Hung Up - Madonna

Hung Up - Madonna

Evaluation générale (1): Evaluation totale Hung Up - Madonna

Tous les avis sur Hung Up - Madonna

°*~~Au secours Madonna nous replonge dans l'univers disco~~~*°

1  06.12.2009

Avantages:
La pochette du single peut être ? !

Inconvénients:
Rythme monotone, paroles tristes qui en s'accordent pas avec la musique

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité

marjorizet

Membre depuis:04.09.2009

Cet avis a été évalué par 19 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je parle toujours de musique mais j'ai choisi une artiste mondialement connue : Madonna (en espérant qu'elle plaise davantage que Anggun et Zazie à Pourquoipas78 !!). Est-ce que Madonna parvient à me trainer jusqu'à la piste de dance avec son titre Hang up extrait de son album Confessions on a dance Floor ?

~~~~~~Madonna alias "The Queen of the POP"~~~~~~

Nom complet : Madonna Louise Veronica Ciccone
Date de naissance : 16 août 1958 (déjà 51 ans!)
Nationalité : américaine
Lieux de naissance : Bay City dans le Michigan
Métier : auteur, auteur, compositeur, productrice de musique et de cinéma.
Registre : scène française mais on lui attribue parfois un registre Électro-pop, Électro, Pop-Rock.
Label : Live Nation
Madonna est dans le métier de la chanson depuis 25 ans. Son style de musique est principalement pop même si certaines de ses chansons ont des influences dance, disco, R'n'B, électro, rock alternatif, pop-rock ou encore jazz.
Tout le monde connait Madonna et la plupart de ses chansons mais pourriez-vous citer le nombre de tous ses albums sortis jusqu'à ce jour et le nom de chacun ?!! ... Moi non plus je vous rassure ! On compte 12 albums, merci Wikipédia :

1983 : Madonna
2003 : American Life
2005 : Confessions on a Dance Floor
2008 : Hard Candy
2009 : Celebration
Concernant les singles, j'apprécie La isla bonita , Music et bien entendu le célèbre Like a virgin !!

~~~~~~Accrochons-nous (Hang up en anglais) au single~~~~~~

~~~~~~Informations générales~~~~~~

La pochette du single
Un single haut en couleur : rose (C'est girly comme j'aime!) et du orange (pour les cheveux de la madone! Personnellement je déteste cette couleur!) ! Le justaucorps rose flashy que porte Madonna me rappelle les tenues de danse dans les années 80 (que j'ai pu voir dans le film Fame ). Une pochette de single très "fille" et qui annonce une musique qui va nous faire bouger (Madonna fait de la gymnastique mais on n'est pas obligé de suivre même si on est plus jeune qu'elle !)
Nom du titre : Hung up (c'est la forme au prétérit du verbe "Hang up" : s'accrocher, se suspendre)
Genre : pop , dance, néo-disco
Durée : 5min36s
Date de sortie : 17 octobre 2006
Extrait du 10ème album de Madonna : Confessions on a dance Floor sorti en 2005. C'est le premier single commercialisé de cet album.
Prix : 3,99 euros
On peut voir le clip "de Hung Up" sur http://www.dailymotion.com/video/xq3g_hungupmadonna_music
ou tout simplement écouter ce titre sur http://www.deezer.com/fr/music/madonna/hung-up-81734#music/madonna/hung-up-81734
Madonna revisite sans créer
Cette chanson a été écrite par Madonna qui a réutiliser quelques paroles de la chanson "Love Song" (extraite de l'album de Madonna Like a Prayer ). Vous l'avez surement remarqué avant moi, dans Hung up on retrouve un court extrait de musique extrait de la chanson Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) du groupe ABBA. Avec la permission exceptionnelle de Abba puisque ce groupe n'a autorisé que 2 artistes (les Fugees avant Madonna) à reprendre certaines de leurs chansons, Madonna a pris une base musicale connue pour créer Hang up .
En résumé, Madonna ne s'est pas trop creusée la tête pour les paroles de la chanson ou pour la musique par contre pour la chorégraphie du clip, elle s'est donnée à fond ...

