Mac OS X Tiger Family Pack 10.4 Ensemble complet

Avis sur

Mac OS X Tiger Family Pack 10.4 Ensemble complet

Evaluation générale (1): Evaluation totale Mac OS X Tiger Family Pack 10.4 Ensemble complet

 


Tiger pour les intimes

4  13.01.2006

Avantages:
Voir avis

Inconvénients:
Voir avis

Recommandable: Oui 

dgs44

Plus à mon sujet:

Membre depuis:06.12.2005

Avis:15

Lecteurs satisfaits:14

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Configuration requise :


Mac équipé d'un processeur PowerPC G3, G4 ou G5
FireWire intégré
256 Mo de RAM
3 Go d'espace disque disponible (4 Go si vous installez les outils de développement)
Lecteur de DVD


Ce qu'on en dit :


Avec des technologies innovantes reposant sur une base sécurisée et fiable, Tiger transforme votre Mac en instrument bien aiguisé qui vous permet de vous concentrer sur vos tâches en cours, que vous soyez en train de créer la prochaine programmation de votre iPod, de publier un article sur le génome humain ou de peaufiner les effets spéciaux de votre prochaine vidéo. Grâce à l'apparence raffinée de Tiger, tout ce qui apparaît à l'écran est aussi élégant que le reste de votre Mac - un véritable plaisir pour les yeux et une grande simplicité d'utilisation. De plus, les ingénieurs Apple ont multiplié leurs efforts à tous les niveaux du système pour vous fournir des technologies révolutionnaires comme Spotlight et Dashboard, qui vous donnent encore plus de pouvoir.


En détail :


==> Le finder
Le finder a été revue et corrigé. Petit détail mai de nouveaux sons font leur apparition notament lorsque l'on vide la corbeille. Coté pratique il y'a aussi tout un lot de nouveautés :
o Il est désormais possible de choisir la langue du système dès la fenêtre de Login. ?
o L'indicateur de copie fait peau neuve et affiche l'icone du document que vous êtes en train de copier ?
o Les "Dossiers à graver" font leur apparition. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un simple dossier dédié a la gravure de CD ou de DVD. Vous déposez vos éléments dans le dossier et d'un simple clic sur l'icone "Burn" vous obtenez une galette fraîchement gravée. ?
o Nouvelle interface également pour se connecter à un Mac distant avec possibilité de sauvegarder votre mot de passe dans le trousseau. ?
o La fenêtre d'information des items s'est considérablement étoffée et comporte désormais des compléments d'infos Spotlight ?
o Le visualiseur de clavier a un nouveau look. ?
o Le diaporama est directement intégré au Finder.
o Il suffit de sélectionner un ensemble d'image, clic-droit et hop le diaporama se lance !


==> Spotlight

Spotlight est l'application-phare de cette nouvelle version du système d'exploitation d'Apple,
Photos pour Mac OS X Tiger Family Pack 10.4 Ensemble complet
  • Mac OS X Tiger Family Pack 10.4 Ensemble complet Photo 9210129 tb
  • Mac OS X Tiger Family Pack 10.4 Ensemble complet Photo 9210508 tb
  • Mac OS X Tiger Family Pack 10.4 Ensemble complet Photo 9210713 tb
  • Mac OS X Tiger Family Pack 10.4 Ensemble complet Photo 9210993 tb
Mac OS X Tiger Family Pack 10.4 Ensemble complet Photo 9210129 tb
Dashboard
et c'est d'ailleurs celle-ci que le constructeur pousse en priorité devant les projecteurs : elle va bouleverser la façon de travailler d'une bonne partie des utilisateurs "normaux" : c'est à dire nous tous qui n'avons pas besoins de "chemins" de fichiers très hiérarchisés.
Le principe d'utilisation est simple, l'efficacité et la rapidité des résultats époustouflante : on tape le nom ou l'élément du fichier à rechercher dans le champ libéré par la loupe en haut à droite de la barre de menu, de la même façon qu'on peut chercher dans Sherlock ou dans Google "en première intention", sans affiner ses critères. Mais c'est le principe de fonctionnement qui va changer votre vie devant l'écran.


