Mac OS X Panther 10.3 Ensemble complet

Mac OS X Panther 10.3 Ensemble complet

Evaluation générale (9): Evaluation totale Mac OS X Panther 10.3 Ensemble complet

*- Quand la jungle prend le dessus -*

5  29.08.2004

Avantages:
Fiabilité, stabilité, instinctif

Inconvénients:
-  -  -  -  -  -  -  -

Graphix

Membre depuis:08.08.2004

Cet avis a été évalué par 73 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

/ INTRODUCTION /
************************************************************************

Cet avis est long et détaillé ! Cela dit je vais parler uniquement de ce que j'emploie sur ce système, car parler de tout serait impossible ! Donc les passages qui ne vous intéressent pas, il suffit de passer au suivant !

/ INSTALLATION /
************************************************************************

Je ne vais pas vous décrire tout le processus, mais uniquement ce qui me semble utile ! Car l'installation est très bien automatisée !

-[ Avant ]-

Là c'est plus un conseil qu'autre chose ! Avant d'installer Panther, sauvegarder ce que vous avez et formatez le disque dur ! Particulièrement si vous avez Mac OS 9 d'installé, car il met un peu de bordel partout ! Donc autant repartir sur de bonnes bases !

-[ Mac OS 9 ]-

Vous avez la possibilité d'installer OS 9 et OS X, car une application tournant sur Classic (OS 9) ne tournera pas sur OS X (sauf certaines, comme AppleWorks, Photoshop,...) !

Vous avec Office ? Mettez ça à la poubelle, n'installez pas Classic que pour ça ! Pourquoi ? Car il existe OpenOffice, un clone mais gratuit et tout aussi bien, voir mieux !

Le but est d'alléger au maximum votre ordinateur, car tout le monde ne possède pas un G5 ! Classic ralentie pas mal votre ordinateur, lorsqu'il est lancé !

-[ Après ]-

Vous avez terminé d'installer Panther ? Alors mettez directement à jour les logiciels et le système, pour cela il faut ouvrir « Préférences système », dans ce panneau se trouve « Mise à jour de logiciels » ! Rien de bien compliqué ensuite :)

/ PRISE EN MAIN /
************************************************************************

Panther est un système très instinctif, offrant beaucoup de possibilité, je vais un peu vous en parler, du moins celles que j'emploie tous les jours ! On est loin des complications de Windows !

-[ Dock ]-

C'est à mon sens la première chose à connaitre et à savoir employer ! Mais tout d'abord, c'est quoi ce fameux Dock ?? C'est une partie, par défaut, en bas de votre écran, qui peut contenir des alias permettant d'ouvrir une application ou un fichier ! C'est aussi là que se retrouveront les fenêtres que vous masquez ! C'est vraiment très pratique !

Pour notre plus grand bonheur, on a la possibilité de le masque lorsque l'on ne l'emploie pas ! Pour l'afficher, il suffit de pointer le curseur de la souris vers la place du dock, et hop il apparait !

Par défaut il se trouve en bas de l'écran, mais on peut changer cela, le mettre à gauche ou à droite ! Pour mon cas je le mets en bas, car de côté il est plus embêtant qu'autre chose ! Dans beaucoup de logiciel il y a la barre d'outils à gauche, donc pas toujours très pratique que le dock s'affiche quand on veut sélectionner un outil !

Pour la droite, il y a la barre de défilement, donc même problème que pour la barre d'outils ! Par erreur ouvrir un logiciel, c'est pas vraiment pratique, particulièrement si on possède un ordinateur peu puissant, ça bouffe pas mal de temps pour rien !

Grâce au dock on peut donner des instructions aux logiciels à tout moment, donc pas besoin de revenir sur le logiciel pour le quitter, où s'il s'agit d'iTunes, pour passer à la chanson suivante/précédente ! C'est vraiment très pratique, gain de temps en vue ! Comme j'emploie souvent plusieurs logiciel, je passe de l'un à l'autre en un clique grâce au dock, je les quitte, change de musique, etc...

