Doméo

Avis sur "Doméo"

publié le 18/09/2011 | tatoo73
Membre depuis : 11/11/2010
Les professionnels du copié/collé, ça commence à devenir lourd ... que fait la Ciao-police ?
Bien
Avantages Assistance dépannage, ça peut servir, mais ...
Inconvénients ... méthodes de vente proche de l'arnaque, bien lire les contrats
Rire
Public
Must ou navet ?
Histoire
Acteurs / Actrices

"Doméo : contrats à souscrire avec précaution"

Doméo SA est une société qui propose des contrats d'assistance pour les risques de la vie quotidienne (plomberie, gaz, électricité, ...).

J'ai rencontré quelques soucis avec cette entreprise que je vais vous relater ici, après avoir créé le produit, car bizarrement il n'y avait rien sur Ciao alors que pourtant cette entreprise est souvent citée sur d'autres sites pour ses méthodes pour le moins spéciales ...
Un marketing douteux

Vous avez peut-être reçu un courrier dans votre boîte aux lettres, à l'entête Doméo, ou Véolia Habitat Services, voire même Générale des Eaux Services, qui vous incite à prendre un contrat d'assistance pour la canalisation extérieure de l'arrivée d'eau. Pour moi en tout çà, c'est comme ça que ça a commencé.

Comme mon habitation date des années 60, et que je sais que des racines ont poussé au voisinage de la conduite d'eau, il me paraissait intéressant de souscrire à un contrat de ce type, qui me permet d'avoir un dépannage rapide en cas de fuite. Le prix proposé était de 3,44 euros par mois la 1e année, donc plutôt raisonnable.
Ayant eu par la suite quelques problèmes avec cette société (voir ci-après), j'ai fait quelques recherches et surtout j'ai reçu un autre courrier du même type, mais pas avec le même nom.
En clair, Doméo utilise le nom de Véolia, mais aussi celui de la Générale des Eaux (société qui n'existe plus). Une entreprise qui utilise plusieurs noms, est ce que ça doit inspirer confiance ? Pour moi non.

Des "méthodes" de vente lamentables

Le coup du contrat qu'on vous fait souscrire au téléphone alors qu'on n'a rien demandé, je pensais qu'on ne me le referait plus. D'ailleurs généralement je refuse gentiment toute proposition téléphonique. Mais quand on a un appel d'une entreprise dont on est déjà client, on se méfie moins. Grave erreur.

Ma souscription datait de fin décembre, et fin janvier je reçois un coup de fil. Le motif pour prendre contact était qu'on avait soit-disant besoin de renseignements complémentaires concernant mon contrat. Je donne donc ces renseignements, et j'écoute d'une oreille distraite mon correspondant qui me parle de tuyauterie (je suis dans mon lit en arrêt de maladie), mais sans donner mon accord pour souscrire à quoi que ce soit d'autre. A un moment même, mon interlocuteur me parle d'un assistance concernant l'électricité et je lui dis clairement que je n'ai besoin de rien à ce sujet, puisque l'installation a été refaite récemment.

Moyennant quoi, je reçois quelques jours plus tard deux contrats : un concernant la plomberie intérieure et l'autre l'électricité ! Et globalement le coût passe de 3,44 à 12,72 euros par mois !

Après avoir copieusement insulté l'enfoiré qui m'a fait ce coup-là, j'appelle immédiatement le service clientèle. Je tombe sur une sympathique demoiselle qui a l'air de savoir de quoi je parle et je me dis que je ne suis pas la seule victime de ce salopard. Malheureusement elle ne peut pas me passer le service concerné, mais elle doit faire ce qu'il faut pour que ces contrats soient résiliés, et je n'ai rien à faire.
Evidemment un mois plus tard les prélèvements continuent.

Après plusieurs échanges, on m'annonce qu'il faut que je fasse un courrier, chose dont je me doutais depuis le début mais on m'avait assuré le contraire.
Finalement ça se termine bien puisque mi-mars les contrats souscrits sans mon consentement sont résiliés et les prélèvements remboursés.

Cependant, alerté par ma mésaventure j'ai fait quelques recherches et découvert que je n'étais pas un cas isolé.
En fait la cible privilégiée de cette entreprise semble être les personnes âgées, qui sont d'abord attirées par le côté officiel de la proposition initiale, puis qui se font abuser par téléphone. Si vous en avez dans votre entourage, vérifiez !
Des prestations minimalistes

Car en plus de pratiquer la vente forcée, Doméo a soigné ses contrats pour avoir le minimum à rembourser. Pour le contrat canalisation extérieure par exemple, la réfection du sol n'est pas prévue en cas d'intervention. Ca peut se comprendre, mais ça peut coûter cher si vous avez du carrelage au dessus de la canalisation qui a fuit !
Pour le contrat plomberie intérieure, les interventions sur les joints de robinets sont exclues !
Il vaut donc mieux lire attentivement les contrats.

En conclusion, une entreprise qui propose peut-être des prestations honnêtes, mais complètement décrédibilisée par ses méthodes de vente.

Cet avis a été lu 11963 fois et a été évalué à

• foxxy publié le 19/09/2011