Mon « sac à merdes » défiant le temps !

5  24.07.2003

Avantages:
Je ne vis pas à Paris et je fais ce que je veux  !

Inconvénients:
A Paris, toutes les femmes ont un Longchamp, on peut donc être assimilée à une pseudo bourge en quête d’identité sociale .  .  .

Nadina

Membre depuis:05.12.2002

Cet avis a été évalué par 23 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Comme toute femme qui se respecte, j’imagine que vous ne pouvez pas vous passer de votre sac à main dans lequel vous avez toutes sortes de choses inutiles… Forcement, vous vous dîtes : " Mais si un jour, j’en avais besoin ! Aie, aie, aie, la catastrophe si je ne l’avais pas sur moi... ". Donc, vous vous chargez inutilement de tout un tas de trucs qui vous semblent indispensables, mais qui, pourtant, ne ressortiront probablement jamais de votre sac… Ce dernier devient vite totalement plein à craquer, d’où le terme de "sac à merdes" si bien employé par mon mari, qui ne se gêne pas pour ajouter ses propres merdes (clefs, portefeuille, etc.).

Depuis que j’ai l’âge de porter un vrai sac à main de dame (en fait, y-a-t-il vraiment un âge pour se faire plaisir ?), j’ai toujours rêvé de me payer le « top du top ». Je m’explique. Je voulais un sac qui ait de la classe, qui ne se chiffonne pas, ne se décolore pas, ne se craquelle pas ni ne prenne l’eau au bout d’un mois. J’ai donc cherché une marque qui pouvait me convenir esthétiquement et à l’usage. Et puis, j’ai craqué sur le sac d’une copine, c’était un Longchamp...

Je me suis donc acheté mon premier Longchamp avec le petit porte-monnaie assorti (en soldes bien entendu !) avec ma première paye d’étudiante (je sais, je ne suis pas raisonnable). Mais depuis, mon tendre mari, malgré toutes ses critiques et petites réflexions à deux balles, n’a pas résisté pour m’offrir mon deuxième sac Longchamp (avec la collaboration de FT12), sachant tout le plaisir qu’il allait me faire (OK, c’était bien des années plus tard, quand nous avions décemment les moyens de faire ce type d’achat).

Puis, il m’a offert un porte-feuille de la même marque, mais il a été devancé par mes collègues pour l’agenda-organiseur. J’ai donc déjà une très belle panoplie (d’autant plus que j’en ai acheté un troisième le mois dernier, mais chut, c’est une folie !), j’estime donc être en mesure de pouvoir vous parler de cette marque en toute connaissance de cause.

Présentation de la société
**************************

La société Longchamp (hommage au célèbre champ de courses parisien), créée par Jean Cassegrain, existe depuis 1948. Au début, Jean Cassegrain souhaite donner un nouvel aspect à son stock de pipes. Il réalise alors des gainages de cuirs pour pipes. Depuis, la société s’est étendue à la bagagerie et la maroquinerie. Elle fabrique tout ses produits en France, à Segré, petite ville de Maine-et-Loire, à 200 km à l'ouest de Paris.

*************
La collection
*************

Les produits disponibles sont très variés : sacs à main, bagages, portes-feuilles, agenda-organiseur, étuis téléphone, parapluies, ceintures, serviettes de bain, imperméables, chapeaux, tongs, gants, foulards, cravates et j’en passe... On peut donc avoir la satisfaction d’assortir un sac résistant à son porte-monnaie et son chapeau (là, c’est peut être pousser le bouchon un peu loin).
Des noms des produits sont dépaysant, « Au fil du Nil », « Olympe » et le si connu et indémodable « Roseau ».

*********
Le design
*********

Indémodable tout en étant moderne, tels sont les produits Longchamp, déclinés en deux catégories : une incontournable et une plutôt mode.
Les couleurs proposées sont très variées, sombres mais colorées pour l’hiver (noir, rouge-bordeaux, brun, marron-glacé, même beige), fraîches et glacées pour l’été (toute une gamme de couleurs pastels, jaune, vert, rose et bien sur le blanc et le noir).
La marque propose également différents choix de matière. Le cuir : il peut être lisse (mon préféré) ou granuleux. Longchamp est renommé dans le monde entier pour son « veau foulonné » (c’est sûr, granuleux ça en jette moins…). Il s’agit d’un cuir tanné exclusivement pour la marque qui propose aussi des toiles très résistantes et facilement lavables. Les produits en toile sont généralement pliables, faisant toute l’originalité de la marque.

