La Boule Magique

La Boule Magique

Avis sur "La Boule Magique"

publié le 16/11/2007 | lorene911
Membre depuis : 21/07/2006
Avantages écologique
Inconvénients manque un peu d'efficacité
Efficacité
Protection des vêtements
Respect des couleurs
Parfum
Protection des mains

"Ma lessive a les boules !"

LA BOULE MAGIQUE - Boule de lavage sans lessive !

Depuis que ma mère a fait une allergie à sa lessive, je suis plus regardante sur la qualité des produits que j'utilise pour mon linge. (cf avis assouplissant écologique arbre vert)

LE PRODUIT :
*****************

La boule magique est une boule qui remplace la lessive dans votre machine.
Elle est de taille moyenne, un peu plus grosse que les boules doseuses de lessive liquide.
Elle est en plastique avec à l'intérieur, on peut les voir et les entendre, des petites billes de céramique.
Le vendeur indique qu'on peut mettre un peu de lessive en même temps que la boule pour apporter un peu d'odeur au linge, mais que ce n'est pas très bon pour les billes de céramique.
Une fois mon achat fait, il me précise également qu'il faut mettre tous les 15j / 1 mois la boule en plein soleil pour la recharger en ion ! Ha, ben ok, je veux bien essayer !

Cette boule est censée faire au moins 1000 lavages, donc si je calcule bien, à 2 ou 3 lessives par semaine, je devrais avoir cette boule pour ..........entre 6 et 9 ans !!!!!!! C'est énorme !!! vous vous représentez l'économie de lessive ???
--> L'économie de rejet de polluant dans les eaux ???

39 € c'est vrai que cela peut paraître un peu cher à l'achat, mais l'économie est réelle !

On peut lire sur la boite :
"Grâce à ses billes de céramique, la boule de lavage nettoie votre linge sans detergent ni lessive. Le rayonnement à infrarouges de la boule de lavage renforce le pouvoir nettoyant de l'eau. De plus, en émettant des ions négatifs, elle élimine les taches tout en protégeant vos vêtements de l'oxydation et de la décoloration. Votre linge reste souple, élastique, et ressort frais."
Voila les promesses.

Voyons le mode d'emploi : utilisez votre boule de lavage exactement comme un produit de lessive habituel. Placez la boule de lavage dans le lave-linge avec vos vêtements et lancez la machine.

LE TEST :
************

Après avoir acheté cette boule de lavage sur une foire, à Bordeaux, le lendemain, je tente directement une lessive avec cette boule.
Je mets du linge sale, bien etendu, mais pas taché, juste du linge de tous les jours.
Je charge mon linge, je mets ma boule, un peu d'assouplissant + quelques gouttes d'huille essentielle de géranium pour parfumer un peu et je referme ma machine.
Je règle la programation sur 30°C et je mets en route...un peu sceptique, j'avoue.

Quelques temps plus tard, je viens approcher mon oreille de la machine, me disant que cette boule risque de faire un bruit du tonnerre, moi qui lance souvent des machines tôt le matin en me levant pour faire tourner en heures creuses, si c'est pour réveiller doudou ce ne va pas être super....
Et bien non, je faisais fausse route, cette boule ne fait pas de bruit particulier !
Je laisse donc ma machine finir de tourner.

Quand j'ouvre ma machine, je prends mon linge pour aller l'étendre et la première chose que je remarque c'est qu'il est particulièrement doux et souple !
Je colle mon nez dessus et il ne sens pas la lessive, c'est certain, il sens l'assouplissant que j'ai mis et les huiles essentielle, légèrement.
En l'étendant je verifie sa propreté et je dois dire que je n'ai rien trouvé à redire. Pas de trâces de déodorant sur les t-shirt, les chaussettes sentent le propres, je suis contente.
Par contre en ce qui concerne les sous-vêtements et le linge de maison, j'avoue que je préfère faire des machines avec un peu de lessives de temps en temps, histoire de laver bien à fond, vous voyez ce que je veux dire ?
Ce genre de linge à besoin d'une attention plus particulière que les pantalons et les pulls, donc je vais garder quand même un peu de lessive sous le coude. Mais ils ne ressortent pas sale de la machine sans que je mette de lessive !!

Une fois sec le linge ne sens quasiment plus, mais il n'est pas reche et se repasse assez facilement. Sans ajout d'huile essentielle ou d'assouplissant je pense que le linge n'aurait absolument aucune odeur.

CONCLUSION :
*******************

Je ne regrette absolument pas mon achat ! Grace à cette boule, je vais beaucoup moins polluer et en plus je ne vais plus mettre autant de produits éventuellement nocif pour la santé dans ma machine à laver, donc pas de risque d'allergie !

Même si cette boule peut manquer un peu d'efficacité, je dirais pour la défendre qu'en général il en va de même pour les lessives. Souvent pour des tâches de graisses, d'herbe ou d'encre, on doit mettre du détachant, et bien pour cette boule de lavage c'est pareil !

Un peu de détachant de temps en temps pour moins de pollution, vous ne trouvez pas la proposition intéressante ?

Avantages :
  • efficace de 30°C à 90°C
  • rend les blancs eclatant et ne ternit pas les couleurs
  • écologique
  • économique

Inconvénients :
  • si vous devez faire une lessive de plus de 5 kg il vous faut 2 boules (roo je vous vois venir....)
  • Ne parfume pas le linge comme la lessive, mais avec l'assouplissant on remedie à cela
  • pour les tâches tenaces, il faudra mettre du détachant....comme avec la vrai lessive, donc...

J'enlève une étoile pour le manque d'odeur sur le linge qui peut en déranger certain(e)s, mais l'ajout d'huile essentielle dans le bac à assouplissant (2 à 3 gouttes) ou un peu d'assouplissant remédie au problème.
Alors, vous vous laisserez tenter ?

Merci de votre lecture et à bientôt !

• linettescavo publié le 03/06/2008
    envi d'essayer je prend la température sur ciao! bon avis.
  • pelagie57 publié le 15/02/2008
    j'en avais déjà entendu parler mais j'étais sceptique... Bon à savoir !
  • gaellitas publié le 15/02/2008
    Ne connaissais pas. Merci du tuyau

Information produit : La Boule Magique

Nom: La Boule Magique