Evaluation générale (1): Evaluation totale Lush R&B

Tous les avis sur Lush R&B

[LUSH77] La pouffe n'a rien à envier à Beyoncé

4  26.07.2010 (03.08.2010)

Avantages:
( * ) vraiment, follement, profondément .  .  .  .  ou comment tes cheveux seront réparés avec r&b

Inconvénients:
*  *  *

PsychoSexy

Plus à mon sujet: psychosexy.over-blog.com

Membre depuis:10.04.2004

Cet avis a été évalué par 23 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Au cours d'une de mes razzia en boutique, j'ai eu la chance de me voir offrir un bel échantillon du nouveau soin capillaire LUSH, énigmatiquement nommé R&B. En effet, je pensais au départ avoir reçu une dose microscopique (cette quantité de mon habituel H'SUAN WEN HUA suffisant à peine à traiter ma frange) mais me suis rendue compte à l'usage que j'avais là de quoi pourvoir à quatre ou cinq utilisations. Après tests répétés de ce baume annoncé comme hautement réparateur, j'ai obtenu le résultat escompté (non sans quelques dommages collatéraux) et je peux donc dresser le bilan.

Rond et Bon ? - La présentation

R&B est un soin capillaire hydratant. Il se présente dans l'habituel pot rond et noir (R&N) de LUSH dans un conditionnement de 100g. Il est vendu à 18,95€, ce qui en fait – et de loin – le plus cher des soins capillaires de la marque. Mais son usage est vraiment spécifique et normalement sporadique.

LUSH dit

Il s’agit d’un soin hydratant de finition, pour éviter que le cheveu ne se dessèche, devienne cassant ou que des pointes fourchues ne se forment. Une fois que vous l’aurez appliqué avec vos doigts en lissages sur toutes les longueurs des cheveux secs jusqu’aux pointes, votre chevelure sera douce et brillante. Avec une odeur fleurie grâce au jasmin et à la fleur d’oranger, R&B permet de mettre la touche finale à votre coiffure pour froisser ou lisser les pointes tout en parfumant délicatement votre chevelure.

En boutique, la vendeuse m'a précisé que ce soin était vraiment très riche, très nourrissant et donc à utiliser en cure lorsque la chevelure a été particulièrement malmenée (après un séjour en Tunisie par exemple, où ils ont subi soleil, sel, absence de soin...).

Notons aussi que, contrairement aux autres soins capillaires LUSH, celui-ci s'utilise sur les cheveux secs, (en principe) après le shampoing. Ce qui ne m'inspire d'emblée que de la méfiance, puisque je suis toujours perplexe sur les capacités d'un soin à nourrir la chevelure à sec sans l'alourdir, la ternir ou, pire, la graisser.

LUSH tambouille

• Lush R&B le truc lush
  • Lush R&B DSCN5606 - Lush R&B
Lush R&B 3080_r_and_b_big_new - Lush R&B
Lush R&B
HUILE D'AVOCAT, HUILE D'OLIVE, stéarate de glycéryle et stéarate de PEG100, parfum, HUILE DE NOIX DE COCO EXTRA VIERGE, HUILE DE JOJOBA PRESSEE A FROID, HUILE ESSENTIELLE DE BAY SAINT THOMAS, ABSOLU DE FLEUR D'ORANGER, ABSOLU DE JASMIN, BEURRE DE CUPUACU, CIRE DE CANDELILLA, alcool benzylique, phenoxyéthanol

REMARQUE PERTINENTE N°1
Les ingrédients en majuscules sont ceux d'origine naturelle. Ils sont en écrasante majorité. Un vilain PEG se trouve parmi les ingrédients synthétiques, mais comme le produit est fait pour aller sur les cheveux et pas sur la peau, je ne me traumatise pas plus que ça (en fait, même quand le produit est fait pour aller sur la peau, je ne me traumatise pas plus que ça des ingrédients synthétiques).

