Mac OS X Panther 10.3 Ensemble complet

Avis sur

Mac OS X Panther 10.3 Ensemble complet

Evaluation générale (9): Evaluation totale Mac OS X Panther 10.3 Ensemble complet

 


Le Felin selon la Pomme : une réussite de plus !

5  16.11.2003

Avantages:
Encore plus d'ergonomie, Exposé et  toujours aussi stable  .  .  .

Inconvénients:
Ne fonctionne pas sur les vieux Mac  .  .  .

Recommandable: Oui 

Wolfen

Plus à mon sujet:

Membre depuis:30.06.2000

Avis:129

Lecteurs satisfaits:64

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 3 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Après l'arrivée de MacOS X, qui fut un véritable tremblement de terre dans le monde Mac et dans le monde informatique en général, Apple avait réussi une splendide mise à jour avec Jaguar, traduisez Mac OS X 10.2. Les défauts de jeunesse du système d'exploitation d'Apple y étaient bien corrigés et des petits rajouts qui faisaient figure de détails permettaient de le rendre encore plus attirant. Toujours liant la simplicité des systèmes Mac avec la robustesse des systèmes Unix et Linux, MacOS X 10.3, ou bien Panther, est encore une réussite de la part d'Apple. Des nouveautés en pagaille et des corrections fortement appréciées.


Le Finder, le gestionnaire de fenêtre des MacOS depuis des années, se voit amélioré grâce à une fenêtre d'arborescence à gauche qui permet une navigation plus facile dans les divers éléments de votre Mac, aussi bien au niveau de votre répertoire personnel qu'au niveau des divers disques durs ou autres lecteurs de toute sorte, sans oublié le réseau. La navigation dans ce dernier est beaucoup plus simple d'ailleurs par rapport à la version précédente de MacOS X puisqu'on n'a plus forcément à ouvrir le menu Aller et l'option Se Connecter A Un Serveur pour naviguer dans un réseau local : un arborescence directe de tout votre réseau s'affiche dans le Finder vous permettant ainsi une exploration plus aisée des autres ordinateurs de votre réseau, Mac ou PC d'ailleurs puisque MacOS X intègre en standard Samba dans sa version 3.0.0rc2, permettant une navigation dans les réseaux formés de PC sous système Microsoft ainsi qu'un intégration dans les réseaux Active Directory.

Une autre grande nouveauté de MacOS X 10.3 : Exposé. Ce nouvel utilitaire intégré au Finder permet une navigation rapide entre les diverses fenêtres ouvertes sur votre bureau, soit toutes applications confondues soit uniquement dans l'application en cours. Entièrement paramétrable, Exposé réduit et range toutes les fenêtres ouvertes de manières à ce qu'elles soient toutes visibles et que vous puissiez choisir celle qui vous intéresse. Une autre fonction d'Exposé permet de "cacher" toutes les fenêtres temporairement sans les réduire dans le Dock afin de vous laisser un accès au bureau de votre Mac. Au début, on pense à du gadget mais au fil des heures, on se rend compte de l'utilité d'Exposé.

Plus jolie que réellement utile, bien que cela dépende un peu de chacun, une autre nouveauté de MacOS X 10.3 permet l'ouverture simultanée de plusieurs sessions, donc de plusieurs utilisateurs. Le passage d'une session à une autre s'effectue en plus en faisant tourner l'écran comme un cube où chaque face contient une session ouverte. Pas mal ...

Le reste des nouveautés est constitué de l'intégration des dernières versions des divers outils Apple comme iTunes, iChat AV, Quicktime, Safari, Mail, etc ...
Les Préférences Systèmes permettent de configurer votre Mac plus en finesse et du coup, d'en tirer encore plus sa puissance pour votre plus grand plaisir.

On notera un soin apporté par Apple à la présentation général avec un nouveau "thème" d'affichage inspiré des interfaces de Quicktime et iTunes.
Par contre, pour les PCistes, on retrouve des détails empruntés aux systèmes d'exploitation de Microsoft, comme la navigation entre applications ouvertes qui se fait toujours avec la combinaison de touche Pomme+Tab mais qui s'affiche désormais dans une fenêtre flottante au milieu de l'écran au lieu de jouer avec le Dock. La présentation des détails du système Apple, accéssible par le bouton Plus D'Info dans la fenêtre A Propos De Votre Mac, se présente comme Information Système sous Windows : une fenêtre de navigation à gauche et les options des éléments sélectionnés à droite. L'alliance du meilleur du Mac avec les bons points des PC ...

Le nouveau système d'exploitation d'Apple intègre aussi un élément très intéressants pour les linuxiens : X11. On peut désormais plus facilement installer des applications Linux sous MacOS 10.
La gestion des imprimantes est aussi plus accessible puisqu'on peut y accéder directement par les Préférences Systèmes alors que dans les versions précédentes, on cherchait souvent un peu avant de trouver un moyen d'ajouter une imprimante.

Outres ces nouveautés et détails d'utilisations corrigés, on retrouve la facilité d'utilisation légendaire des systèmes d'exploitation d'Apple, stabilité comprise. Une stabilité enviée par le monde PC mais qui restera encore longtemps le fleuron de la Pomme pour une raison très simple : un minimum d'intervenant extérieur dans la chaîne de l'ordinateur. Apple conçoit ses ordinateurs, même si d'autres sociétés y participent sous sa direction, conçoit ses systèmes d'exploitation et beaucoup de ses logiciels. Ainsi, moins de problème de compatibilité et donc plus de stabilité. Cette façon de travailler étant très éloignée du monde PC, ce dernier ne risque pas d'acquérir la stabilité des systèmes Mac ...

Par contre, point noir du système, il refuse de s'installer sur une machine qui n'a pas de bus USB intégré. Comprenez par là que votre Power Macintosh G3 Beige par exemple, ne pourra pas accueillir Panther alors que Jaguar tournait très bien dessus, même si vous rajouter une carte PCI USB ... Dommage.

MacOS X 10.3 est donc une nouvelle réussite de la firme de Steve Jobs qui permet d'exploiter encore plus la puissance des différents Mac sur le marché, même s'il ferme la porte à de vieille machine. On y trouve des outils et des fonctions graphiquement agréables et très pratique à l'usage ... A ne pas manquer si vous avez un Mac compatible !
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
gduteil

gduteil

14.12.2008 14:45

un très bon avis merci pour les infos et les références aux logiciels libres

White-Hat

White-Hat

13.08.2004 05:23

Je l'ai eu avec un iBook G4 et j'en suis très satisfait ! ;o)

batitoun

batitoun

12.01.2004 19:48

Avis très complet. Merci pour les infos, mon 9.2 a du soucis à se faire... mon portefeuille aussi pour les mises à jour logicielles. a+

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
En lire davantage sur ce produit
Evaluations d'avis
L'avis sur Mac OS X Panther 10.3 Ensemble complet a été lue 2084 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (100%) par:
  1. gduteil
  2. laloui
  3. Ptitefleur01
et aussi par 9 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
publicité