Précarité Energie Solidarité, Malakoff

Précarité Energie Solidarité, Malakoff

Avis sur "Précarité Energie Solidarité, Malakoff"

publié le 28/02/2017 | saintthomas
Membre depuis : 30/11/2010
"C'est mon opinion et rien ne m'empêchera d'être du même avis qu'elle" Pierre Dac
Moyen
Avantages Votre maison est isolée
Inconvénients Chantier sale - Prime énergie ridicule -
Rire
Public
Must ou navet ?
Histoire
Acteurs / Actrices

"La jeunesse n'excuse pas tout !"

Conséquence de la non protection des sols et autres

Conséquence de la non protection des sols et autres

Bonjour,

Propriétaires d'une maison plutôt grande, nous sommes confrontés, chaque hiver, à des factures d'électricité relativement lourdes puisque nous dépensons entre 350 et 400€ par mois.

Nous sommes équipés de radiateurs performants à inertie et chaleur douce et programmables individuellement.

Las de ce budget énorme, nous avons décidé de faire isoler notre maison par l'extérieur sur les côtés nord et ouest.

Nous sommes d'abord passé par QuelleEnergie.fr afin de remplir un questionnaire sur nos souhaits. Le jour même, ou le lendemain, je ne sais plus, nous avions un conseiller qui nous appelait pour nous expliquer ce à quoi nous donnait droit ces travaux, les démarches éventuelles à effectuer et enfin nous a indiqué les artisans spécialisés de notre secteur.

Pour info, à ce niveau de lecture, il faut savoir que QuelleEnergie.fr ne vous propose que des artisans qui payent pour avoir ce genre de service et je ne peux que vous conseiller de faire aussi des recherches par vous même.
En effet, le conseiller nous a proposé 2 sociétés en précisant quelles sont les numéros un et deux du secteur...
Après recherches, une des sociétés n'avait pas 8 mois d'existence et ne pouvait donc être aussi bien "classée" que pouvait le laisser entendre le conseiller. Il est donc important de ne pas tenir compte du discours commercial de QuelleEnergie lorsque celui-ci vous fait l'article concernant tel ou tel artisan; contentez-vous juste de prendre les renseignements concernant les travaux et vos droits et cherchez vous même la société qui effectuera ces travaux.

Pourtant très suspicieux, j'ai tout de même opté pour la toute jeune société qui n'a même pas de site Internet (aujourd'hui encore).
Cette société est Précarité Energie Solidarité; Pourquoi Précarité ? Pourquoi Solidarité ? J'imagine que le nom n'a pas été choisi au hasard et n'a pour but que d'être visible lorsque des gens cherchent des renseignements sur un autre site qui est Pacte Energie Solidarité qui, elle, propose l'isolation des combles à 1€ ...
Précarité Energie Solidarité, Pacte Energie Solidarité, vous reconnaîtrez que la confusion peut être légitime...

Toujours est-il que la société, dont il est question dans cet avis n'a, à ma connaissance, rien à voir, pour faire simple, avec une "oeuvre de charité" et ne s'adresse pas à des gens en situation précaire.

Le premier rendez-vous c'est très bien passé; Nous sommes tombés sur les 2 gérants d'une trentaine d'années qui ont fait preuve de professionnalisme dans la présentation de leur produit et de leur façon de travailler. On a bien senti quelques maladresses mais c'est aussi ce qui a fait "le charme" de ce rendez-vous.

Premier souci :

Lors de ce rendez-vous, ils nous ont proposé leur "partenaire" financier pour l'obtention du crédit argumentant des taux à 0% qui n'existaient même pas à en juger par la lecture de la brochure. Nouvelle maladresse de leur part que nous avons plus attribué à une erreur de jeunesse.
La où le bât blesse, c'est qu'ils proposaient de s'occuper du dossier de crédit et la, ce fût juste une catastrophe qui a tout de même duré 4 semaines.
Je vous épargne les nombreuses excuses vaseuses qu'ils nous ont donné pour justifier la non réponse de leur banque "partenaire" mais il s'avère qu'à ce moment la, comme ils n'avaient pas un an d'existence, ou à peine, la banque n'avait pas suffisamment de recul pour accepter le financement de travaux effectués par une toute jeune société.
4 semaines de perdues !!!
Nous avons repris les choses en main en cherchant nous même notre crédit et l'avons obtenu sans peine dans la semaine avec notre propre banque... On est, finalement, jamais mieux servi que par soi même.