==> Les dossiers intelligents

Autre élément très important : le dossier intelligent. Celui-ci va mémoriser les critères d'une recherche, et en regrouper les résultats en les affichant de façon dynamique, au fur et à mesure de l'évolution du disque dur. Mieux : il est désormais possible de "croiser" les critères de tri sémantiques, afin d'en affiner les résultats


==> Mail 2

Enfin un vrai logiciel de courriel digne de ce nom, fabriqué sur mesure pour Mac OS X. Cette seconde mouture apporte l'ergonomie nécessaire et un nouveau « look » très séduisant que ne possédait pas l'ancienne version. Les dossiers et la fenêtre de navigation sont situés à gauche : plus de possibilité d'ouvrir ses boîtes (bouton "bal" dans la barre d'outils) à droite ou à gauche. Le gros coup de pinceau a été de bon aloi, ce logiciel à de la personnalité, enfin...?Question fonctionnalité : le dossier « intelligent » fait aussi son apparition dans cette version, il s'agit d'adapter le logiciel à votre façon de travailler. Ces boîtes à lettres fonctionnant avec Spotlight accumulent automatiquement les courriels en fonction de règles que vous aurez définies.


==> iChatAV 3.0


permet d'accueillir jusqu'à 4 personnes en visioconférence. La fenêtre de conversation habituelle de votre interlocuteur s'efface en profondeur, avec un effet de perspective en 3 dimensions pour laisser place aux autres participants autour de la table de conversation virtuelle. La fluidité des images et leur résolution sont impressionnantes, une fois vos paramètres "calés". Comme pour la version précédente, celle-ci évalue les performances de votre configuration matérielle et de la connexion, pour affiner au mieux la qualité de l'image : lorsque c'est chose faite, celle-ci est encore plus impressionnante qu'auparavant.


==> DashBoard

C'est un « gadget » qui regroupe des dizaines de « gadgets » (ou widgets pour le terme officiel). Voici comment je définirais cette nouvelle fonction de Tiger. Mais au bout de quelques heures je vous assure que ces gadgets peuvent vite devenir indispensables pour les accrocs de la température ou ceux qui ont des actions en bourse ! Comme Exposé avec Panther, cela peut aussi servir à épater des « switchers potentiels » du monde Windows et à se faire plaisir avant tout. Bon, vous verrez à l'usage en appuyant sur F12... :-)

==> Préférences Système


Le panneau des préférences système subit quelques changements cosmétiques, à commencer par la perte de la barre personnalisable du haut et l'apparition d'un champ de recherche Spotlight pour trouver immédiatement dans quelle rubrique se trouve les paramètres que vous souhaitez modifier.?En vrac on note :
?
o la possibilité de lisser du texte jusqu'à la taille de police 4 dans Apparence, ?
o l'apparition de nouveaux fonds et économiseur d'écran : par exemple la possibilité d'afficher comme économiseur un flux RSS, ?
o un menu Saisie plus personnalisable, ?
o l'apparition d'une rubrique dédiée a Spotlight, ?
o de légère modifications de la rubrique Economiseur d'énergie, ?
o la possibilité de sélectionner le port FireWire comme connexion réseau sans avoir à définir le port comme sous Panther, ?
o le remaniement de la section Accès Universel, ?
o ou encore la possibilité de redémarrer l'ordinateur en mode cible depuis la rubrique Démarrage. ?
o La synchronisation avancé de .Mac permet une quasi répercution de l'ensemble de vos données sur des machines distante, de fait vous être ou presque toujours a jour.


==> Voice Over


Dans notre cas, car uniquement disponible en anglais, peu utile, Voice Over décrit oralement l'ensemble des actions que vous faites à l'écran. Apple pense a nos amis mal voyant mais on attend des versions localisés.


