Research* EU

Avis sur "Research* EU"

publié le 20/01/2009 | momicat
Membre depuis : 16/08/2008
Pas le temps...
Avantages Articles diversifiés, dossier complet et d'actualité, instructif, gratuit
Inconvénients Il n'y en a pas
Fréquence de lecture
Consultation sur Internet
Ton
Qualité du style
Achat ou emprunt

"[96] - Magazine scientifique gratuit pour tous !!"

J'ai découvert le magazine « Research eu » il y a quelques mois alors que je recherchais des offres de produits gratuits sur internet. Etant scientifique, de formation et de part ma profession, j'ai été ravi de dénicher cet abonnement.

Qu'est ce que « Research eu » ?
Voici ce que l'on peut lire sur la couverture de chaque magazine :
Magazine de l'Espace européen de la recherche, soucieux d'élargir le débat démocratique entre la science et la société, research*eu est rédigé par des journalistes professionnels indépendants. Il présente et analyse des projets, des résultats et des initiatives dont les acteurs, hommes et femmes, contribuent à renforcer et à fédérer l'excellence scientifique et technologique de l'Europe. Publié en anglais, français, allemand et espagnol, à raison de dix numéros par an, research*eu est édité par l'Unité Communication de la DG Recherche de la Commission européenne.

On trouve aussi sur la même page une préface rédigée par Michel Claessens, rédacteur en chef du magazine, ainsi qu'un formulaire de demande d'abonnement à la version imprimée.

Voici l'équipe contribuant à la réalisation de ce magazine :
Rédacteur en chef : Michel Claessens
Relecteurs versions linguistiques : Julia Acevedo (ES), Gerard Bradley (EN) et Régine Prunzel (DE)
Coordination générale : Jean-Pierre Geets, Charlotte Lemaitre
Coordination rédactionnelle : Didier Buysse, Jean-Pierre Geets
Journalistes : Didier Buysse, Nicolas Chevassus, Delphine d'Hoop, Stéphane Fay, Marie-Françoise Lefèvre, Christine Rugemer, Yves Sciama, Julie Van Rossom
Traductions : Andrea Broom (EN), Martin Clissold (EN), Silvia Ebert (DE), Michael Lomax (EN), Consuelo Manzano (ES)
Graphisme : Gérald Alary, François Xavier Pihen, Gaëlle Ryelandt et Marie Goethals

Chaque numéro est tiré à près de 125000 exemplaires papier. Cependant, chaque magazine est librement consultable sur le site Web : http://ec.europa.eu/research/research-eu

Pourquoi je me suis abonnée à ce magazine ?

Scientifique plutôt « pure et dure », de formation et de part ma profession, je me cantonne inconsciemment à mon domaine (la physique) et ai du mal à m'ouvrir de moi même à d'autres domaines.
Pendant mes études et plus particulièrement pendant mes trois années de thèse, j'ai lu énormément. A vrai dire, c'était indispensable pour maîtriser son sujet, et ça l'est toujours d'ailleurs…Malheureusement, il y avait tellement à lire que j'avais à peine le temps de lire les articles touchant à mon domaine…alors j'avais encore moins le temps de lire tout le reste…
Je me suis donc enfermée dans ma spécialité, ne m'intéressant plus vraiment au reste…Quel dommage….
Lorsque j'ai commencé ma vie professionnelle, j'ai tout naturellement continué dans la même voie et mon boulot étant très prenant et très pointu, je me suis encore plus concentrée sur ma spécialité ! Même raisonnement : pas le temps pour le reste…

Alors lorsque j'ai vu que la Commission européenne proposait un magazine scientifique gratuit, j'ai sauté sur l'occasion !
Je le reçois maintenant depuis près de six mois et chaque magazine est un régal et une mine d'informations fort intéressantes.

Qu'y trouve-t-on ?
Le contenu est très variable d'un magazine à l'autre.

Certains magazines sont des numéros spéciaux traitant d'un domaine bien précis.
C'était par exemple le cas du numéro spécial de septembre, parlant exclusivement de la Terre (Géosciences) et dont voici le sommaire pour vous faire donner une idée du contenu :
1 / Voyage intérieur : Noyau terrestre, Champ magnétique, Techtonique des plaques, Séismes
2 / L'homme et la Terre : Patrimoine, Mégapoles, Hydrogéologie, Pollution, Climat
3 / Les défis du siècle : Télédétection, Stockage géologique, Reportage : la révolution géothermique, Méthane, Ressources, En bref, Image de science

D'autres numéros sont plus généralistes. Un dossier est mis en avant, mais de nombreux autres domaines sont abordés et présentés.
C'était par exemple le cas du numéro de juillet dernier, qui présentait un dossier très complet et très instructif sur l'autisme, mais qui traitait également d'autres thèmes comme le climat, l'agriculture, l'énergie (nouveau carburant), l'espace, l'astrophysique, la biologie végétale, etc…

Certains articles renvoient à des liens Internet pour celles et ceux qui souhaitent s'informer davantage. Ces liens se trouvent dans de petits encadrés à la fin des articles en question.

Chaque magazine fait entre 40 et 50 pages.
Le papier est de très bonne qualité. Les textes se lisent très bien, ils sont clairs et la police est bien choisie. Chaque article propose de nombreuses illustrations qui allègent bien les pages.

Je suis partie en déplacement professionnel en Russie en août et j'ai pris mon magazine de juillet (précédemment décrit) avec moi. Malgré de longues journées de travail, je retrouvai avec plaisir mon magazine tous les soirs. J'y ai vraiment apprécié le dossier sur l'autisme ! Personnellement, je ne connaissais pas, je ne m'y étais jamais intéressée avant et je suis rentrée en France moins bête ! ;-)

Il est aussi possible de commander des anciens exemplaires. Mais ne l'ayant pas encore fait, je ne peux pas vous en parler. Cela peut être en envoyant une demande par mail (research-eu@ec.europa.eu) ou par fax (+32-2-295 82 20).

Mon avis
Je ne peux que vous conseiller ce magazine, que vous soyez ou non scientifique.

Aux non-scientifiques : les articles sont très complets et les explications sont claires et détaillées. Le magazine est agréable à lire. Les domaines abordés nous touchent tous et sont très instructifs. C'est un merveilleux outil pour mieux comprendre les choses qui nous entourent et pour cernés les thèmes scientifiques d'actualité.

Aux scientifiques : vous ne serez pas déçus ! Les articles sont pointus et des liens sont proposés pour en savoir davantage. Pour moi c'est une magnifique opportunité de m'ouvrir aux autres domaines de la Science et de m'échapper un peu de ma spécialité. Je dois avouer que cela fait du bien ;-)

Informations supplémentaires

Pour plus d'informations :

Pour vous abonner :
https://webgate.ec.europa.eu/publications/surveys/DG/RTD2/rtd-adr_fr.htm l?qd_115=FR

Production générale : PubliReasearch

Editeur responsable : Michel Claessens
Courriel : research-eu@ec.europa.eu

Reproduction autorisée, moyennant mention de la source

• willymax publié le 02/02/2009
    tiens sympa ca
  • ciaocomestai publié le 01/02/2009
    Ton avis est complet. Je vais peut être le commander, il est toujours intéressant de savoir plus...
  • caro34110 publié le 25/01/2009
    Très intéressant