Avis Diamant

La Marque Au Cheval

5  03.02.2008

Avantages:
Articles de qualité, Savoir faire

Inconvénients:
Je n'en vois pas

xcalibur

Membre depuis:27.09.2004

Cet avis a été évalué par 37 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Il est toujours assez difficile de débuter un avis. Il y a ceux que l'on fait un peu à la va vite, et puis il y a ceux qui nous tiennent vraiment à cœur, qui nous font passer des nuits blanches sur le net à la recherche d'informations, le dictionnaire pas très loin, en fond une musique douce ( les albums « Como Ama Una Mujer » de Jennifer Lopez, et « Greatest Hits » de Whitney Houston) et une tasse de thé chaud (verveine citron et une cuiller de miel pour ma part), il représente des heures de rédaction, de mise en page. Cet avis sur Longchamp est de ceux là et j'espère que vous l'apprécierez.

☼••••••• Longchamp : La Marque au Cheval ••••••••☼

Longchamp est une marque française de maroquinerie de luxe. Marque indépendante, elle n'est associée à aucun consortium du luxe et n'est pas coté en bourse. C'est une entreprise familiale, elle est dirigée jusqu'à ce jour par Philippe Cassegrain, fils du fondateur, épaulé par son épouse, Michèle Cassegrain la directrice des boutiques Longchamp, et ses enfants : Jean, le directeur général, Sophie, la responsable du design, et Olivier, le patron des boutiques outre-Atlantique.

Maison fondée en 1948 par Jean Cassegrain, elle est orientée à ses débuts vers le gainage en cuir des pipes, mais ses activités vont vite s'étendre à un ensemble de maroquinerie pour fumeurs, puis à la petite maroquinerie en 1955.

Les articles Longchamp sont fabriqués à 80 % sur le sol français depuis 1957 dans l'usine de Segré, à quelques kilomètres d'Angers, dans le Maine-et-Loire.

En 1970 Longchamp crée une ligne en cuir souple et doux : « le Veau Foulonné » et toute une ligne de sacs de voyage en cuir d'agneau et des bagages pliable en toile. Dix ans plus tard, elle ouvre ses premières boutiques en Asie et Philippe Cassegrain, fils du fondateur, monte à la tête de l'entreprise familiale.

Elle ouvre sa première boutique à paris en 1988 à la Rue Saint Honoré et étend la gamme d'accessoires de la marque aux gants, aux foulards en soie et aux cravates.

1993 est une année phare, c'est l'année de lancement de la ligne la plus célèbre de la marque j'ai nommé « Le Pliage ». Inspiré par Philipe Cassegrain qui avait été intrigué à son passage au Japon par l'Origami, un art traditionnel Japonais du papier plié. Ainsi naît « Le Pliage », des sacs à main pour femme en toile de nylon, ultralégers, dotés d'un rabat de cuir, grands comme une enveloppe une fois pliés. Maintenant il existe même des serviettes et des portes document. L'ingéniosité ne vient pas seulement de l'Origami mais également des matières utilisées. A 90% ces sacs sont faits de toile, utilisant moins de cuir, donc moins coûteux. Classiques, pratiques, chics et issue d'une enseigne de prestige, ils se sont vendus comme des petits pains (on compte à ce jour près de 7 Millions de sacs vendus).

Un an plus tard, en 1994, la styliste de la marque, Isabelle Guyon, lance de la ligne « Roseau », des sacs réalisés en croûte de cuir d'une certaine élégance urbaine et distinguée, qui se ferment par un petit roseau.

En 1998 : La marque fête ses 50 ans au Louvre à paris avec 10 artistes qui signent 10 pièces uniques en cuir. Un an plus tard elle ouvre une boutique de 250m2 au 404 rue Saint Honoré à paris et inaugure de nouvelles boutiques à New York, et Tokyo.

2004 est l'année du dixième anniversaire de la gamme « Le Pliage » et la marque s'associe à 2 artistes britanniques Thomas Heatherwick et Tracey Emin.
Thomas Heatherwick signe les sacs Zip qui double de volume et change de couleur une fois ouvert.
Tracey Emin revisite le design des bagages avec une ligne particulière « Tracey Emin 4 Longchamp ». Le tissu des sacs et des bagages Longchamp est revu à la sauce rose et bleu, façon patchwork floral avec une ligne de produits aux noms évocateurs (Always me, Dragonfly, International Woman, International Love...).
Cette association permet à la marque de prendre un coup de jeune.

