La Maison du Docteur Edwardes (11 Mars 2009)

Images de la communauté

La Maison du Docteur Edwardes (11 Mars 2009)

Constance, médecin dans un asile d'aliénés, tombe amoureuse du nouveau directeur. Cependant, elle s'aperçoit rapidement que l'homme qu'elle aime est e...

> Voir les caractéristiques

100% positif

1 avis de la communauté

Avis sur "La Maison du Docteur Edwardes (11 Mars 2009)"

publié le 28/02/2012 | monphiphi
Membre depuis : 04/11/2005
Avis : 688
Lecteurs satisfaits : 132
Plus à mon sujet :
Petit retour... Je ne vous oublie pas
Excellent
Avantages Casting, scénario, mise en scène, décor
Inconvénients si vous en trouvez un, vous êtes fort....
très intéressant
Rire
Public
Must ou navet ?
Histoire
Acteurs / Actrices

"Un grand film en noir et blanc"

Dimanche soir, étant chez mon père pour y laisser mes loulous, nous avions donc une soirée télé en perspective. Pour ne pas revoir pour la enième fois les bronzé font du ski, nous avons décidé de voir le grand classique d’Alfred hitchcock sur Arte la maison du docteur Edwards. En plus, comme mon père est sourd, le film était disponible en VO sous-titré, cela permettait de ne pas à avoir à subir les sous-titre pour malentendant qui sont certainement bien fait quand on souffre de surdité mais qui sont horripilants pour un bon entendant.

L’histoire :

Une clinique psychiatrique va changer de directeur. En effet, suite au surmenage de l’ancien directeur, le conseil d’administration a décidé de le remplacer par l’éminent docteur Edwards. Quand celui-ci arrive, il tombe sous le charme de Constance une brillante psychanalyste, seule femme parmi tous les médecins homme et qui a éconduit un à un les velléité de ces collègues. Pourtant, elle tombe sous le charme du docteur Edwards, qui a l’air d’avoir toutefois des troubles comportementaux. Et quand il tombe en syncope en salle d’opération avouant ne pas être le docteur Edwards, elle va tout faire pour le guérir du complexe de culpabilité qui le fait s’accuser du meurtre du docteur Edwards.


Voilà encore un scénario fort bien trouvé. Ce film est l’un de mes préférés d’Hitchcock et je vais vous dire pourquoi :

- Le casting est magnifique.


Le docteur edwardes est interprété par Gregory Peck, grand échalas qui a un charme fou. Il est avec Cary Grant et Gary Cooper pour moi l’un des plus grands acteur américain. Dans ce film, il est tout simplement magistrale, jouant le trouble comportementaux de façon remarquable.

A ses côtés, on retrouve une autre icône du cinéma et notamment chez Hitchcock, Ingrid Bergman. C’est dans le cadre d’un cycle consacré à cette immense actrice que le film était diffusé. Dans ce film, elle est vraiment formidable dans le rôle d’une femme médecin insensible dans un premier temps à l’amour et qui va être bouleversé par ses premiers frissons amoureux en devenant encore meilleur dans son métier.

Le reste du casting bien que moins célèbre est tout aussi formidable. Il y a notamment des petits rôles vraiment exquis comme le détective de l’hôtel qui se croit super fort mais qui en plus d’aider les criminels n’y voit que du feu, ou encore le composteur du train, émoustillé devant les baisers des amoureux. Bref un casting 5 * dans tous les sens du terme .
- La mise en scène.

Dire que le suspens est gardé jusque bout, ce n’est pas nouveau dans un film d’Alfred Hitchcock mais franchement là c’est vraiment un suspens qui vous prend. Le dénouement de l’histoire est vraiment étonnant et je me souviens que la première fois que j’avais vu le film cela m’avait vraiment bouleversé. Et encore aujourd’hui, j’avoue être toujours bluffé par la façon dont Hitchcock arrive à faire monter les soupçons sur ce pauvre Docteur Edwardes. La scène ou il descend comme possédé avec un rasoir à la main est vraiment un must de suspens.

-Les décors de Dali

Le thème du film étant la psychanalyse, il y a une partie du film qui se base sur un rêve. Ce rêve est revisité dans des décors créés pour l’occasion par Salvatore Dali. On y retrouve le génie de cet artiste. Il y a quelques années, une exposition hitchcock au centre Pompidou nous permettait d’évoluer dans ces décor fantasmagorique et terriblement surprenant.
Conclusion :

Merci Arte pour ce grand moment de cinéma. J’avoue que je ne regarde que très rarement cette chaîne alors qu’elle passe de très bon film certains jours.

Si vous n’avez jamais vu ce film, je ne peux que vous conseillez de le regarder. On le trouve en DVD à moins de 10 € sur Amazon.

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 597 fois et a été évalué à
95% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • jacquesherve publié le 08/03/2012
    Un très bon film du maître du suspens
  • SurUnPetitNuageDeCoton publié le 03/03/2012
    Une belle distribution, un film prenant et si en plus, on a quelques scènes décorées par Dali, c'est le top !
  • bigboo publié le 01/03/2012
    J'ai raté sa rediffusion ! Mais je l'ai déjà vu et c'est effectivment un des plus grands Hitchcock
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Information produit : La Maison du Docteur Edwardes (11 Mars 2009)

Description du produit par le fabriquant

Constance, médecin dans un asile d'aliénés, tombe amoureuse du nouveau directeur. Cependant, elle s'aperçoit rapidement que l'homme qu'elle aime est en réalite un malade mental qui se fait passer pour le Dr Edwardes. Quand il prend conscience de son amnésie, il croit avoir tué le véritable docteur et s'enfuit de la clinique. Constance le retrouve et le cache chez son vieux professeur qui va analyser les rêves du malade et trouver l'origine de son déséquilibre.

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 16/03/2009