beaucoup plus qu'une simple mutuelle

5  14.12.2006

Avantages:
Une mutuelle ouverte à tous (MGEN - Filia), qui propose un complément de salaire et des avantages pour les prêts immobiliers

Inconvénients:
aucun

GuiHER

Membre depuis:30.05.2002

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

La MGEN n'est plus réservée aux fonctionnaires de l'éducation nationale (MGEN-Filia). La Mgen est accessible à un public divers : exerçant toutes sortes de métiers, dans différents types de structures, dans le secteur public mais aussi parfois dans le privé, les personnes profitant des ses prestations peuvent être stagiaires ou titulaires d'un poste, actives mais aussi retraitées…
Les cotisation sont basées sur la solidarité et dans un esprit mutualiste, en fonction du salaire (2,5 % du brut), ainsi un stagiaire n'aura pas la même cotisation qu'un agent en fin de carrière mais ils auront tous la même couverture et les mêmes avantages. C'est la seule mutuelle basée sur la SOLIDARITE

La MGEN verse prestations complémentaires et supplémentaires aux membres participants et bénéficiaires en complément de l'intervention de la Sécurité sociale (en pourcentage du tarif de responsabilité). Elles correspondent à la prise en charge partielle ou totale du ticket modérateur.

Pour faciliter une hospitalisation, la MGEN a constitué un réseau d'établissements de soins conventionnés.

Lors de frais médicaux importants (hors dépassements d'honoraires) non remboursés - ou insuffisamment - par la Sécurité sociale, qu'ils soient ponctuels ou durables la MGEN peut aider à les assumer financièrement.

Lors de la naissance ou de l'adoption d'un enfant, la MGEN propose au membre participant auquel est rattaché l'enfant une prestation financière.

Lorsqu'une grossesse peut comporter certains risques pour un futur enfant vous pouvez pratiquer un examen génétique : l'amniocentèse. La Mgen aide à régler les frais engagés.

Si l'on désire adopter un enfant, les frais occasionnés par cette démarche entraînent des dépenses que la Mgen peut prendre en charge.

Au-delà des prestations financières, la Mgen vous offre des informations, des conseils, des services.

Notre état de santé nous empêche d'exercer notre activité professionnelle et nécessite une aide extérieure pour l 'exécution des tâches ménagères courantes (aide ménagère) ou la garde de nos enfants (travailleuse familiale) : elle nous offre un service et une aide financière destinés à nous faciliter la vie.

La Mgen propose des centres de vacances ou de séjour aux enfants handicapés ainsi qu'à leur famille.

Si on est invalide et quel que soit l'âge, afin de faciliter notre quotidien, on nous apporte un soutien financier ainsi que de nombreux services.
Cette intervention est cofinancée par le Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche et la Mgen. Elle est versée indifféremment aux mutualistes Mgen et aux non-mutualistes Mgen.
Pour ses seuls mutualistes, la participation de la Mgen vient compléter le dispositif ministériel mis en place au titre de la politique sociale.
Même chose si on est invalide, dépendant ou gravement malade, ou si notre autonomie est réduite. Si on doit acquérir un équipement spécifique, aménager notre domicile ou équiper notre véhicule. La MGEN participe aux frais occasionnés.

La MGEN propose également un service pour les majeurs protégés (tutelle)

On est en congé maladie et on subit de ce fait, une perte de revenus. La MGEN comble en partie cette perte financière (allocation journalière) ou à la retraite prématurément pour invalidité, la MGEN alloue une aide financière en compensation de la perte de revenus qui résulte de notre incapacité de travail (allocation invalidité).

On peut se trouver dans une situation délicate, imprévisible, nécessitant une aide financière exceptionnelle. La MGEN peut nous aider sous forme d'aide exceptionnelle.

On doit faire face à une situation délicate, nécessitant une aide financière urgente de manière ponctuelle la MGEN nous vient en aide par l'intermédiaire d'un prêt sans intérêts (prêt social).
On subit un retard de paiement de notre administration. La MGEN avançe une partie de la somme attendue.
On doit faire face à une situation imprévisible et exceptionnelle ne nécessitant pas une intervention de première urgence, la MGEN nous attribue un prêt spécifique à taux bonifié, géré par la Casden (prêt service).

On signe un bail pour la location de notre résidence principale. La MGEN nous aide à régler le montant du dépôt de garantie, représentant plusieurs mois de loyer, en nous attribuant un prêt sans intérêts. La MFP gère, pour le compte, de la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique, l'AIP/PIP (aide et prêt à l'installation) pour les jeunes fonctionnaires affectés en régions Ile de France et Provence Alpes Côte d'Azur.
L'AIP/PIP Ville vise à permettre aux agents de se loger en leur accordant une aide et, le cas échéant un prêt pour les aider à financer les premières dépenses inhérentes à la location d'un logement, qu'il soit vide ou meublé.

Pour les adhérents en maison de retraite ou dans un centre gériatrique Mgen aux ressources faibles, après études des revenus, la MGEN participe au financement du séjour.

La MGEN participe aux frais funéraires et vient en aide aux proches.

Tout ce qui vient d'être énuméré n'est bien sûr pas proposé par les autres mutuelles qui ne couvrent en général que le secteur "maladie" et n'offrent évidement qu'une couverture réduite à l'option choisie et payée !!!

Proposer de rembourser une prestation à 300% de la part sécu est un argument commercial : il n'y a qu'à faire le calcul et comparer avec les remboursement de la MGEN qui couvrent nombre de prestations à 100%, quel que soit la cotisation mensuelle.

La MGEN reste très compétitive en dentaire et optique, il faut comparer les prestations pour s'en rendre compte.

J'ai du mal à comprendre les rares collègues qui préfèrent tout compte fait (souvent en ayant fait aucun compte) s'orienter vers une assurance déguisée en mutuelle (même les banques s'y mettent... !!!).

kenji_getpowered

kenji_getpowered

16.10.2010 13:43

Trop typique d'un seul cas particulier et ne me permets pas de m'imaginer mon cas. En tout cas merci pour le temps accordé à la rédaction d'un avis.

willymax

willymax

15.12.2006 14:18

bienvenue...

VanBezoum

VanBezoum

15.12.2006 09:18

On peut constituer une épargne pour nos loisirs ou nos vacances. La Mgen, subdélégataire de la MFP, assure pour le Ministère de la Fonction publique au titre de son action sociale, la gestion des chèques-vacances. => nécessaire car à la longue on ne sait plus quoi faire de ses congès.

L'avis sur MGEN Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale a été lue 15194 fois et a été évaluée:

1. willymax
  2. VanBezoum