Makita HR2230

Evaluation générale (1): Evaluation totale Makita HR2230

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 143,70 EUR à 225,60 EUR

Tous les avis sur Makita HR2230

ALLONS Y PERCONS DES TROUS DES TROUS des trous....

4  07.11.2009

Avantages:
2 FONCTIONS  :  PERFORATION ET PERCAGE

Inconvénients:
BOUTON DE BLOCAGE MAL PLACE

chouchou1234

Membre depuis:20.10.2005

Avis vidéo:19

Cet avis a été évalué par 48 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un perforateur que mon fils a acheté avec moi. Il est aussi bricoleur, et désire progressivement avoir ses outils et matériels.
Il ne veut plus avoir, sans arrêt, à me demander : "tu me prêtes...". De plus, il part d’ici quelques semaines vivre dans son appartement, même si celui-ci se trouve en face de chez nous, il désire son indépendance totale.
C’est donc au BHV que nous sommes allés ensemble acheter un perforateur. Après avoir regardé, réfléchi et parlementé avec un vendeur , le choix s’est fait sur ce perforateur de la marque MAKITA.

PERFORATEUR DE LA MARQUE MAKITA HR2230

LA MARQUE MAKITA

L’URL du site de makita est le suivant : http://www.makita.fr/public/makita/html/fr/produit/produits.php
;
Si vous désirez y faire un petit tour, vous verrez que cette marque fabrique uniquement de l’outillage tel que :
  • meuleuse
  • visseuse
  • perfo-burineur
  • scie
  • rabot à batterie
  • Taille-haie
  • souffleur thermique
    Voici quelques produits vendus par cette marque. Comme vous le lisez tout est pour le bricolage.

PRÉSENTATION DU PERFORATEUR

Toujours ce petit plus que j’aime bien, ce perforateur trouve sa place dans une mallette bleu/vert, évidemment le prix s’en ressent, mais côté transport, sécurité, place, je trouve ces mallettes indispensables.
A l’intérieur de la mallette se trouve le perforateur relié au câble électrique, une poignée latérale et un guide de profondeur ainsi qu'une notice, mais elle est surtout réservée à la sécurité de l'utilisateur.

CARACTÉRISTIQUES

La longueur totale de l’appareil est de 357 mm
Son poids est de 2.4 kg
Le niveau de sécurité est d’une double isolation électrique comme tous (ce qui évite d’avoir une prise de terre)
Les poignées sont en caoutchouc, dont l’une est orientable sur 360° avec buttée en profondeur
Le béton peut-être percé sur 22 mm, l’acier sur 13 mm et le bois sur 32 mm.
L’outil ne peut fonctionner que raccordé à une alimentation électrique.
La puissance absorbée est de 780 W
Le cordon d'alimentation est de 4 mètres

SES POSSIBILITÉS

----------- Le variateur
En fonction de la dureté du matériau et du diamètre du forêt, grâce au variateur, il est possible d’adapter la vitesse de rotation. Le variateur permet un réglage précis.
Le bois et les matériaux friables nécessitent une vitesse rapide, décroissante à mesure que la taille du forêt augmente. Les métaux et les matières plastiques exigent une vitesse moyenne. Le béton ainsi que les matériaux de construction nécessitent une vitesse lente.
En principe, toutes les machines dotées d'un variateur de vitesse comportent une grille indicatrice qui vous rappelle ces paramètres.

- Le démarrage progressif
Propre aux machines électroniques, il permet de doser, à la gâchette, la vitesse de rotation au démarrage, d'où une plus grande précision du perçage et un plus grand confort d'utilisation
- Le vissage-dévissage
Tous les perforateurs sont aujourd'hui équipés d'un inverseur qui permet de les utiliser pour visser et dévisser après l'adaptation d'un porte-embout ou le démontage du mandrin. Il peut également être d'un grand secours pour débloquer un forêt coincé. Mais attention de ne pas vous tromper de sens lors du perçage. Les forêts sont tous conçus pour fonctionner dans le sens des aiguilles d'une montre.
-----------La percussion
Un bouton situé sur le côté de l'appareil permet d'utiliser ou non la percussion.
La percussion est indispensable pour le perçage dans les matériaux de construction. Elle consiste en un engrenage qui transmet au mandrin une vibration d'amplitude moyenne qui broie la matière à mesure de la rotation. Si ces machines peuvent réaliser un trou de diamètre raisonnable dans le béton, la répétition de l'opération nécessite des efforts importants, au détriment de la machine. En revanche, la percussion reste un atout essentiel pour le perçage dans des matériaux moins durs tels que la brique pleine, le ciment, la pierre. La force de frappe de cette machine est de 2.7 joules.

