Poêles

publié le 01/10/2004 | kalamarmaske
Membre depuis : 24/05/2004
Avantages Bon chauffage d'appoint
Inconvénients sent parfois mauvais

"Gardons nos poêles pour l'hiver!"

poêle

poêle

Ca alors je n'en reviens pas!!! Je suis la première à parler de poêles ici. Mais ne vous inquiétez pas on parle bien de chauffage d'appoint et pas de pilosité.

Des poêles il y en a plein: à bois, à charbon à pétrol... électroniques ou pas.

Dans l'appartement que je loue il n'y a pas de chauffage, ni central ni électrique rien... La misère et même si à Montpellier il ne fait jamais très très froid, quand il fait 16 dans l'appart ça ne donne pas envie de se lever.

Donc cela fait maintenant 4 ans que nous nous chauffons avec un poêle et je dois avouer que j'en suis assez contente.

Celui que j'ai c'est un poêle à pétrol de marque Tectro acheté à Leroy Merlin mais je pense que vous en trouverez aussi chez Obi, Castorama, bricomarché etc...Justement en surfant sur le site de leroy merlin vous pourrez voir qu'il y a des promos.

Description de l'objet
*****************************************************

Ces chauffages d'appoint (ou pour moi unique source de chaleur à la maison à part le four) font à peu près 60 cm de haut et 20 de large.

En général de couleur marron brillante il y en a aussi des blancs.

L'appareil et composé d'une base qui reçoit la mèche et le système de distribution de pétrol et d'une seconde partie où il y a le "convecteur" enfin d'un truc qui chauffe protégé par une grille.

Il y a des poignées sur les côtés pour pouvoir le transporter et ça doit peser environ 5 kilos lorsque le réservoir est plein.

Fonctionnement

1. Comment ça marche?

Sur le côté droit il y a un emplacement contenant le réservoir de 3 litres (à peu près) le fond du réservoir est équipé d'une "tétine" qui se clipse (et se dévise pour que vous puissiez remplir le réservoir) dans un trou prévu a cet effet et permet ainsi de libérer le pétrol.

Le pétrol imbibe une mêche de forme cylindrique que vous faites monter dans le chauffage grâce à une molette. C'est le même principe que les lampes à huiles.

2. Comment on l'allume?

Pour allumer le chauffage il suffit de monter la mêche et d'appuyer sur un bouton qui fait des étincelles près de la mèche et enflamme le tout.

Biensûr il faut mettre des piles pour que le système d'allumage fonctionne.
Mais si vous n'avez pas de piles vous pouvez quand même allumer avec des allumettes en soulevant la cloche en verre qui protège la mèche.

Aucun risque de vous brûler puisque vous n'entrez pas en contact avec le pétrol.

3. Comment on règle?

Sur les modèles classiques vous régler la chaleur en montant ou en baissant la mèche avec la molette.

Sur les modèles électroniques il y a un programmateur et vous réglez digitalement et il y a aussi un thermostat pour que le chauffage se règle tout seul.

4. Comment on remplit?

Il faut acheter des bidons de pétrol soit désaromatisé c'est à dire qui pue moins et donc plus cher (15 euros les 30 litres) , soit du pétrol normal qui pue plus.

Il faut aussi une petite pompe, vous plongez un bout dans le bidon plein et l'autre bout dans le réservoir vide et ça se remplit en quelques minutes.

Vous pouvez aussi essayer de verser dans le reservoir comme ça avec un entonnoir mais vu ce que vous allez mettre à côté vous amortisez vite le prix de la petite pompe à 2 euros!!!!!

Et ça chauffe bien ?
*****************************************************

Disons que oui ça va d'une capacité de chauffage entre 30 et 100 mètres cubes. Tout dépend du modèle que vous prenez.

Le principal problème c'est l'odeur du pétrol. Le tout est d'allumer et d'éteindre votre appareil à l'extérieur. Sur le balcon par exemple. Car c'est à ce moment là qu'il sent le plus.

Si non dans la journée perso je ne sens rien que la douce chaleur de mon copain le chauchau (c'est son petit nom)

Sécurité
*****************************************************

Dans le chauffage il y a un système de bille qui éteint le chauffage s'il est déstabilisé. S'il se renverse par exemple, pas de risque de mettre le feu.

Sur les modèles perfectionnés il doit y avoir plus de sécurité mais le mien est vieux alors...

Faites très attention car l'ensemble de poêle est très chaud et les enfants peuvent y mettre les mains et rester collés (il y a eu un drame comme ça l'an dernier).

Les animaux aussi pourraient se brûler, je me méfie toujours du chat, il est tellement tout fou qu'il pourrait faire des bêtises alors je le prends toujours avec moi. (le chat pas le chauffage qui lui reste dans la pieèce principale)

Mon avis
*****************************************************

Le poêle est un bon système de chauffage d'appoint, pas cher à l'achat: entre 50 et 100 euros, chaque recharge vous coutera dans les 15 euros.

Vous êtes maitre de votre consommation de chauffage et n'avez pas de surprise février venu avec la facture EDF.

Mis à part l'odeur, l'inconvénient et qu'il ne chauffe qu'une pièce et que la pièce se refroidit très vite.

Vous me direz ça vient peut être de mon appart vu qu'il y a des courants d'air sous les portes et pas de doubles vitrages...

• Elisa_Hugo publié le 26/05/2008
    très bon avis!
  • ben-0 publié le 11/08/2005
    pour moi le plus efficace des chauffages, le plus rentable (surtout rapport a l'électrique !!). le gros probleme c'est l'odeur !!
  • deborah237 publié le 22/10/2004
    Moi aussi avant d'avoir le chauffage central j'avais un poéle à pétrole .Courage!!!!!!Deborah 237

Information produit : Poêles

Nom: Poêles