Mac OS X 10.1 Ensemble complet

Avis sur

Mac OS X 10.1 Ensemble complet

Evaluation générale (19): Evaluation totale Mac OS X 10.1 Ensemble complet

 


Le Mac à la puissance 10.1 pour plus d'efficacité

5  21.07.2002

Avantages:
Agréable, beau, performant, pratique et intuitif  :  une oeuvre d'art signée Apple .  .  .

Inconvénients:
Reste tout de même un peu lent sur des anciens mac .

Recommandable: Oui 

Carlito1

Plus à mon sujet:

Membre depuis:08.05.2001

Avis:19

Lecteurs satisfaits:3

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 3 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Alors que que le développement de Mac OS 9.x est en ralentissement Apple sort sa première grosse mise à jour de son nouveau système d'exploitation, sous le nom de code Jaguar. Maintenant que la grande majorité des éditeurs de logiciels l'on adopté il est temps de faire le point sur cet univers qui paraît effrayant lorsque l'on est un utilisateur averti de Mac OS 9.

Mac OS X c'est tout d'abord une boite avec deux OS : 9 et X. Vous allez me demander pourquoi est-ce qu'Apple nous offre Mac OS 9 alors que l'on veut Mac OS X. Tout simplement car Mac OS X pour pouvoir se servir de vos anciens logiciels non carbonisés nécessite Mac OS 9 pour faire tourner l'environnement Classic. Et cette notion de Classic est très importante à comprendre. Une fois l'installation des deux systèmes réalisée, l'utilisateur peut choisir de démarrer sa machine sur l'un ou l'autre des deux systèmes. On peut donc si on le désir tourner sur 9 de façon tout à fait indépendante. Ce qu'il faut savoir c'est que vos logiciels Mac OS ne peuvent être utilisées directement sur Mac OS X, il faut faire appel à Classic qui est ce que l'on appelle un émulateur au même titre que Virtual PC. Classic va donc simuler Mac OS 9 grâce au dossier système 9 présent sur votre disque dur. Une fois lancé, votre ordinateur a donc en quelque sorte deux OS et vos applications 9 peuvent donc être ouvertes, pratique pour transférer ses adresses e-mail d'Outlook Express (9) au Carnet d'Adresse (X). Classic s'avère très utile, il ne ralentit pas trop la machine (on peut par exemple jouer à Unreal Tournament sur X en passant par Classic sans de gros ralentissement). En revanche, Classic ne gère pas l'installation des logiciels et il est donc nécessaire de redémarrer sur 9 pour effectuer ses installations. D'autre part le démarrage de Classic n'est pas long mais on se trouve vite lassé de devoir attendre que Classic se lance pour ouvrir ses applications et l'envie d'opter pour les versions carbonisées de nos logiciels préférés nous envahi très vite.

Ensuite Mac OS X c'est aussi une interface utilisateur : Aqua. Celle-ci contribue beaucoup au sentiment de bien-être qui émane du système avec ses icones en 3D, ses fonds rayés, ses boutons et barres de défilement bleus, ses ombres et ses transparences, sans oublier les effets spéciaux du Finder. Il se révèle très intuitif grâce notamment au nouveau mode de présentation des fenêtres, en colones.

D'autre part, Mac OS X c'est encore un noyau UNIX qui lui confère une stabilité hors du commun notamment grâce à son nouveau partage de la mémoire vive. Chaque application a maintenant son propre bloc de mémoire vive ce qui empêche le plantage entier de la machine lorsque qu'une application fait des siennes. Mais il n'y a pas que la mémoire vive qui est partagée différemment, il y a aussi le temps processeur, on passe du multitâche coopératif au multitâche préemptif. C'est à dire que sous 9 une application pouvait accaparer le processeur tandis que sous X chaque opération à sa tranche de temps processeur. Concrétement lorsqu'une application râme un peu (le chargement d'une page web par exemple) vous pouvez maintenant la laisser ramer dans son coin et utiliser une autre application tandis que sous 9 vous auriez été contraint d'attendre que la-dite application veille bien arrêter ses caprices. Cela permet en plus de pouvoir forcer une application à quitter sans risquer de faire planter les autres applications lancées ni même la machine. Enfin basé sur le multiutilisateur, chaque utilisateur, même si la machine n'est utilisée que par une seule personne, reçoit un dossier personnel dans lequels existe des dossier préexistants (document, picture, music,...) et qui sont utilisés par différentes applications pour y stocker leur préférences. Il va de soi qu'il vaut mieux respecter cette arborescence...

Facile : il intègre toute les applications dont vous pourriez avoir besoins et il possède de nombreux driver pour des périphériques aussi diverses que des imprimantes, ds souris ou encore des appareils photo numériques. Il n'y a donc pas à se casser la tête pour trouver les drivers de ses appareils pour passer de 9 à X.

En conclusion Mac OS X est l'avenir de la marque même si Classic c'est a dire Mac OS 9 reste toujours présent. De plus la version X.1 a corrigé quelques défauts de jeunesse de Mac OS X. Il séduit tout de même à la fois par son interface graphique mais aussi pa sa simplicité d'utilisation, même si les habitués de Mac OS 9 seront un peu débousolés, mais on se fait vite au système et en moins d'une semaine on a repris ses marques et ses petites habitudes, pour pouvoir exploiter à fond toutes les ressources qu'offre ce nouveau système.
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
sebcom25

sebcom25

06.08.2004 01:42

Bon avis

Clem369

Clem369

21.07.2002 18:27

C'est vrai que le lancement de Classic, c'est chiant à la longue, mais on y peut pas grand-chose...Mais à part çà, tout le reste est impec!

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
En lire davantage sur ce produit
Evaluations d'avis
L'avis sur Mac OS X 10.1 Ensemble complet a été lue 950 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (100%) par:
  1. Philsgeg
  2. Radames
  3. Clem369
et aussi par 4 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec Mac OS X 10.1 Ensemble complet
publicité