en offrant son précieux sang au vampire pour sauver la vie des autres.
Si vous avez une impression de déjà vu, c'est tout a fait normal, plusieurs films au fils des temps ce son inspirés de ce film.

Comédie ou horreur?
Des rumeurs cours sur lesquels les foules riaient lors des projections du film à cette époque, dans les années 20. Sans doute en voyant Nosfératu trimbaler son cercueil sous le bras comme si c'était une petite valise... Ou peut-être en voyant le vampire se lever de son cercueil comme s'il était aussi raide qu'une barre de fer… Ou est-ce que c'est parce que des insectes dorment dans des cercueils… Ou ont-il remarqués que l'on voit le reflet du vampire dans un miroir vers la fin du film…Ou est-ce son apparence physique… Ou simplement parce que Nosfératu fait remarquer à … (agent) que sa fiancé à un joli coup? Vas savoir!!!

J'ai tout de même grandement apprécié ce film, j'ai ri à quelques endroits mais ce qui est des frissons, il ne faut pas y compter avec les vieux classiques d'horreur, exception faite des Frankenstein. Nosfératu reste mon film d'horreur muet favori et mentionnons que j'en ai vu quelques uns.

• gowest publié le 29/11/2005
    Comédie ou horreur? <<< expressioniste avant tout je crois.

annonces "Nosferatu"

Information produit : Nosferatu