En 2006 Longchamp ouvre sa 100 eme boutique à Soho à New York, La Maison Unique Longchamp, devant un parterre de célébrités. Un projet colossal dont la réalisation à été confié à Thomas Heatherwick.

Un puits zénithal de 15 mètres de hauteur, un escalier spectaculaire, constitué de strates sculptées dans 55 tonnes d'acier, un an de travaux, six mois pour construire le paysage en acier laminé à chaud , la construction dans un style « d'époque » du troisième étage, le tout sur 800 m2. Cette maison mérite bien son nom.

La marque est représentée depuis maintenant 5 ans par la top model Kate Moss qui lui donne un coté jeune, glamour, et rock'n'roll.
Photos pour Longchamp
  • Longchamp Photo 62330945 tb
  • Longchamp Photo 62330946 tb
  • Longchamp Photo 62330947 tb
  • Longchamp Photo 62330948 tb
Longchamp Photo 62330945 tb
Ma Pochette Ligne Cavalier
Longchamp est l'une des rares marques à avoir accepté de la signer malgré ses soucis d'addiction rendu publiques en 2005 et je crois qu'elle ne le regrette pas. Vu le buzz médiatique qu'il y a autour du sac de luxe dessiné et porté par Kate Moss, le Légend, la marque a de quoi se frotter les mains pour un bon bout de temps.

☼•••••••• La Toile et Le Cuir ••••••••☼

La gamme Longchamp est déclinée en plusieurs articles : des sacs à main de toutes dimensions et dans tous les types de portés, des serviettes affaires, des agendas, des bagages, sacs de voyage ou valises.

De la petite maroquinerie : portefeuilles, porte cartes, porte-monnaie, porte chéquier, étuis pour cigares ou téléphone.

Des accessoires comprenant : des gants, des ceintures, des foulards, des parapluies et même des bijoux.

La gamme Longchamp est riche, autant en cuir qu'en toile.

¸.•*´¯`*•.¸ Pour la Toile vous avez le choix entre :

•► Athos : Toile polyamide garnie cuir de vachette.

•►Boxford : Toile polyester 1600 deniers, garnie cuir de vachette.

•►Pliage : Synthétique garni cuir de vachette.

•► Graphique : Textile garni cuir de lapin et cuir de veau, doublure synthétique.

•► Quadrille : Toile de coton mélangé garnie cuir de vachette et veau foulonné.

•► Pliage Club : Synthétique garni cuir de vachette avec des chiffres cousus dessus.

•► Pliage Kilt : Textile garni cuir de veau motif écossais quadrillé.

•► X Light : Textile garni cuir de vachette.

•► Idole : Textile garni cuir de veau, doublure synthétique.

•► Planètes : Toile polyamide, garnie refente de cuir de vachette.

¸.•*´¯`*•.¸ Pour les cuirs (provenant pour l'essentiel de France, d'Italie et d'Uruguay) vous avez le choix entre :

•► Veau Foulonné : Cuir pleine fleur de veau foulonné.

•► Galatée : Refente de cuir de vachette.

•► Soho : Cuir de veau garni cuir de vachette.

•► Titan : Cuir de vachette, doublure synthétique.

•► Cavalier : Cuir de vachette, doublure synthétique.

•► Graphique : Cuir de lapin et cuir de veau, doublure synthétique.

•► Mg by Longchamp : Synthétique garni cuir de vachette, doublure synthétique.

•► Longchamp 4X4 : Cuir de vachette.

•► Rodéo : Refente de cuir de veau garnie cuir de vachette, doublure synthétique.

•► Rodéo Luxe : Cuir de veau garni cuir de vachette.

•► Légende Cuir verni : Cuir de veau, doublure synthétique.

•► Légende Cuir Nubucké : Cuir de veau, doublure synthétique.

•► Légende Luxe façon Léopard : Cuir de cheval façon léopard, garni cuir de vachette.

•► Roseau : Refente de cuir de vachette.

•► Roseau Croco : Cuir de veau grain crocodile, garni cuir de vachette.

