MB Mon Premier Qui Est-Ce ?

MB Mon Premier Qui Est-Ce ?

Evaluation générale (2): Evaluation totale MB Mon Premier Qui Est-Ce ?

Tous les avis sur MB Mon Premier Qui Est-Ce ?

Mais QUI EST vraiment CE nouveau QUI EST-CE ?

5  02.01.2010

Avantages:
Ludique, rapide, facile, pédagogique, pas cher, unisexe .  .  .

Inconvénients:
Peut - être un peu simpliste à la longue ?

watatchi

Plus à mon sujet: 15/03/14 : Reprise en main de début d'année : j'ai dépanné ma Freebox toute seule comme une grande /...

Membre depuis:08.10.2003

Cet avis a été évalué par 31 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Noël oblige, je ne peux dignement passer à côté d'un avis jeu en cette période festive où chacun retombe avec délice en enfance (pour celles et ceux qui avaient osé la quitter, les inconscients !).

C'est précisément le 25 décembre dernier sous le sapin de Belle-Maman que mon fils Nicolas, 5 ans, a eu la surprise et la joie de découvrir, trônant fièrement entre un radio-réveil Spiderman et une pile de vêtements Orchestra - le veinard - ce "nouveau" jeu distribué par MB : Mon premier qui est-ce ?.

Nouveau ? En fait, il s'agit plutôt d'une récente mouture du grand classique "Qui est-ce?" (accessible aux enfants de 6 ans ou plus), revisité et simplifié afin de s'adapter aux capacités de réflexion de nos bambins dès 3 ans.

En souvenir des heures passées jadis à jouer au "vrai" Qui est-ce ? et parce qu'il ne se passe pas un jour depuis Noël sans que je partage quelques parties effrénées - et quelques fous-rires aussi ! - avec mon fils, c'est ce jeu que j'ai choisi de vous présenter en priorité aujourd'hui.

MATERIEL

La boîte carrée contient :
- un socle large muni de 4 pieds pour stabiliser le jeu (bien vu pour les petites mimines pas toujours très habiles)
- 2 roues, l'une sur fond bleu et l'autre sur fond rouge, munies chacune de 24 visages-types et d'un curseur sélectif autour + un visage neutre en relief au centre (ok, je reconnais que ce n'est pas très clair, mieux vaut jeter un oeil à la photo !)
- de multiples accessoires permettant de personnaliser les visages en relief, soit pour chaque joueur : 2 paires de lunettes différentes, 2 chevelures, 2 moustaches, 2 barbes, 1 gros nez.

Le tout est bien fini, résistant et facile à manipuler même par les plus petits.

Une notice d'assemblage est fournie à l'intérieur et la règle du jeu est expliquée au dos de la boîte, avec photos pas-à-pas à l'appui - encore un bon point pour aider les petits à assimiler le principe du jeu. Pour les adultes, honnêtement, c'est tellement simple qu'on pourrait s'en passer sans problème, surtout si vous connaissez la version originale :-)

PRINCIPE DU JEU

Ce jeu de société est conçu pour 2 joueurs à partir de 3 ans, mais rien n'empêche de constituer deux équipes de joueurs, surtout quand les enfants sont très jeunes ou découvrent le jeu pour la première fois, comme ça ils peuvent s'entraider ;-).

Première étape : après avoir installé la roue au milieu des 2 joueurs et distribué équitablement les accessoires, chaque joueur choisit secrètement son personnage sur sa roue à l'aide de son curseur.

Une fois que les deux participants ont arrêté leur choix sur un personnage, chaque joueur pose à tour de rôle une question fermée à l'autre afin de deviner son personnage-mystère : A-t-il des lunettes grises ? Ses cheveux sont-ils blonds ? ...etc.

Au fur et à mesure qu'un joueur collecte ainsi des indices, il matérialise les réponses de son adversaire en fixant les éléments connus sur son visage en relief et élimine les autres possibilités. Exemple : si à la question "A-t-il des lunettes grises ?" mon adversaire répond "Oui", je fixe les lunettes grises sur mon visage en relief et élimine les lunettes marron.

Quand un joueur pense avoir trouvé le personnage-mystère de son adversaire, il l'annonce et fait pivoter le disque central afin que ce dernier puisse vérifier si ses déductions sont justes ou non. S'il a reconstitué le bon portrait, il a gagné, sinon c'est son adversaire qui gagne.

J'espère que c'est clair parce qu'en réalité, c'est vraiment très simple ! Je n'ai pas voulu faire de copier-coller (maintenant, je me dis que j'aurais peut-être dû lol !!!)mais rassurez-vous, la règle du jeu inscrite sur la boîte est limpide, elle ;-)

ET C'EST PARTI !

