Avis sur "Seb Auto Cuiseur Authentique"

publié le 30/01/2012 | madalen
Membre depuis : 20/04/2008
J'ai ouvert une boutique en ligne ! je vous y attend nombreux !! créations de vêtements enfants au tricot. www.domi-boutique.over-blog.com
Avantages lire l'avis
Inconvénients lourde
Rapport Qualité/Prix
Prise en Main / Ergonomie
Qualité du Revêtement
Sécurité
Facilité d'Entretien

"La cuisine sans lui : pas question !"

Je voudrai vous parler aujourd'hui de mon auto cuiseur Seb de 10 litres.
10 litres, vous avez bien lu !! Utile lorsque toute ma petite tribu est présente, utile depuis des années. Il a vu mes enfants grandir et partir les uns après les autres...
Depuis un moment déjà, il profite d'une demie retraite parce qu'il ne me sert plus beaucoup..... sauf lorsque je fais un Chili ou un pot au feu !

Mon auto cuiseur Seb me servait tous les jours, je ne le rangeais jamais !! pourquoi faire ? je le ressortais sans cesse !! et de plus il est lourd, alors autant qu'il soit sur place !!

Je l'ai choisi en inox massif, il était beau, on aurait dit un miroir tellement il était poli et brillant. Son prix : il y a 10 ans que je l'ai acheté 600 F maintenant on dirait 100 euros.

Il est en inox 18/8 avec un fond adapté à tous les modes de cuisson, deux poignées en bakélite permettent de le prendre sans se brûler.
Il est muni d'une soupape pour laisser la vapeur s'échapper ; elle tourne lorsque l'eau ou la nourriture cuit. Dès que l'on baisse la température, la soupape qui évacue la vapeur ralentie.
La fermeture est simple, il faut tourner le bouton de bakélite pour le serrage. Une sécurité existe pour éviter que l'on ne sert de trop. Car un joint se trouve dans la rainure du couvercle ; c'est lui qui fera contact pour que la cocotte soit bien hermétique.

la cocotte minute est livrée avec un panier qui a deux fonctions : la cuisson vapeur lorsqu'il est en position haute, retenu par des petits renforts qui l'empêchent de glisser.
L'autre fonction est un moyen de sortir rapidement les légumes ou ingrédients de la cocotte pour les égoutter.
Elle est aussi livrée avec un livret de recettes, bien utile pour découvrir tout ce que l'on peut faire grâce à cette cocotte magique !

La cocotte minute existe depuis de nombreuses années, son ancêtre a été inventée par Denis Papin en 1679.
Plus près de nous, c'est en 1953 que la cocotte actuelle prend forme sous le nom de Supercocotte Seb.
Depuis, elle n'a cessé d'avoir du succès.
Il faut dire qu'elle nous faire faire de bonnes économies de gaz ou d'électricité puisqu'elle divise par deux le temps de cuisson des aliments et qu'elle cuit à feu doux dès l'ébullition.
La vapeur qui se forme tourne dans la cocotte, et permet ainsi de garder une chaleur constante à l'intérieur. La soupape de sécurité est là pour diminuer sensiblement la pression pour éviter l'explosion.

Il y a bien entendu des précautions à prendre comme ne pas ouvrir la cocotte avant d'avoir ôté la soupape ; toute la vapeur contenue dans la cocotte doit être sortie pour l'ouvrir.
Avec les modèles actuels, l'explosion n'est pas possible, mais il y a des risques de brûlures à ne pas négliger surtout lorsque la vapeur sous pression s'échappe !

La cocotte sert à tout ou presque.
L'été, je vais mes conserves de fruits ou de légumes dedans. Elle me sert de stérilisateur. Je mets trois bocaux de 0.75l dedans, je couvre d'eau et je mets à stériliser une fois sous pression.
Elle me sert pour faire de la confiture, des yaourts (aussi pratique que les yaourtières modernes), tous mes plats en sauce, mon couscous, mes soupes et mes potages.

C'est un ustensile indispensable dans une cuisine.

Pour son nettoyage ; rien de plus simple : un peu de produit pour la vaisselle et voilà.
Une fois de temps en temps, je la nettoie avec du savon noir à l'extérieur pour la conserver belle.

L'avantage est que je peux aussi trouver toutes les pièces détachées que je veux dans les magasins : bouton de fermeture, soupape, poignées, panier, joint etc...

Justement le joint, il est recommandé de le changer souvent. Je le change une fois par an, pour moi la sécurité est importante !

Voilà une cocotte qui va encore me servir de nombreuses années !
Ah ! quel bonheur !!

Merci de votre lecture et de vos évaluations.

• singierlulu publié le 30/01/2012
    j'ai moi aussi un auto cuiseur de ce style et j'adore !

annonces "Seb Auto Cuiseur Authentique"

Information produit : Seb Auto Cuiseur Authentique

Autocuiseur