Les travaux :

Une équipe, que nous attendions un lundi, est arrivée 3 jours avant sans prévenir pour installer un échafaudage et si vous n'êtes pas prêt, tant pis pour vous.
Le montage de celui-ci s'est passé sans le moindre respect pour les alentours; Des grands coups de marteau dans notre escalier avec comme résultat des morceaux de béton qui ont sauté; Un échafaudage que l'on fait trainer sur la terrasse non protégée avec, ici encore des rayures à la clé sur le sol marbré de celle-ci; Enfin, comble de l'absurde des restes d'échafaudage ne servant pas jetés négligemment sur les plantes et laissés ainsi durant tout le chantier...

Vient ensuite le début des travaux où seules 2 personnes sont allouées à notre chantier; Nous ne disons rien et attendons de voir si c'est normal et si le délai sera tenu malgré cela car nous ne sommes pas professionnels et ne savons donc pas s'il est normal d'avoir si peu de personne.
C'est au bout de 4 jours que je me suis vraiment fâché avec les gérants car le chantier n'avançait absolument pas et je voyais déjà nos vacances repoussées à cause de cela (oui, 15 jours plus tard nous devions partir). Les gérants avaient mis leurs autres ouvriers sur différents chantiers car ils voulaient en faire un maximum sans ce soucier finalement des délais.
Après des échanges houleux, ils ont ajouté du personnel sur notre chantier y compris le week-end pour accélérer les choses;
Le chantier s'est finalement terminé avec 2 jours de retard ce qui est peu mais parce que au bout de 4 jours j'ai eu la présence d'esprit de râler sinon ce n'est pas 17 jours mais peut-être 3 ou 4 semaines qu'il aurait fallu pour réaliser ce chantier...

Tenue du chantier :

Immonde est le mot qui me vient en premier et scandaleux en second; Il n'y avait pratiquement aucune protection sur les sols ce qui fait que nous avons eu des traces d'enduit partout dans les allées, dans la descente de garage, la terrasse et les escaliers. Nous avions eu la faiblesse de leur laisser l'accès à notre garage pour qu'ils puissent s'y changer, stocker leurs affaires, y manger le midi et qu'ils puissent se servir des toilettes et du lavabo de la salle de bain ; Bien mal nous en a pris car ils nous ont inondé (au sens propre) le garage en laissant un robinet ouvert et nous ont pourri le sol avec leurs chaussures crottées d'enduit; Il faut savoir que cet enduit ne part pas car même eux n'ont pas pu le nettoyer.
Ils devaient nous changer une descente d'évacuation d'eau et la placer à un autre endroit; Ils l'ont coupé dés le début et comme en plus ils s'occupaient de rénover notre toiture, ils ont déversé toutes les cochonneries de la toiture sur le mur blanc puisque l'évacuation d'eau n'était plus; Ils auraient pu avoir la présence d'esprit de mettre un baril en dessous pour récurer ces eaux sales mais non...

Bref pour la tenue de chantier nous leur mettons 0 sur 20 car un professionnel digne de ce nom ne peut faire ce genre de chose que même un amateur ne ferait pas; La protection d'un chantier est la base...
Pour ces désagréments nous avons exigé une petite indemnisation; Nous avons été très en dessous de ce que nous aurions été en droit de réclamer mais nous nous sommes contentés d'un chèque de 180€ correspondant à tout un tas de plantes et fleurs que nous avons acheté dans le but de détourné le regard des potentielles acheteurs de notre maison, puisqu'elle est en vente.
Bien sur, nous avons exigé d'eux qu'ils reviennent pour nettoyer ce qui pouvait l'être encore et repeindre nos 2 portes de garage qui ne pouvaient être nettoyées.

Le rendu de cette isolation et peinture est très chouette et c'est aussi pour cela que je mets 2 étoiles. Je suis toutefois dubitatif concernant la couleur des murs car nous avions choisi un blanc craie sur un tout petit échantillon de 4cm sur 4 et je suis quasiment sur qu'ils n'ont pas mis cette couleur malgré ce qu'ils disent. Nous n'avons pas râlé sur ce sujet car cette couleur nous plaît mais je conseille aux gens de demander de plus gros échantillons de la couleur pour éviter une mauvaise surprise...