~~~~~~Les paroles~~~~~~

Le refrain :
"Every little thing that you say or do
I'm hung up
I'm hung up on you
Waiting for your call
Baby night and day
I'm fed up
I'm tired of waiting on you"
Ces paroles peuvent se traduire par :
"Chaque petite chose que tu dis ou fais
Je suis accrochée
Je me suis accrochée à toi
Attendant ton appel,
Bébé, nuit et jour
J'en ai marre
Je suis fatiguée de t'attendre"

~~~~~~Mon avis~~~~~~

Madonna réussit-elle à me tirer de ma chaise et à me faire danser ?
Hang up n'est pas une chanson originale
Même si Madonna a voulu innové en revisitant une chanson déjà connue : Gimme!Gimme!Gimme!(A man after midnight) du groupe ABBA, les ressemblances avec ce titre sont trop grandes! Le rythme de Hang up est trop monotone et les paroles sont toujours les mêmes : la phrase "Time goes so slowly" est répétée 9 fois (j'ai compté moi-même) et pourtant ce n'est pas le titre de la chanson! C'est lassant ! Dans l'album Confessions on a Dance Floor , toutes les chansons se ressemblent par leur rythme et leurs arrangements musicaux. Ce titre est une reprise et personnellement je préfère l'originale plus donc Hang up n'est PAS une chanson EXCEPTIONNELLE d'après moi!
Décalage entre paroles et rythme
Comme je n'arrête pas de le dire, cette chanson est très rythmée et entrainante cependant quand on analyse les paroles, on s'aperçoit qu'elles sont tristes et pleine d'espoir! Pour la traduction des paroles voir plus haut ! Même dans le clip de ce titre, Madonna danse et s'amuse alors que les paroles qu'elle dit sont amères, tristes ...
Musique trop commercialisée
Ce titre on l'a entendu à la radio en 2005 près d'un million de fois !! Mais la télévision s'est aussi mise à diffuser ce titre : Hung up sert de base pour une publicité pour le Motorola ROKR E1 où la chanteuse apparait aux cotés de Iggy Pop, Little Richard et Bootsy Collins.

~~~~~~Verdict final~~~~~~

La pochette très colorée nous promettait de nous faire danser mais ce n'est pas vraiment le cas !! Je suis restée assise sur ma chaise et je n'ai même pas battu la mesure avec mon pied ...
Les paroles de la chanson pourtant touchantes et tristes auraient pu être interressantes si elles étaient davantage étoffées. En parallèle des paroles très répétitives , le rythme de cette chanson est identique du début à la fin de cette chanson ! Pour ne rien arranger, Madonna ne fait pas dans la créativité : elle revisite les années 1970-1980 et reprend un "sample" (court extrait de morceau de musique de Gime! Gimme! Gimme! de Abba).
Je ne vous conseille pas ce single , d'autres musiques sont plus agréables à écouter et nous donnent davantage envie de danser !
Ma note : 1 étoile (pour la photo réussie du single représentant Madonna en justaucorps rose !!)

willymax

willymax

17.12.2009 22:40

j'adore cette chanteuse

stessy45

stessy45

13.12.2009 00:32

Je crois que même si madonna sortais une "daube" je la trouverais toujours géniale..depuis l'âge de 15 ans je suis une grande fan.

donnieyen

donnieyen

09.12.2009 23:35

Tu as raison.. Vraiment pas terrible comme chanson ! Elle nous a habitué à mieux !

L'avis sur Hung Up - Madonna a été lue 390 fois et a été évaluée:

Billy Crawford - Billy Crawford
(+) Un artiste prometteur
(-) Chansons en anglais
It's raining men - Geri Halliwell
(+) bonne chanson super bien reprise
(-) que des reprises?
Confessions Tour - Madonna Confessions Tour - Madonna
(+) Madonna dans toute sa splendeur
(-) un concert tous les 2/3ans :( lool