-[ Fenêtre ]-

Il y a quelques détails qui finalement change notre façon d'employer notre bon vieux Mac ! Le changement est énorme si vous n'aviez que OS 9, donc je vais supposer que c'est le cas et vous expliquer un peu ce que l'on peut faire !

Mais de quoi je parle quand je dis fenêtre ? Quand vous ouvrez le disque dur, une fenêtre s'affiche ! Pas besoin d'aller chercher plus loin, c'est ça !

En gros je dirais qu'il y a 3 partie ! La premier, tout ce qui est haut de la fenêtre, 3 boutons sur la gauche, le premier pour fermer la fenêtre (rouge),

Photos pour Mac OS X Panther 10.3 Ensemble complet
  • Mac OS X Panther 10.3 Ensemble complet Photo 62495 tb
  • Mac OS X Panther 10.3 Ensemble complet Photo 62496 tb
  • Mac OS X Panther 10.3 Ensemble complet Photo 62497 tb
  • Mac OS X Panther 10.3 Ensemble complet Photo 62498 tb
Mac OS X Panther 10.3 Ensemble complet Photo 62495 tb
Voici le fameux dock en bas
le 2ème pour masque la fenêtre (jaune) (la mettre dans le dock) et le troisième pour ajuster la taille de la fenêtre (vert) !

Toujours dans cette première parties, les différents mode de navigation ! Autrement dit, la façon dont on veut que le contenu d'un dossier soit affiché ! Le premier c'est par icône, donc l'affichage d'origine, rien de particulier ! Le 2ème par liste et le 3ème, grande nouveauté par rapport à Classic, par colonnes ! C'est une arborescence, on clique sur un dossier et sur la droite on voit son contenu ! Dans la colonne de gauche ce qu'il y avant et ainsi de suite ! Ca nous permet aussi d'avoir des informations sur des fichiers, savoir ce que c'est, avoir un aperçu (y compris pour les vidéos et les fichiers son) !

2ème partie, la gauche, là ou se trouve une sorte de menu de navigation ! A tout moment on peut accéder au disque dur ou à des dossiers ! Bien entendu on peut en rajouter ou en supprimer ! Comme mon ordinateur sert de serveur, c'est très pratique, car je déplace sans cesse de fichiers d'un dossier à l'autre, ça m'évite de devoir tout ouvrir à chaque fois !

La dernière partie et la plus grande c'est bien entendu le contenu, là ou va s'afficher les dossiers ! Rien de particulier à dire !

Je vais aussi profiter de vous parler d'une fonction intéressante ! En faisant un clique droit sur un fichier ou une dossier, on peut lui définir une couleur, qui se mettra en dessous du nom de ce fichier ou dossier ! Quel intérêt ? De pouvoir trier les choses d'une autre façon ! Un exemple pour mon cas :

Je bosse un peu sur un projet de site web, l'interface graphique (design) est fait de plusieurs petites images ! Certaines font le menu, d'autres pour des tableaux, etc... Au lieu de mettre des dossiers, sous-dossiers et compagnie, je leur définie une couleur ! Ca m'évite d'avoir 36 dossier, ce qui devient assez pénible lors de recherche d'une image ! De plus si on choisie d'afficher le contenu par liste, ces fameuses couleurs prennent encore plus d'importance, on les vois très nettement, tout simplement parce qu'elles prennent toute la largeur de la fenêtre !

-[ Icônes ]-

Là, c'est tout bête, mais je trouve que c'est l'une des choses qui différencie grandement Mac OS X de Windows XP, c'est la qualité des icônes sur Mac OS X ! C'est vraiment une très grande qualité ! Pour cela il suffit de tester, on a la possibilité de définir la taille des icônes (soit uniquement pour une fenêtre ou pour toutes) ! C'est dans le menu Présentation -> Afficher les options de présentation !