==> Dictionnary


Il s'agit la d'une nouvelle application qui n'est ni plus ni moins que l'intégration d'un dictionnaire. Encore une fois uniquement disponible en anglais. Dommage !


==> Automator

Quelle est donc cette petite bestiole qui semble tout droit venue de l'espace ? tout simplement pour faire simple la vulgarisation au possible pour tous du principe puissant du langage AppleScript intégré à Mac OS depuis des années mais sous-utlisé à cause de son côté abscon et inaccessible pour les néophytes.?Ce dernier permet de faire exécuter des tâches à son ordinateur tout seul comme un grand pour résumer, mais n'est pas à la portée du néophyte et n'est pas francisé. Un outil puissant mais délaissé alors qu'il existe depuis très très longtemps (il fait partie de Mac OS depuis 1997) mais qui n'a pas réussi à se démocratiser parmi la majorité des utilisateurs Mac. Donc Automator nous fait penser à AppleScript même si cela ne fonctionne pas de la même façon. Vous composerez vos petits « scripts » en ajoutant les fonctions les unes derrière les autres.


Conclusion

Qu'ajouter à tout ceci ? La réactivité, la vitesse, le "coup de jeune" donné à votre matériel justifient à eux seuls l'enthousiasme que nous avons tous ressenti. L'affichage et la gestion de l'affichage ont eux-aussi fait d'énormes progrès : Core Image semble avoir fait des merveilles. ?Mais ce sont les nouveaux outils comme Spotlight ou Automator qui préfigurent le changement qui s'amorce dans l'utilisation de l'ordinateur. Il reste à évaluer dans quelle mesure le nouveau système sera capable de tirer tout le "jus" des processeurs 64 bits. Le nouveau compilateur permettra-t-il de générer des applications au code vraiment épuré ?
Il y a aussi bien entendu quelques raison de modérer cet enthousiasme ; le prix, bien entendu, car 129 € même tous les 18 mois cela commence à faire cher. Pourquoi ne pas mettre en place une politique de mise à jour à tarif réduit, d'une version à l'autre en réservant le plein tarif à ceux qui ont sauté plusieurs versions ?


POUR :

• Spotlight est extraordinaire
• La richesse de la mise à jour
• La qualité de la multiconférence video
• Le contrôle parental efficace et simple à configurer
• Automator
• L'amélioration générale des performances, tout particulièrement pour les configurations anciennes.
• Les excellente performances sur de "vieux" Macs


CONTRE :

• la redevance de 129 € instituée : pouquoi pas un tarif "mise'-à-jour" ?
• le prix de la version CD, 17,99 € avec commande et renvoi obligatoire du DVD
• la "gourmandise" de la multiconférence video, la qualité de l'audio qui a vieilli. Toujours pas de balance manuelle de la couleur.
• sinon nous cherchons encore... ;)


Partager cet avis sur Google+

Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
jlan

jlan

09.08.2007 06:03

129 € même tous les 18 mois cela commence à faire cher. Pourquoi ne pas mettre en place une politique de mise à jour à tarif réduit >>> sans doute parce que cela reste très intéressant quand même, vu que c'est le prix d'une mise à jour Windows pour un seul poste... Très bon avis.

soundtracksparis

soundtracksparis

02.04.2007 23:00

Peut-être vous connaissiez pas Tiger, mais maintenant avec Vista vous allez connaitre... bel avis et attendons Leopard!

Vinc512

Vinc512

25.03.2006 14:11

avis superbe! merci!

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Mac OS X Tiger Family Pack 10.4 Ensemble complet a été lue 4324 fois et a été évaluée:

exceptionnel (12%) par:
  1. ghislain.charrier
  2. blue_engel

"très intéressant" (88%) par:
  1. jlan
  2. menmatre
  3. soundtracksparis
et aussi par 12 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec Mac OS X Tiger Family Pack 10.4 Ensemble complet
publicité