Lors de travaux de ce type, vous avez droit au crédit d'impôt mais également à une prime énergie. Pour cette dernière, nous ne savions comment cela se passait et la société s'est bien gardée de nous expliquer comment ça fonctionnait et nous on dit qu'ils s'en occupaient mais que de toute manière le montant de cette prime n'était pas très élevée.
en réalité, vous pouvez vous occupez seuls de demander cette prime auprès d'un grand nombre de partenaires comme les magasins de bricolage, les hypermarchés etc;
Après un rapide calcul sur ces sites, nous aurions pu toucher entre 600 et 1300€ de prime énergie selon le partenaire et étrangement, la société qui a effectué nos travaux nous a versé la somme ridicule de 296€; Nouvelle et dernière prise de bec avec cette société...

J'ajoute une dernière chose, ils vous proposent une sorte de commission sous forme de bons d'achat si vous leur apportez de nouveaux chantiers. Un peu précipitamment nous avions parlé d'eux à une amie et du coup, elle et sa soeur ont fait appel à eux pour leurs 2 maisons.......... Vous devinez la suite, jamais un seul bon ne nous a été remis.

En conclusion, je regrette fortement d'avoir fait confiance à cette jeune société qui semble plus préoccupée par le nombre de chantier qu'elle peut obtenir que par les chantiers eux-même.

Cet avis relate la réalité des faits sans la moindre exagération...

Ajout du 28/02/2017 : Comme il m'a été demandé, j'ajoute que le prix qui m'a été facturé pour la pose de cet isolant est de 159€ HT le M2 pour 129M2 posé; Toutefois, il faut savoir que ces prix sont bien souvent à la tête du client et c'est d'autant plus vrai ici qu'il n'y a aucun site Internet qui pourrait vous informer sur ceux-ci.

Les avantages fiscaux, à ce jour, mais pas automatiques dans le temps sont un crédit d'impôt de 30% du prix HT dans la limite de 5000€; Exemple, si vous en avez pour 20 000€ de travaux, les 30% correspondent à 6000€ mais on ne vous déduira de vos impôts "que" 5000€ ce qui n'est pas si mal.

Aujourd'hui, 26 Avril 2017.

Bonjour,

J'avais dit revenir sur cet avis une fois les travaux de mes amis terminés...

Ils ne sont pas franchement terminés car si, ce pour quoi ils ont payé a été fait, les problèmes qui en découlent sont les mêmes que ceux que nous avons vécu.

Pour la toiture, la société a, dés le début, inondé la maison en ne protégeant pas comme il faut le toit nu en cas de pluie; Un épisode pluvieux a suffit a inonder la maison; La société doit donc réparer les dégâts en changeant les papiers et autres petites choses.

Toujours fidèles à eux-mêmes, lors des travaux d'isolation, ils ont fait des très grosses cochonneries qu'il n'est pas évident de faire disparaître; Du coup, l'intelligence des ouvriers leur a dicté de gratter à la lame toutes les fenêtres salis; Résultat, toutes les fenêtres rayées alors qu'elles n'ont que 2 ans. Colère légitime de nos amis qui demandent à la société de changer toutes les fenêtres.

Une fois de plus, on constate la légèreté de cette société qui n'a toujours pas compris qu'un chantier ça se protège.

Je regrette vivement que l'on ne puisse les dénoncer auprès d'un organisme dédié; J'avais tenté de le faire auprès de Qualibat qui délivre le RGE mais ils ont fait Fi de mon courrier et n'ont jamais répondu.
J'imagine que moult autres particuliers auront ce genre de mésaventure si rien n'est fait.

à suivre...

• K-pucine publié le 30/03/2017
    "Enfin, comble de l'absurde des restes d'échafaudage ne servant pas jetés négligemment sur les plantes et laissés ainsi durant tout le chantier..." <=== classe ! o_O
  • saintthomas publié le 06/03/2017
    europe68 : Pfiouuu j'arrive au bout de la lecture (rire). Je suis du genre à tout détailler, à ne pas me faire avoir, à taper du poing sur la table et surtout à prendre tout un tas de renseignements avant de me lancer dans quelque chose mais la, je ne saurai dire pourquoi j'ai été plus léger. J'ai voulu aider une jeune société comme j'ai pu apprécier, en son époque, que l'on m'aide au démarrage de la mienne. Bon, je tenterai d'être plus vigilant la prochaine fois :)
  • fragar publié le 06/03/2017
    Et hop un, chèque-cadeau Amazon de 50 &#8364; ! ;o) Bvo !

Information produit : Précarité Energie Solidarité, Malakoff

Type: Isolant