La plus petite taille c'est 16*16 pixels et la plus grande 128*128 pixels ! Amusez-vous à agrandir et rapetisser la taille des icônes et observez le résultat ! C'est tout simplement impressionnant la qualité de ces petites icônes qui ne paient pas de mine !

Evidemment il est possible de changer ces icônes, mais où en trouver ? Sur internet, eh oui, il y a des sites qui ne font que ça et pas des petites icônes ridicules très mal faites, ah non, de qualité s'il vous plait !

Je vous conseille 2 sites pour cela :

2 excellents sites, le premier il y a plus de choix ! Il y en a vraiment pour tous les goûts ! On se retrouve facilement avec un millier d'icônes si on télécharge tout ce qui nous intéresse :)

C'est un moyen simple de personnaliser notre cher Mac :)

/ LOGICIELS /

-[ Principaux ]-

Je vais vous faire un petit listing des principaux logiciels installé d'origine ! Comme ça vous pourrait savoir s'il vous sera utile ou non ! Car je le rappelle, si votre ordinateur n'est pas très puissant, plus le système sera léger, mieux ça sera ! Je ne fais qu'une courte présentation, je reviendrai probablement plus en détails sur certains dans un avis qui leur sera consacré !

Aide-mémoire : même principe que des post-it, ça sert à nous rappeler de petites choses :)

Aperçu : c'est grâce à lui que vous pourrez ouvrir des images ! Il gère aussi les document PDF ! Donc à garder absolument !

Calculette : pas un outil indispensable, mais pratique par moment ! Une calculatrice avec des fonctions de base !

Carnet d'adresses : pour gérer vos contacts ! Comme son nom l'indique, c'est un carnet d'adresse, il gère vos contacts ! Il est pris comme carnet d'adresse pour Mail (eh oui) !

Chess : Vous l'aurez deviné, il s'agit d'un jeu d'échec en 3D !

Internet Explorer : Le navigateur Microsoft dans sa version Mac ! Je ne vais pas y aller par 4 chemins, il faut le virer !

iCal : un agenda / calendrier assez évolué ! possibilité de trier nos temps entre « travail » et « personnel » ! On peut mettre des alarmes pour nous rappeler certaines choses, mettre ne ligne notre emploie du temps (pour une manifestation, horaire de travail) !

iMovie : Logiciel de montage vidéo ! pas très évolué, mais suffisant pour du montage amateur !

iPhoto : Il sert surtout à trier les photos ! Je ne l'ai jamais employé !

iTunes : le lecteur multimédia audio d'Apple ! Il lit la majorité des formats audio, sauf les .WMV et autre format propriétaire non Apple ! Donc ne le supprimez pas, sinon impossible d'écouter vos CD sur votre ordi ! Ou des MP3 !

Livre des polices : C'est là que sont gérée toutes les polices de système ! Donc à ne pas supprimer !

Mail : Logiciel d'e-mails ! Vous pourrez relever votre courrier, envoyer des e-mails, mettre des filtres (pour trier ou pour éviter des spamm) ! Il a un filtre par défaut de (courrier indésirable), assez efficace et il est intelligent ! Car vous pourrez définir un e-mail comme indésirable et la prochaine fois il le traitera comme tel !

Quicktime : Lecteur multimédia audio / vidéo ! Principalement utilisé pour la vidéo ! Il lit le format MPEG et MOV ! Divx aussi lorsque le plug-in est téléchargé ! A garder aussi !

Safari : Un excellent navigateur, une fois testé, vous lâcherez Internet Explorer directement ! Plus rapide, plus stable, un anti pop-up intégré ! Mais que demande le peuple ??

TextEdit : Un éditeur texte qui fourni un minimum de présentation, mais pas grande chose, ça reste basique !

Voilà une courte présentation, juste pour vous donner une petite idée ! Je précise que sans problème vous pourrez virer n'importe lequel de ces logiciels, y compris Safari, iTunes, etc...Pas comme sur Windows XP où Internet Explorer et Windows Media Player, ne peuvent être supprimés...