REMARQUE PERTINENTE N°2
Le Bay Saint Thomas est l'autre nom donné au bois d'Inde. Ce qui ne m'a pas avancée d'un poil de fesse lorsque je l'ai découvert, ne connaissant pas plus l'un que l'autre. Il s'agit donc d'un arbre aux feuilles très utilisées dans l'industrie cosmétique bio pour leur huile qui, en plus de ses vertus très tonifiantes, est préconisée pour traiter les cheveux gras aux pointes sèches, soit exactement ce que cible le soin R&B : nourrir les pointes sans alourdir l'ensemble des cheveux.
En association avec cette huile, des pluies d'autres huiles toutes connues pour leur grande capacité d'hydratation (jojoba, olive, noix de coco).

REMARQUE PERTINENTE N°3
La cire de candelilla est issue d'un petit arbuste mexicain mais ne porte pas de sombrero. C'est une cire dite filmogène. On peut donc supposer qu'elle permet d'obtenir la texture si particulière de ce soin, texture dont je reparlerai.

REMARQUE PERTINENTE N°4
Je suis dingue de l'odeur du jasmin et encore plus dingue de celle de la fleur d'oranger. Le mélange des deux a déjà été utilisé chez LUSH (dans BLISS si ma mémoire est bonne) et il est à se taper le pompon par terre. Terrible.

Répartir et Bichonner – L'application

TOPO CAPILLAIRE AVANT TRAITEMENT
Cheveux très abîmés, très secs, sans volume sinon un effet mousseux moche aux pointes dû au fait que mes boucles étaient trop sèches pour être bien dessinées. Très difficiles à coiffer, toujours mêlés et semblant s'emmêler de nouveau sitôt après les avoir coiffés. Le cas typique où tu t'attaches les tifs une semaine d'affilée en te disant « merde, faut vite que je fasse un truc là ! »

CONDITIONS D'APPLICATION DU TRAITEMENT
Première fois : après shampoing sur cheveux humides
Deuxième fois : entre deux shampoings (jour 2) sur cheveux secs
Troisième fois et suivantes : avant shampoing sur cheveux secs

R&B se présente sous forme d'un baume épais, crémeux, presque compact. On pourrait plutôt dire que c'est un beurre, il a d'ailleurs exactement la même texture (à la vue comme au toucher) que les beurres de karité parfumés vendus en gros pots ronds et plats en été avec les soins solaires.
Il arbore une jolie couleur blanc crème, légèrement jaune.

Au toucher, on sent immédiatement que le produit est très riche. La texture est lourde, crémeuse et douce tout en restant ferme comme une mayonnaise solidement montée. Au nez, l'odeur est forte et totalement enivrante (mais je ne suis pas très objective, je suis acquise d'avance à cette fragrance à la fois fleurie et sensuelle, tenace et élégante).

Il faut appliquer le baume en petites touches, du bout des doigts. Déjà parce qu'il est tellement riche que c'est très désagréable d'en avoir plein les mains. Et surtout parce qu'il faut vraiment beaucoup l'étirer le long des pointes et donc travailler du bout des doigts permet plus de délicatesse et plus de précision.

Il faut du temps pour appliquer ce soin. Une quantité infime suffit vraiment à hydrater l'ensemble de la chevelure mais étirer et faire glisser sur chaque mèche, pour une efficacité optimale, ne se fait pas en trente secondes...

Malgré tout, rien de compliqué, on n'a plus ensuite qu'à se laver les mains et le soin est (en théorie) terminé.

Résistants & Beaux – Les résultats

A ce stade, les changements dans le miroir sont déjà très nets.

Au fur et à mesure de l'application, j'ai déjà remarqué que mes boucles se redessinaient aussitôt. Le baume semblait les gainer, les définir. Et une fois l'application terminée, après avoir attendu un peu que le soin pénètre, on constate que les cheveux sont vraiment nourris. C'est un résultat immédiat et intense : ils retrouvent brillance, souplesse et force, et la matière est belle à regarder.