Soyons honnêtes, après avoir testé ce jeu sur 2 cobayes de grande qualité : mon fils Nicolas et sa chérie Lina, tous deux âgés de 5 ans et assez dégourdis, mieux vaut prévoir quelques parties de rôdage pour permettre aux enfants de se familiariser avec les règles. Au départ, ils ont un peu tendance à s'emmêler les pinceaux entre leur personnage-mystère et celui qu'ils doivent deviner, posent des questions peu cohérentes ou répètent les mêmes questions plusieurs fois. Mais rassurez-vous, après un bref entraînement, ils prennent vite le coup et, avant que vous ayez eu le temps de dire "ouf", ils vous battent à plate couture !

Dès que mon fils a reçu ce jeu en cadeau, il a voulu immédiatement l'essayer et s'est d'abord entraîné avec sa tante, qui lui a expliqué les règles du jeu et avec qui il a joué quelques parties dans l'après-midi. J'avoue que je n'ai pas vraiment suivi de près cette première étape, trop occupée à déballer mes propres cadeaux :-D

Le lendemain, Nicolas m'a demandé d'y rejouer et j'ai pu constater qu'il se débrouillait déjà très bien. Je lui ai donné quelques "trucs", en lui expliquant surtout comment éliminer les accessoires inutiles au fur et à mesure et comment éviter les questions incohérentes (par exemple : si le personnage à deviner a de façon certaine les cheveux bruns, il ne peut pas avoir une moustache blonde ou une barbe blonde, on peut les éliminer d'office).

Depuis, nous y jouons plusieurs fois par jour et avons même partagé quelques parties avec sa chérie Lina qui, après des débuts hésitants, s'est bien prise au jeu elle aussi.

Un vrai succès !

LES IMPRESSIONS D'UN EXPERT (ET DE SA MERE !)

Vous l'aurez compris, mon fils est tombé sous le charme de ce nouveau jeu de société, qui lui permet de jouer au détective privé... et d'avoir facilement le dessus sur sa mère ! Il aime changer de personnage, varier ses questions, et même essayer de me piéger en utilisant deux fois de suite le même personnage ou en faisant mine d'hésiter sur une réponse !

De mon côté, j'apprécie cette nouvelle occasion de partager de bons moments avec mon fils tout en l'aidant à affiner ses capacités de déduction et de langage. J'essaye moi-même de varier mes façons de poser des questions afin d'élargir un peu son vocabulaire. Les plus petits pourront également exercer leur motricité fine en plaçant les accessoires sur le visage en relief. Comme chaque partie est relativement courte (environ 10 minutes), on peut en faire plusieurs sans se lasser et l'enfant ne reste jamais très longtemps sur un échec (très important à cet âge si susceptible !).

J'émettrais peut-être toutefois une réserve pour les enfants de tout juste 3 ans, qui me semblent a priori un peu jeunes pour faire le distingo entre leur propre personnage et le portrait-mystère de leur adversaire, formuler leurs questions et en déduire seuls les gestes à accomplir... mais ne l'ayant testé qu'avec des enfants plus grands, je ne m'avancerais pas.De toutes façons, rien n'empêche de leur donner un coup de main au fur et à mesure de la partie pour affiner leur progression dans le jeu et on sait qu'ils s'adaptent très vite à cet âge-là !

En conclusion, c'est un cadeau idéal pour faire plaisir à un enfant de 4/5 ans, garçon ou fille, d'autant que le prix est raisonnable (19,99 € chez Toys'r Us mais on peut le trouver moins cher chez Amazon ou avec des réducs en VPC) ; je suis sûre que d'ici 1 ou 2 an(s), Nicolas partagera des parties endiablées avec sa soeur Anaïs (bientôt 2 ans), ce qui représentera déjà une longévité honorable pour ce produit.

J'espère qu'ils me laisseront alors encore jouer quelques parties avec eux !

Merci de vos lectures et commentaires. Si vous êtes sages, je reviendrai bientôt vous parler de la mini-cuisinière de ma fille ;-)

crocro37

crocro37

26.02.2010 01:12

""Il aime changer de personnage, varier ses questions, et même essayer de me piéger en utilisant deux fois de suite le même personnage ou en faisant mine d'hésiter sur une réponse !""=> Ouh le petit coquin... ;-)

mistouflette123

mistouflette123

23.02.2010 22:57

Je ne connais que le qui est-ce traditionnel, mais celui ci me tEnte vraiment, merci beaucoup pour la description détaillée.

Obispier

MB Bourricot MB Bourricot
MB Jeu de Société - Rummikub Chiffres MB Jeu de Société - Rummikub Chiffres
MB Famille de Monsieur Patate MB Famille de Monsieur Patate
Jeux de société pour enfants, Jeux de société
Tags en relation avec MB Mon Premier Qui Est-Ce ?