•► Longchamp Vintage : Cuir de vachette.

☼••••••• ;• Pourquoi Longchamp ??? ••••••••☼

Pour mes 25ans j'étais à la recherche d'un petit sac, disons même une pochette, à porté en bandoulière, tout en cuir, et provenant d'une marque de luxe. Si il faut fêter dignement son quart de siècle autant que ce soit avec une marque de luxe, non ? Etant jeune, assez branché, mais évoluant dans le cruel monde du travail, il me fallait quelque chose d'assez passe partout.

J'affectionne les petits sacs en bandoulière, j'en ai deux dessiné par mes soins. Un tout en cuir noir avec un rabat et des bandes de cuir rouge bordeau et jaune, et un autre plus petit tout en cuir de crocodile, de couleur noire, à porter le soir. Les deux ayant été réalisé par un maroquinier de luxe lors de mon passage à Madagascar.

J'ai écumé le net à la recherche de l'objet de mon désir et j'ai procédé par élimination.

Lancel ? Non, une très belle marque certes, mais pas assez jeune, leur sacs en bandoulières sont d'un austère monacal.

Louis Vuitton ? Non, d'abord parce que leur design ne me plait pas, ensuite parce que je n'aime pas leur monogramme qui est de plus sur toile, ensuite parce que je trouve leur prix prohibitifs. Si c'est juste pour acheter un nom, je dis non !

Gucci ? Non, pas de pochette tout en cuir pour homme sur leur site, pourtant leur cuir Guccissima me faisait de l'oeil.

Dolce & Gabbana ? Non, ils ont sorti récemment une ligne d'accessoires en cuir, mais avec un de ces monogrammes fait de DG entrelacés beaucoup trop ostentatoire et de plus sur du cuir verni.

Guess ? Non, pas de sacs tout en cuir et de plus c'est une marque beaucoup trop jeune à l'expansion tentaculaire et beaucoup trop rapide à mon goût. Cela sent du luxe préfabriqué. Je leur laisse encore au moins 10 d'existence pour voir leur évolution avant de me lancer dans un achat chez eux.

Goyard ? Non, pochettes pour homme ringardes, et un de ces monogramme à vous filer la nausée.

Dior ? Non, c'est comme Vuitton, si c'est juste pour acheter un nom je dis non ! Des prix beaucoup trop haut pour des articles riquiqui qui de plus ne me plaisent pas.

Prada ? Non, je ne n'ai trouvé que des mélanges toile et cuir.

Calvin Klein ? Non, pourtant de très beaux modèles en toile monogrammé, mais pas aux dimensions recherchées.

Boss ? Boss Black introuvable, Boss Orange ou Green trop sport.

Bref j'ai fait un peu le tour des marques de luxe et aucune ne trouvait grâce à mes yeux. C'est alors que je suis tombé sur Longchamp je ne sais plus si c'est sur le site ou lors d'une de mes virées lèche vitrine au centre commercial du centre bourse à marseille que je suis tombé sur La Ligne Cavalier de Longchamp. Un choc, un tremblement de terre, coup de tonnerre dans un ciel serein, j'ai trouvé LE sac que je cherchais. Tout en cuir, de couleur moka et abordable. Bingo, Eureka ! J'avais trouvé.

☼••••••• Victime de la mode ou amateur de belles choses ? ••••••••☼

Un passage sur le site et j'ai vu que la ligne était toute jeune, lancé en fin 2007, et comptait autant des sacs de ville que des bagages et de la petite maroquinerie.

La Ligne se définit comme « une ligne de sacs en cuir de vachette vieilli dans un esprit un peu rustique marqué d'un nouveau logo. Des modèles fonctionnels et urbains pour l'homme moderne ». Emballez, c'est pesez, il n'en fallait pas plus pour me faire craquer.

J'ai craqué pour :
- une pochette à bandoulière de la Ligne « Cavalier »
- un portefeuille de la même ligne
- un sac de la ligne « Le Pliage » de taille S, en noir pour ma sœur
- deux porte-clés de la ligne « Veau Foulonné » pour mon fiancé et moi
- un étui pour ipod de la ligne « Michel Gaubert By Longchamp »

Sur ce dernier achat je vous dois des explications.