------------ Le mandrin
Le mandrin est la partie du perforateur qui va recevoir le forêt. C’est un mandrin SDS. SDS c’est un système de tenue du forêt pour ce perforateur, c’est un serrage automatique. Les forêts vont jusqu'à 22 mm, pour ce perforateur.

UTILISATION

L’outil est conçu pour le perçage dans la brique, le béton, le bois, la céramique et le plastique.
C’est un perforateur simple, il ne peut faire que des trous, on ne peut pas décoller le carrelage, on ne peut pas buriner. (buriner étant le travail ressemblant comme àun petit marteau piqueur.
Ce que mon fils a fait jusqu’à ce jour avec ce perforateur, c’est tout simple. Il est en train de refaire avec mon aide, (je suis l’apprenti, c’est lui le chef des opérations) toute l’électricité de l’appartement qu’il va habiter prochainement. (Armoire électrique comprise). Dans un premier temps, il a retiré les moulures (appelées souvent baguettes) où sont incorporées les câbles électriques, puis il a percé des trous, transpercé des cloisons, des murs (voir photos) afin de pouvoir passer des câbles
Il est clair qu’il ne fera rien d’autre avec ce perforateur, il ne pourra que percer des trous plus ou moins gros.

CE QUE JE PENSE DE CE PERFORATEUR APRÈS UTILISATION

Nous avons évité la catastrophe lors de la première utilisation. Sur la gauche se trouve un petit bouton qui bloque l’accélération de façon à ne pas avoir à appuyer pendant l’utilisation du perforateur, ce qui permet de garder sa force pour le perçage. Intentionnellement, il n’avait pas appuyé sur ce bouton, c’était juste un petit trou facile à faire. Malencontreusement, en donnant sa force sur le perforateur, il a appuyé sur le bouton, et en arrêtant de percer, le perforateur a continué de fonctionner. Le câble a commencé à s’enrouler autour du perforateur. J’étais à côté et j'ai aussitôt débranché du courant le câble. Bref, tout cela pour vous dire que ce bouton est mal placé. Il dépasse trop par rapport au bord du perfo. Il faut vraiment faire très attention sinon l’axe de transmission du mandrin pourrait se tordre. (voir photo)
Il a choisi ce perforateur avec fil, il était quand même beaucoup moins cher, avec ses 4 mètres de longueur de câble. En appartement, comme dans une maison l’utilisation est bonne. Sa vitesse à vide est de 1100 tours minute.
Vous pouvez le trouvez actuellement au BHV, mais le site du BHV est tellement incomplet que vous ne le verrez pas...
Ou sur ce site :
en solde sur le site175,24 € TTC au lieux de 206.17 €
Je ne connais pas ce site, je n’ai jamais acheté sur celui-ci

SES POINTS FORTS

• 2 fonctions : perforation et perçage
  • Limiteur de couple
  • Vitesse variable (plus j’appuie, plus c’est rapide)
  • Inverseur de sens de rotation
  • Garantie 1 an
  • Emmanchement rapide SDS-plus

SES POINTS FAIBLES

• Il ne burine pas
  • Variation limitée
  • Bouton de blocage de la vitesse mal placé

Photos pour Makita HR2230
Makita HR2230 / l'ensemble du perforateur

jacnat

jacnat

06.04.2010 22:18

Du très bon matériel pour ceux qui en ont l'utilité et aussi un Excellent avis nous le présentant bien et nous expliquant son fonctionnement. La remarque au sujet du bouton de blocage mal placé devrait d'ailleurs arriver jusqu'au fabricant. C'est trop sérieux ces choses-là pour les négliger !!!

exclioboy

exclioboy

22.12.2009 14:38

Toujours aussi nickel tes avis :o)

soukaina.d

soukaina.d

23.11.2009 15:25

supErbe avis

Makita HR2230 Perceuse à percussion filaire

Makita HR2230 Perceuse à percussion filaire

Makita Perforateur SDS-Plus 22mm 710W HR2230 - Système de frappe renforcé - ...

143,70 € Amazon Marketplace Bricolage 100 Evaluations

Frais de port: 13,43 EUR

Amazon Marketplace Bricolage

Sds plus perforateur makita hr2230 - 710 w 2,3j

Sds plus perforateur makita hr2230 -​ 710 w 2,3j

Remplacé par HR2460 - Légers, compacte et rapide - Double fonction: perçage et ...

166,48 € Guedo-outillage.fr 2 Evaluations

Frais de port: Gratuit

Livraison: 2 Jours

Guedo-​outilla​ge.​fr

MAKITA-HR2230 Perforateur SDS-PLUS 2,3 J

MAKITA-​HR2230 Perforateur SDS-​PLUS 2,3 J

Mécanisme de frappe et étanchéité renforcés - Charbons auto-nettoyant pour un ...

225,60 € bati-avenue.com Evaluer maintenant

Frais de port: 10,20 EUR