-[ D'autres logiciels ? ]-

Eh oui, il existe d'autres logiciels intéressant et...gratuits ! Pour cela je vous conseil vivement d'aller sur le forum du site macbidouille.com, il y a un petit listing !

Un exemple, c'est OpenOffice, un clone d'Office (Word, Excel,...) mais gratuit ! Ce n'est pas un produit Microsoft, il est disponible en français pour Mac, Windows et Linux entre autre !

Vous pourrez le trouver ici : http://fr.openoffice.org

Je vous le conseille vivement !

/ WEB - SERVEUR /
************************************************************************

Maintenant qu'en est-il côté Web, sécurité, Virus et compagnie ! Eh bien voici une des grandes forces de Mac ! Je n'ai jamais eu le moindre problème de piratage, virus, spyware, pour la simple et bonne raison que ces attaques touchent Windows dans 99% des cas et pas les autres systèmes ! Je surfe sans anti-virus depuis des années, sans le moindre problème !

Mac OS X intègre un Firewall, je l'ai activé, mais ne connais pas vraiment son efficacité, n'ayant pas vraiment fais gaffe sur ce point ! Mon ordinateur me sert aussi de serveur, j'ai donc un nom de domaine redirigé dessus (www.monnom.com par exemple) ! Serveur = hébergement de données, accessible depuis un autre ordinateur ! Dans mon cas il s'agit d'un site web, donc je vais vous parler un peu côté serveur, si ça fonctionne sur Mac, comment et avec quoi ! Bidouilleurs du dimanche, ça peut vois intéresser !

-[ Pré-installé ]-

Eh oui, sur Mac OS X il y a certaines choses qui sont pré-installée pour pouvoir vous servir de votre ordinateur comme un serveur d'hébergement pour site web ! Pour cela il suffit d'aller dans « Partage » (panneau Préférences système) et l'activer ! Il activera Apache, qui est un « logiciel » de gestion de serveur ! Cela dit il n'intègre pas toutes les fonctions d'Apache et sauf erreur, vous ne pourrez pas modifier les fichiers de bases pour améliorer la sécurité de votre serveur (éviter ainsi le piratage, au plutôt réduire les risque) !

Le PHP, langage dynamique est aussi pré-installé, pour l'activé, il faut modifier un fichier sauf erreur ! Je ne sais plus lequel, mais après une courte recherche sur google, vous devriez trouver !

Question Ftp c'est aussi prévu, en gros cela vous permet de transférer des fichiers depuis un autre ordinateur, sur le votre ! Encore une fois, ce n'est pas très évolué !

Cette façon de faire est bonne pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose et débute, cela dit si vous vous y connaissez un peu et souhaitez faire quelque chose de plus évolué et plus intéressant à mon sens, le point suivant est fait pour vous !

-[ A installer ]-

2ème façon de faire, c'est tout installer manuellement et pas prendre ce qu'Apple a intégré, car c'est limité dans l'utilisation et impossible de modifier les fichiers source !

Que faut-il ?

Il faudrait savoir pour commencer ce que vous voulez faire ! Du PHP, installer un forum ou un simple site web en html (langage de base) ? On va dire que c'est pour installer un forum qui fonctionne avec une base de donnée ! Il vous faudra donc :

–Apache ou Abyss : gestion du serveur
–PHP : pour gérer le langage PHP
–MySQL : base de donnée
–PhpMyAdmin : gestion de base de données

Faut-il choisir Apache ou Abyss ? Je dirais Abyss, car il est moins connu, donc moins de chance d'être piraté ! Vous pourrez le trouver ici : http://www.aprelium.com/

mais j'ai tout de même installé Apache, qui je pense, reste plus évolué et personnalisable !

Ensuite pour ce qui suit, je ne vais pas expliquer comment l'installer, mais où les trouver !