Je possède depuis plus d'un an déjà un ipod Classic de 80 Go qui fait mon bonheur. Protégé par un étui en caoutchouc, je voulais offrir à mon ipod un étui un peu plus luxueux.
Un tour du propriétaire sur le net m'a montré que les marques de luxe s'étaient presque toutes lancées dans l'étui pour ipod…Touch. J'avais lu dans un Vogue Homme International qu'Hermès en faisait pour ipod Classic, mais un coup de fil à leur siège social m'as très vite fait déchanté : « Non, monsieur, nous ne faisons plus les étuis pour ipod ». Peut être avec une commande spéciale j'aurai pu avoir un écrin de luxe Hermès pour mon Ipod, mais je n'avais pas le temps d'attendre. C'est alors que j'ai trouvé, toujours chez Longchamp, une ligne toute nouvelle, « MG By Longchamp ».

Crée par un sound designer, Michel Gaubert, qui s'occupe des bandes sonores des défilés des grandes marques. La ligne a été en vente exclusive chez Colette à paris dès le 3 décembre 2007 et s'est retrouvé dans les corners Longchamp en fin janvier 2008.
Un coup de fil à la maison Longchamp de la rue Saint honoré m'a permis d'avoir confirmation et même d'avoir les prix.

La ligne est composée de huit modèles destinés aux passionnés de musique et de numérique.
Réalisées en toile de coton enduite garnie de cuir, ces créations s'impriment d'un graphisme exclusif en deux teintes, noir ou blanc.
Il y a :
- Le Hightech Board Case muni de son trolley qui permet de faire voyager cds, vinyles et autres accessoires électroniques en sécurité.
- Le HighTech Case avec rangements pour téléphone portable, MP3, BlackBerry, stylo, câbles.
- Le Hightech Laptop Case : sac pour le portable qui est décliné en deux versions : simple, un seul compartiment zip et bandoulière, ou double avec deux compartiments et de multiples poches.
- Le sac week-end.
- Une pochette pour cds.
- Deux étuis pour Ipod, Classic ou Nano.

Les articles Longchamp ont été achetés par un ami de passage dans la capitale au corner de la rue Saint Honoré, résidant au Sénégal, je ne pouvais me rendre en personne dans une boutique Longchamp.
Certes il y a un revendeur Longchamp agrée ici, mais la taxe sur les produits de luxe est telle que le sac que je pouvais avoir à 175 euros à paris m'était revendu à Dakar à 286 euros. 110 euros parti dans les taxes ?? Cela était hors de question !

J'ai donc reçu mes articles dans des sacs de couleur verte. Chacun des articles étaient conservés dans un étui en carton rigide de couleur verte, soigneusement ficelé, avec juste le sigle Longchamp marqué dans le coin en bas à droite dans un vert de couleur plus clair. Et leur logo, l'homme sur le cheval, est marqué tout juste sous le sigle. A part cela rien. Sobre et chic.

Chaque article a été livré avec une petite notice sous forme de mini dépliant expliquant le type de matériaux utilisé et leur mode d'entretien en 4 langues (français, anglais, espagnol, allemand).

Le sac, lui était protégé dans une grosse bourse en toile de coton blanche estampillé Longchamp en vert. Et les autres articles étaient protégés dans une feuille blanche monogrammé à la façon de la ligne Quadrille.

Le sac ? Il est tout simplement superbe. Dans un cuir de couleur Moka, avec le nouveau logo marqué sur le devant et le l'homme à cheval marqué en gros derrière. Mensurations : 27X29X 03 cm.
Il possède une poche sur le devant assez large qui se ferme et une poche derrière plaqué.
L'intérieur du sac et des poches est doublé par de la toile synthétique de couleur orange avec le motif des sacs de la ligne « Quadrille », à savoir une succession de Longchamp et de son logo sous forme de….quadrille. A l'intérieur du sac il existe également une poche qui se ferme par un zip. La bandoulière est de la même couleur que le sac et est monogrammé Longchamp. Les boucles de la bandoulière, elles, sont marquées du logo. Ce sac est tout simplement parfait pour des sorties de jour. Assez de place pour enfermé le stricte nécessaire à un homme moderne : pda, ipod, portefeuille, livre de poche.