Rillettes et Beignets – Les désagréments

Par contre, autant on peut passer de longues minutes à se mater dans le miroir, se faire de l'œil et se kiffer, autant faut pas toucher, sinon c'est le drame. Le soin est tellement riche qu'il ne parvient pas à totalement pénétrer la fibre capillaire et la chevelure conserve un « effet mouillé ». Visuellement, ça en jette, on est dans la brillance plutôt que dans l'effet mouillé terne et huileux des cheveux de SDF.

Mais si on passe la main dans les cheveux, ayé, cheveux de SDF ! C'est poisseux. Ce n'est pourtant ni du poisseux collant qui laisse les doigts désagréablement imprégnés d'huile, ni du poisseux crado qui confirme que la chevelure est sale. Non, c'est un nouveau concept : le poisseux propre.

Reste que ça me gêne.
Lors de ma première utilisation, devant sortir juste après, j'ai eu l'impression toute la soirée que les gens me regardaient comme une souillon aux cheveux gras. Pourtant lorsque j'allais vérifier dans le miroir des wawas, ma chevelure était impecc' de brillance et de vigueur.

Rires & Bonheur – Le happy end

Au final, j'ai adapté à ma façon le mode d'emploi préconisé par LUSH. Je n'utilise plus ce baume en soin de finition mais, comme les autres, en masque pré-shampoing. Je m'en tartine la touffe et laisse agir quelques heures (durant lesquelles j'évite d'avoir à sortir de chez moi). Puis je file me faire un shampoing. D'ailleurs, lors de ces shampoings, je n'ai même pas à utiliser d'après-shampoing. Dans ces conditions, j'arrive exactement au résultat attendu !

TOPO CAPILLAIRE APRES TRAITEMENT
Cheveux réparés en profondeur, nourris, brillants, vigoureux, présentant de belles boucles pour une chevelure qui respire le propre !

Rappels & Bonus

Une cure de 4 ou 5 soins étirés sur une dizaine de jours permet de sauver les cheveux dépressifs et suicidaires. Ensuite, un traitement préventif environ une fois par mois sur les pointes compense les effets du lisseur et redonne un coup de fouet à la chevelure.

Un must have.

Photo 1
Photo officielle du produit

Photo 2
Mon échantillon (avec cette quantité j'ai encore pu faire 3 soins)

Photo 3
Pour montrer qu'il est assez compacte, oh la tête en bas !

Photo 4
On s'en tambouille gentiment le bout des doigts pour étirer mèche à mèche sur les pointes abîmées

Photo 5
Cheveux ayant souffert et ne ressemblant plus à rien (photo en lice pour le prix de la Mise en Scène 2010

Photo 6
On voit bien l'aspect poisseux propre des mèches ayant été traitées, mais aussi le regain de vigueur, de brillance et le gainage de la boucle

Photo 7
Cheveux qui revivent et friment un peu

melhie

melhie

19.08.2010 19:32

j'ai bien aime ce soin, bien que poisseux, l'odeur et l'effet sur mes cheveux lisses...

07.08.2010 10:35

A remarques pertinentes, comms pertinents !

05.08.2010 21:48

Vaut mieux en rire, moi j'adore les comms ma bonnasse !!!!!!!!!!!!!!

L'avis sur Lush R&B a été lue 3403 fois et a été évaluée:

1. melhie
  2. karine64
  3. SuperSpeedPuma

1. nelleling
  2. kmk57
  3. frolap

Lush Jasmine Hair'oïne Lush Jasmine Hair'oïne
(+) Sent super bon le jasmin
(-) résultats ok mais pas extraordinaires
Lush Marilyn Masque Cheveux Blonds Lush Marilyn Masque Cheveux Blonds
Masque - Effet : Raviveur de Couleur