**********
La qualité
**********

Longchamp propose des produits très résistants, les coutures sont très bien exécutées sans jamais laisser un fil dépasser ou mal arrêté.

Mes deux sacs (un est noir de la série « Roseau », l’autre est vert-kaki d’une série mode n’existant plus) ne se sont quasiment pas abîmés sur les coins du bas - ceux qui touchent le sol lorsqu’on les pose - et je peux vous assurer que je ne suis pas délicate avec les objets. Quant au troisième, je ne l’ai pas depuis assez longtemps pour tester sa longévité, mais il semble extrêmement bien fini (série « Nature »). La pluie ne fait aucun dégât sur le cuir et il ne s’abîme pas aux endroit de la glissière du sac. Ainsi, on peut dire que ce cuir ne nécessite aucune attention particulière, il est résistant à l'eau et à l'usure.

Les sacs en version toile sont très faciles d’entretient, puisqu’ils se mettent à la machine à laver sans aucune conséquence sur le produit !
La qualité est, à mon goût, tout simplement parfaite.
Chaque article de cuir est fabriqué à la main et minutieusement inspecté à l'usine, une étiquette avec le nom du contrôleur est donnée avec chaque produit.

********
Les prix
********

Les prix sont très variés. Pour un sac classique de taille moyenne en cuir, il faut compter au moins 150 euros (soit 1000 Fr)… Mais les produits en toile sont beaucoup moins onéreux, pour 200/300 Fr vous pouvez vous offrir un Longchamp. La maroquinerie est, par contre, excessivement chère : vous ne trouverez pas un porte-monnaie à moins de 250 Fr, aussi petit soit-il...

Longchamp reste donc une marque chère, mais présentant finalement un rapport qualité/prix très satisfaisant. Je vous recommande donc d’attendre les soldes pour essayer de faire une bonne affaire sur un modèle mode. Pour les modèles classiques, vous pouvez toujours attendre : ils ne sont jamais soldés !

********************
Remarque pertinente...
********************

Je sais, une question vous brûle les lèvres, surtout si vous êtes l’homme amoureux d’une femme ne résistant pas aux charmes de Longchamp : quel est l’intérêt pour une femme d’avoir un sac résistant et si coûteux, sachant que sa première préoccupation est d’en changer tous les ans, voir même tous les six mois ? Je vous rassure, cette question, mon mari me la pose tous les ans… Je dois vous avouer qu’il n’a pas encore trouvé de réponse, cela vous rassure-t-il ?

Pour vous laissez tenter : http://www.longchamp.fr/home.php3

MaratSafin

MaratSafin

07.10.2007 12:53

Salut, tu ne donnes pas assez de prix : quel prix pour les pliés (je ne trouve pas ça sur leur site) et quels prix pour les soldes ? On gagne à peu près combien pour les soldes. j'aimerai m'en acheter un mais je sais pas s'il faut attendre les soldes. Et ton article ne m'a pas donné la réponse, si tu la connais ça serait bien de le dire. Merci.

titou00

titou00

28.10.2004 13:30

Vu la longueur et l'exactitude de l'article dans l'historique de la marque, ce message ne peut venir que de la marque elle-même. Je trouve ça vraiment nul. Et puis longchamp, c'est tellement banal maintenant. Saviez-vous que cette société oblige les détaillants maroquiniers à prendre énormément de stock sinon ils n'ont rien. Ensuite, ces détaillants ne peuvent plus acheter d'autres marques car ils ont dejà trop de longchamp et ils sont obligés de les mettre en avant pour écouler leur énormes stock, et la concurrence n'a plus aucune visibilité. Pas étonnant que tant de personne en ait. Les détaillants ne peuvent vous proposer que cette marque, ils y sont obligés. Et après, vous êtes contentes d'avoir le même sac que toutes les bourges de PAris, mais maintenant, toutes les concièrge de Paris ont un Longchamp. Alors, toujours contente d'avoir un Longchamp ?!? Vous ne voulez pas avoir un sac un peu plus original, que personne n'a. Etes vous bien sur de vouloir être un mouton toute votre vie ? Et le droit d'avoir le choix, il est où ?

EMILIE82

EMILIE82

21.01.2004 00:31

Avis très interessant et très bon! J'ai moi meme aussi un Longchamp noir roseau depuis noel et je crois que je vais aller voir les soldes qu'il y a sur les porte monnaies ou porte feuilles pour compléter le début de ma longue collection car j'adore!

L'avis sur Longchamp a été lue 16542 fois et a été évaluée:

1. nanou41