Le portefeuille ? Beau à en crever. La même couleur moka signe distinctif de la ligne cavalier, la marque gravée en petits caractères en bas à droit et derrière le logo. Mensurations 13X11 cm. L'espace de rangement des billets est doublé de la même toile que dans le sac. Il possède un espace de rangement pour des pièces sous forme d'un soufflet qui se ferme avec un bouton à pression, et 4 espaces pour ranger cartes bleu, d'identité,et autres. Sous l'espace de rangement des cartes se trouve un espace ou on peut glisser des petits papiers, la photo d'un être cher. Bref beau et pratique.

L'étui pour Ipod ? Il existe en 2 coloris, noir ou blanc. Moi j'ai pris le blanc. Il est en toile de coton enduite et l'intérieur est garnie de cuir. Le graphique a, parait il, été fait à partie de scan d'objets que Michel Gaubert affectionne. Il y a donc des câbles et une cassette. Ma foi, cela faisait longtemps que je n'en avais pas vu des cassettes. Sur le devant la marque a été cousue en bas. Il s'ouvre comme un rabat et laisse voir un MG estampillé en argenté sur fond de cuir noir. Mon ipod s'y est logé facilement. Le rabat se ferme par 2 petits boutons à pression et permet de le protéger de la poussière. Une fois le rabat soulevé, j'ai accès à l'écran et à la molette cliquable. Toutefois, je dois quand même le retirer lors des connexion avec mon laptop, et l'arrière ne possède pas de passants qui auraient permis de pouvoir l'accrocher à une ceinture ou de le mettre au bras lors des activités sportives.

Le Pliage de ma sœur ? Ben c'est un pliage noir, à poignées courtes avec le zip en laiton doré. Le sac possède une petite poche à l'intérieur, plaqué, juste de quoi mettre un téléphone et les clés. Il faut dire que ce n'est pas son premier Pliage. Elle possède déjà un rouge en taille S et un beige en taille M tous deux avec des poignées courtes. Le noir est juste un rappel car son tout premier Pliage était noir, elle l'avait perdu lors d'un voyage. Elle ne s'y attendait pas et est très heureuse. A moi les délicieuses salades de poulet, les rouleaux de printemps et les fondants au chocolat comme elle sait si bien les faire.

Les porte-clés de mon fiancé et moi? Celui de mon fiancé a la forme d'un poisson, estampillé Longchamp sur tout le long, en cuir souple de couleur noire. Il est vraiment superbe. Le mien est une découpe de cuir ovale avec derrière, un mors tenu par des liens en cuir. Il est assez large pour pouvoir le trouver dans mon sac et doux au toucher.

J'ai regardé sous toutes les coutures chacun de ces articles. C'est du travail de professionnel et je suis plus que satisfait de mes achats.

☼•••••••• Longchamp 4ever ••••••••☼

Longchamp est une enseigne française de prestige qui a fait ses preuves depuis maintenant 60 ans dans le domaine de la maroquinerie. Avec un style sans cesse renouvelé grâce à ses stylistes et ses associations avec des artistes renommés ou controversés elle a su garder au fil des années une image jeune avec un savoir faire digne d'une marque de luxe.
Contrairement aux autres marques de luxe, qui pour des soucis de rendement, ont devellopé leur gamme au point de faire des parfums et du prêt à porter à outrance, Longchamp à su certes se diversifier mais tout en gardant son amour premier : celui du travail du cuir. Si il y a bien une alternative aux marques en L, en G, ou en D c'est encore bien Longchamp.

Merci de votre lecture.

IceLady

IceLady

13.10.2010 15:20

Longchamp j'adore, marque familiale, fabrique en France, non côté en bourse. Tout le contraire de Lancel qui fabrique en Chine et vend encore plus cher que Longchamp...

nanou41

nanou41

12.09.2009 00:27

Moi qui disais dans mon premier com' que je ne craquerai pas pour Longchamp: eh bien c'est fait lol. J'ai craqué pour un Pliage, j'ai aussi un sac de la gamme Planètes. Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais...

alexandra0592

alexandra0592

22.12.2008 00:05

Je deviens une addict de cette marque : 2 sacs pliage et un porte-monnaie, et ça n'est pas fini ! Merci pour ce superbe avis, Joyeux Noël !

L'avis sur Longchamp a été lue 22493 fois et a été évaluée:

1. IceLady