PHP : http://www.php.net/
MySQL : http://www.mysql.com/
PhpMyAdmin : http://www.phpmyadmin.net/

Une fois tout cela fait, il vous faut démarrer le serveur Apache et hop, le tour est joué ! un dossier « Apache2 » devrait exister dans la Bibliothèque, dans ce dossier Apache2, il y en a un qui se nomme htdocs, c'est là qu'il faudra mettre les fichiers du site !

J'évite de vous faire un topo complet, comment installer, gérer, personnaliser, car ça reste un avis sur Panther ! Ceci est là pour vous montrer qu'on peut se créer un petit serveur facilement :)

J'oubliais, pour le FTP, il faut installer « PureFTP » (nom à vérifier) !

/ CONFIGURATION /
************************************************************************

Là je ne vais pas faire long, j'ai un iMac DV G4 450 mh/z, 192 RAM ! Le système tourne bien ! Il y a des ralentissement parfois, mais ça fonctionne ! L'idéal c'est au moins 256 de RAM !

Il n'y a rien à dire plus à ce sujet !

/ PROBLEMES /
************************************************************************

Eh oui, il arrive d'avoir des problèmes avec son système où son ordinateur, problème de compatibilité, de ralentissement, d'installation, etc... ! Pour cela il existe des forums sur internet, avec des personnes qui s'y connaissent !

C'est la seule et unique adresse que je vous donne pour vos problèmes ! Plus d'une fois j'y ai trouvé de l'aide, c'est un excellent site !

Sinon pour des problèmes plus sérieux, il faut aller chez quelqu'un qui s'occupe des Macs ! Je ne vais pouvoir vous donner des bons plans que pour le Valais dans le région de Sion (Suisse) :

–Puissance Mac : ça se trouve aux Agettes, mais ils viennent chercher et ramener votre ordinateur ! Ils font tout, installation, restauration, sauvegarde, dépannage, etc... ! Très bon service, rapide, avec un bon SAV !

–Valcenter : le magasin se trouve à Uvrier ! Le seul hic, c'est qu'ils ne touche pas au Hardware en cas de problème ! Installer de la mémoire ou un disque dur oui ! Mais s'il y a un problème, il ne vont pas tout démonter, remplacer, etc... ! C'est ce qui m'a été dit lorsque je les ai appelé ! Sinon très bon service et toujours rapide !

/ CONCLUSIONS /
************************************************************************

Le système est très stable, car sur base Unix, je n'ai jamais réussi à le planter et pourtant je l'emploie de manière intensive et pas vraiment juste pour jouer au solitaire ! C'est très instinctif, on y prend très vite ces repères !

Côté visuel, c'est tout simplement sublime !

Je n'emploie pas tout sur ce système, mais ce que j'emploie, j'en suis très satisfait, c'est vraiment un excellent système d'exploitation !

Mon avis n'est pas très très complet, mais j'y explique ce que moi j'emploie, sans trop entrer dans les détails tout de même ! Sinon j'en aurais pour des heures !

J'espère qu'il vous aura plus ! Je compte bien écrire d'autres avis sur des produits Mac ou des logiciels tournant sur Mac :) Si vous avez des idées ou des envies, n'hésitez pas à proposer !

El-Nimois

El-Nimois

30.01.2007 19:41

un petit E pour toi super extra top avis :p

Seub

Seub

24.10.2005 22:05

Je suis passé du monde PC au monde Mac il y a presque un an maintenant et j'en suis pleinement satisfait, notamment grâce à la simplicité et à la richesse combinées de Mac OS X.

dan25jle

dan25jle

22.07.2005 11:52

C'est super ton avis : c'est ce qu'il me fallait, j'ai un Mac dans 15 jour (je compte et je suis super préssé) et ton article c'est ce qu'il me fallait car je n'y connais rien sur Mac OS.

L'avis sur Mac OS X Panther 10.3 Ensemble complet a été lue 4910 fois et a été évaluée:

1. El-Nimois
  2. dan25jle