Poêle à Pellets Ou à Granulés

Poêle à Pellets Ou à Granulés

Poêle

Avis sur "Poêle à Pellets Ou à Granulés"

publié le 05/02/2007 | sbara
Membre depuis : 30/11/2002
Chauffeur poids-lourd, je rêve d'un monde où on ne vous jugera plus sur votre sexe, allure ou couleur de peau mais sur vos compétences
Avantages mode de chauffage écologique, l'avantage du chauffage au bois sans la corvée de bois
Inconvénients aucun pour le moment

"Poele à pellet"

Avec mon époux nous sommes devenus propriétaires d'une ancienne remise agricole dans laquelle un appartement pour les vendangeurs avait été aménagé. Habitant dans l'Aude, au temps des vendanges il fait beau et chaud, donc pas besoin de chauffage.
Nous voici donc propriétaires d'un logement sans aucun moyen de chauffage.
Pour ma maison j'avais deux éxigence, une baignoire et une cheminée car j'adore la chaleur et la lumière d'un feu. La baignoire n'étant pas le sujet de mon avis je ne m'étendrais pas dessus, pour la cheminée nous avons commencé à faire le tour des artisans et commerçants du coin pour voir un peu ce qui se faisait.
L'inconvénient d'un poele ou d'une cheminée est le stockage et surtout l'approvisionnement du bois, car l'Aude n'est pas une région très boisée et ça nous embétait un peu lorsqu'on voyait les prix du stère.
Sur un salon nous avons vu ce poele, au début, vu la taille et la forme de la flamme j'ai pensé qu'il fonctionnait au gaz. Le commercial est venu nous parler et nous faire l'article et nous avons été conquis.
Imaginez, un mode de chauffage qui vous offre la flamme et la chaleur du feu de bois tout en se controlant comme un radiateur à gaz.
Je m'explique, c'est un poele "classique", plutôt beau même, le nôtre est noir et en céramique rouge, dans lequel vous mettez le combustible qui se compose uniquement de petits granulés de bois, semblables à ceux que l'on donne à manger aux chevaux. Une vis sans fin alimente le feu, un programateur (nous avons choisi le haut de gamme) vous permet de prévoir la mise en route et l'arrêt à l'heure que vous le désirez, la température que vous souhaitez et cela se règle tout seul. Vous pouvez également le faire fonctionner de façon manuelle, au grès de vos envies.
Une ventilation se charge d'expulser l'air chaud vers la pièce dans lequel se trouve le poele, mais il est également possible de faire sortir des tuyaux dans une autres pièce, deux sorties étant prévues sur l'arrière. C'est ce que nous avons fais, le poele est dans notre salon qu'il chauffe délicieusement, et deux tuyaux sortent du mur derrière pour également pulser la chaleur vers le reste du logement.
Pour le granulé rien n'est plus simple pour se le procurer, Bricomarché en vend. Le sac est là-bas à 6,90 les 15kg, mais si vous prenez à la tonne cela revient à 4,90 le sac. Ensuite d'autres fournisseurs existent, pour ma part j'en ai trouvé un qui me facture 280 euros la tonne, soit 4,18€ le sac.
Je me doute de ce que vous pensez, une tonne c'est beaucoup, mais pas tant que ça, pour les vendeurs il faut entre une tonne et une tonne et demie pour passer un hiver complet. Une tonne représente 67 sacs, c'est à dire une palette d'environ deux mètres de haut, cela prend tout de même moins de place que 10 stères de bois...
L'avantage également c'est que le granulé est pratiquement entièrement brulé, donc très peu de résidus. Pour exemple, lorsque j'avais un poele à bois je vidais un seau de cendres tous les 2 jours, à présent depuis 2 mois que j'utilise le poele à pelets je n'ai pas encore eu à vider le même seau...
Ce type de mode de chauffage étant une énergie renouvelable, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt dessus, ce qui n'est pas négligeable non plus, mais pour en profiter il faut que le poele soit posé par le vendeur (donc ceux de bricomarché n'entrent pas dans cette catégorie).
Il existe plusieurs modèles en fonction de la surface à chauffer, et je sais que cela existe aussi en chaudière.
Le nôtre est un 11kw, il chauffe une surface d'environ 100m² et nous est revenus à 8700 euros posé sur lesquels nous devrions voir nous revenir entre 2500 & 3000 euros des impôts, c'est pas mal.

Suite à des questions qui m'ont été posées après la rédaction de cet avis, je le complète un peu.
C'est mon 2ème hiver chauffé par le poele et j'en suis toujours aussi satisfaite. Nous sommes le 14 janvier, nous avons pratiquement consommé 1 tonne à ce jour, en brulant depuis début novembre pratiquement à longueur de journée, donc pour une famille qui travaille et qui s'absente la journée 1 tonne fait l'hiver complet.

Le poele a un défaut, il est un peu bruyant. En effet, la vis sans fin et la soufflerie occasionnent un ronron permanent pas toujours très agréable, surtout si les chambres en sont proches, mais en fonction des gens, c'est un ronron tout de même supportable.

• stephsg publié le 12/03/2011
    hésité pas a comparé les prix de vos pellets 250 euro 100% résineux . Sa reste raisonnable... arrivé a 300 euro on appel sa des escrocs ...
  • fereq publié le 21/01/2008
    mais aussi, ça utilise de l'électricité... donc après un an de bruit et de poussière, je suis passé au poêle à double combustion avec des "bricafeu" (du pellet en bûches), j'en suis très content.
  • ben81 publié le 15/09/2007
    Très intéressent comme mode de chauffage !

Information produit : Poêle à Pellets Ou à Granulés

Poêle