Résinence Color

Résinence Color

Avis sur "Résinence Color"

publié le 02/09/2010 | bizulk
Membre depuis : 02/09/2010
Avantages Décore la pièce et rénove l'émail d'aspect usé.
Inconvénients budget éclaté et pas compétitif ! le blanc couvre mal. séchage trop. Mauvaise tenue dans le temps.
Rapport Qualité/Prix
Durée de Vie
Utilisation/Ergonomie

"Une petite salle de bain : budget éclaté, & mauvaise tenue aspect"

Fraichement terminée

Fraichement terminée

Bonjour,

Pour résumé j'ai un avi très mitigé sur le résultat final, et je peux maintenant m'exprimer sur la tenu de ce produit dans le temps (2 ans après). Je poste donc des photos à j'ajoute à mon commentaire ce que je peux en dire aujourd'hui.
Je suis certe débutant en travaux donc les défauts constatés sont en parti ma responsabilité.
Je tiens en premier à vous conseiller de bien considérer le budget nécessaire pour vos surface.

J'ai donc une salle de bain de moins de 3.50 m2 :
une petite baignoire de 1.60 long * 0.70m Large *50cm hauteur.
un évier avec un vasque un peu large (60cm)
un carrelage mural de 9m2 environ des petites carreaux avec des jointures peu profondes. Le carrelage a été peint avec je ne sais quel matériaux en taupe gris.
Un sol de 2,37 m2 avec un carrelage couleur sable avec des rainures un peu profonde.
Le carrelage mural est sans fissure (trous bouché à l'enduit), le sol comporte des fissures sans profondeur.

J'ai donc choisi de peindre le carrelage mural en chocolat, la baignoire et l'évier en turquoise (le bleu que je voulais n'était pas dispo) et le sol en blanc.
J'ai utilise la finition satinée pour le mur, et brillant pour le sol (important car le produit a une texture différente).

J'explique brièvement ma procédure, cela ne fait pas parti d'un avis mais sert à légitimer mon opinion.

1) PREPARATION :
Poncer le carrelage mural (avec ponceuse) et l'émail avec un grain fin.
Lessiver et laisser sécher la pièce.
Dégraisser à l'acétone.
Aspirer Aspirer Aspirer.
Plus personne n'entre, plus de fenêtre ouverte.
Rubant de masquage sur l'inox.

Note : a moins d'utiliser du joint à peindre la résine 'color' n'accroche pas. J'ai été induit en erreur par l'animateur mais en y réfléchissant c'est normal car cette résine se dilue avec de l'eau.

Donc g pris l'ordre suivant pour minimiser le temps d'attente sans gâcher le travail :
Le mur, la baignoire et l'évier, le sol.

ACHAT MATERIEL
ce que j'ai finalement acheté :
x Mur : 2 pots de 5m2 de la sous-couche 'couleur chocolat'. 1pot de 10m2 de résine finition satinée. soit environ 150 euros.
x Email : 2 pots de 2.5m2 couleur turquoise + un pot de résine finition de 0.25L ( et oui ils n'indiquent pas la surface couverte ces benêts, c plus dure à évaluer mais ne me dites pas qu'il n'aurait pas put simplement l'étaler sur une surface plane pour faire le approximation ?). cout 80 euros.
x Sol : 2 pots de 2.5m2 blanc + un pot de 3m2. cout environ 115 euros.

Accessoire mousses + rouleau calendeur + bac environ 30 euros.Acheter neuf vu le prix du matériau.

Total 150+80+115 = 350 euros. En s'y prenant bien (ex gros pot de chocolat de 10m2) j'aurai pu économiser 10-20 euros.

Cout moyen carrelage mural : environ 17 euros/m2.
Cout moyen email : dur à dire c'un budget de 80 euros.
Cout moyen sol : 48.50 euro/m2 !!!! :o (je m'en rends compte seulement maintenant).
non mais vous vous rendez compte, pour le sol d'un séjour je déconseille de vous y essayer. Payez qqu'un pour vous le changer ça sera moins cher.

APPLICATION
J'ai respecté au détail la notice au passage qui comporte certaines erreurs (informations contradictoires sur le temps de repos qui est très très long pour le sol).
-- Carrelage mural :
La sous-couche chocolat s'applique très bien et couvre très bien. Bon dessous c'est une couleur foncée donc c'était facile. La résine durcit très vite a partir d'un certain temps il ne pas trainer. Pour couvrir la surface a prindre j'ai vite compris qu'il faudra bien l'étirer.
La résine de finition est blanchatre, c prévu dans la notice mais l'animateur l'ignorait. Elle fait très liquide et on se demande si on en met assez. Je suis tombé dans le piège et j'ai essayé d'en passé deux fois, résultat : traces de rouleaux mousse gachant l'effet satiné. Cette résine goutte également. la couleur blanchatre part après 24H, j'ai passé un mauvais moment en attendant le résultat, et j'étais déçu des traces de rouleaux. Pas le temps de passer une deuxième couche.

-- email :
Le turquoise couvre correctement. Par contre j'ai vu beaucoup de traces de rouleau car je l'avais trop étirée. En plus j'ai suivi leur conseil d'utiliser un vaporisateur d'alcool a bruler : résultat des gouttes sont tombées et on dilué la couleur. Bref j'ai passé une deuxième couche.
La résine de finition : Utiliser une bonne lumière pour voir ou vous la passer. La texture est plus épaisse que la finition murale on est plus rassuré en l'appliquant. Vos rouleaux mousse sont perdus après utilisation ne pensez pas les récupérer en les nettoyant avec de l'acétone.

-- sol :
Déception le blanc ne couvre pas bien ! Pour un pot de 2.5m2 j'ai eu bcp de mal à en couvrir moins de 2.37m2 (environ 6% en plus) mais la notice nous prévient qu'il faut prévoir plus à cause des rainures. Donc j'ai posé une deuxième couche.
La résine de finition a été amusante à poser.J'ai fini sur une bonne note.
J'ai fait ce travail durant l'été et le sol était réellement solide (pas de trace d'ongle sur pression du doigt) au moins 48H après application.
Le blanc brillant c'est très salissant. Donc attention à la finition brillante et encore plus si vous choisissez le blanc.

Attention :
La bande de masquage doit être rapidement retirée après la pose de la couleur au risque d'arracher celle-ci. Idem pour la résine de finition qui est trop dure. Pour l'évier et la baignoire je vous conseillerai plutôt d'enlever vos chromes.

Après deux ans :
bien voilà regardez les photos du sol : une cata !! il a jaunit. La ou il est resté blanc c'est sous les tapis. C'est donc très sensible à la lumière et pourtant c'est un mur nord il n'y a pas de lumière directe c'est dingue non ?!
Et après je vous dis pas lorsque j'ai voulu changer les joints ! la peinture éclatait avec le passage du cutter malgré tout mes soins. Super ! De bon gros joints pour couvrir ça.

Je déconseille définitivement d'utiliser ce type de produit pour rénover une pièce.

Information produit : Résinence Color

Type: Résine