Noix De Lavage Lessive Biologique

Noix De Lavage Lessive Biologique

Avis sur "Noix De Lavage Lessive Biologique"

publié le 10/11/2005 | crikivi
Membre depuis : 26/08/2004
Avantages ECOLOGIQUE
Inconvénients pour du linge impec, faut rajoutter des ingrédients
exceptionnel
Efficacité
Protection des vêtements
Respect des couleurs
Parfum
Protection des mains

"Noix de lavage : mode d'emploi"

En bonne écolo, cela fait plus de 6 mois que j'utilise des noix de lavage pour laver mon linge.
Je vais donc vous faire part de mon expérience, issue d'une grande documentation sur Internet. …Je vous mâche le travail quoi !

I - LES NOIX DE LAVAGE, QU'EST-CE QUE C'EST ? :

Ces noix sont le fruit d'un arbre, poussant au Népal ou en Inde, pouvant atteindre une hauteur de 15 mètres. Les noix de lavage sont en fait la défense naturelle de ces arbres contre les organismes nuisibles (ce qui explique leur propriété pour lutter contre les pucerons, etc.).
Les noix de lavage sont recueillies avant la saison des pluies (les moussons) par des paysans, des associations de femmes et des familles avant que le savon soit rincé par la pluie. Une fois la noix séchée, le noyau de la noix est retiré et servira à planter un nouvel arbre. Seule la coque permet de laver le linge. En effet, Entre les parois de cette coque, il y a de la saponine (agent lavant) qui s'extrait au contact d'eau chaude. C'est donc la saponine qui va laver le linge.
Ces noix sont utilisées dans leur pays d'origine depuis très très très longtemps ! C'est avec ces noix que les Indiens lavent leurs habits aux couleurs chatoyantes, couleurs qui grâce aux noix ne se délavent jamais. Ainsi couleur et forme des habits se conservent presque à vie.

Il y a deux type de noix vendue chez nous en provenance du Népal et de l'Inde : "sapindus mukorosse" pour les grandes noix et "sapindus trofollatus", pour les plus petites. Leur efficacité n'est pas identique, c'est la noix "sapindus mukorosse" qui est la plus efficace (il faut donc utiliser plus de noix par lavage pour la noix "sapindus trofollatus").

Ces noix sont vendues dans un sac d'1kg en toile. En ouvrant le sac, on peut constater que les noix sont enfermées dans un sachet plastique. Il y a aussi trois petits sacs de toiles pour pouvoir faire les lessives (on met les noix de lavage à l'intérieur, et le tout dans le tambour) et bien sûr une notice !
Vous pouvez aussi acheter le kit d'essai, une dizaine de noix, vendues dans un petit sac en tissus.

L'avantage des noix de lavage est avant tout son aspect écologique : c'est un produit 100% naturel et biodégradable en totalité, qui une fois utilisé, sera composté au jardin ! De plus, elles sont très bien tolérées par la peau (contrairement aux lessives chimiques), que ce soit pour les bébés, les personnes ayant la peau sensible, souffrant d'allergies ou de psoriasis.
Un argument marketing des noix de lavage est leur coût bien moindre. En effet, pour un sac d'un kilo à 17 €, les vendeurs assurent que vous avez assez de lessive pour un an ! (dans une famille de 4 personnes). Soit une économie de 50% !! Ceci est notamment dû au fait que seules 3 à 4 demi coques suffisent pour une lessive et que ces noix peuvent se réutiliser 3 / 4 fois pour une lessive à 40°, 2 fois à 60 ou 90°. Et ensuite vous avez la possibilité d'en faire une décoction pour le ménage ou l'arrosage des plantes !
Pourtant je ne suis pas sûre de l'exactitude de cet argument. En effet, comme vu plus bas, pour une lessive optimum il faut ajouter d'autres ingrédients qui même si peu chers, on quand même un coût. De plus utiliser 4 fois les noix est parfois impossible (le linge ressort mal lavé) donc par précaution on en vient à n'utiliser les noix que 2 / 3 fois à 40° et 1 / 2 fois à 60° et 1 fois à 90°. Et enfin, le nombre de noix à utiliser est aussi fonction de la qualité de l'eau (notamment sa dureté), certaines personnes pourront ne mettre que 3 demi coques par lavage, d'autres devront doubler la dose ! Je crois donc qu'il serait erroné de penser faire, avec les noix de lavage, une économie financière : si économie il y a elle est très minime et ne se ressent pas sur le budget.

II- LES DIFFERENTES UTILISATIONS DES NOIX DE LAVAGE :

LAVAGE DU LINGE EN MACHINE : 4 demi coquilles dans un petit sac en coton placé directement dans le tambour.

DANS LE LAVE VAISSELLE : 4 demi coquilles dans un petit sac en coton placé dans le casier à vaisselle suffisent pour 1 lavage. Examinez aussi les résistances du lave- vaisselle, elles sont souvent encombrées de résidus blanchâtres provenant des produits courants. Grâce à l'utilisation prolongée de la noix ces résidus vont, en grande partie, disparaître. Pour éviter la présence de saponine sur la vaisselle après le lavage, vous pouvez retirer le sac de coquilles avant le cycle de rinçage.

SHAMPOOING : Une décoction des noix de lavage donne un shampooing qui combat pendant longtemps continuellement et efficacement les pellicules et donne aux cheveux un aspect brillant et plein de vitalité. Après avoir lavé vos cheveux avec une décoction de noix de lavage qui leur facilite un démêlage en douceur et qui les rend lisses et brillants, vos cheveux peuvent ensuite être coiffés très facilement et ils deviennent moins vite gras. En particulier indiqué pour les personnes souffrant d'allergies et les personnes ayant le cuir chevelu sensible.

SAVON LIQUIDE : une décoction de noix de lavage très concentré donne un savon liquide qui régénère la peau et dont vous pouvez en remplir un distributeur de savon.

NETTOYANT UNIVERSEL : utilisez la décoction des noix de lavage au lieu des produits de nettoyage chimiques dans la cuisine et la salle de bain.

DETERGENT : Les qualités purificatrices et désinfectantes de la noix de lavage font d'une décoction de ces fruits un détergent avec grand rendement, mais qui est en même temps aussi délicat et nutritif pour la peau.

PRODUIT PHYTOSANITAIRE : humidifiez, vaporisez ou arrosez vos plantes intérieures et extérieures avec la décoction des noix de lavage et profitez en même temps du saponin afin de lutter contre les organismes nuisibles (l'arbre de noix de lavage produit précisément dans ce but donc le saponin). Combat efficacement et biologiquement les organismes nuisibles comme p. ex. les pucerons, sans nuire à la plante et sans empoisonner votre jardin.

SAVON LIQUIDE POUR LES ANIMAUX : lavez votre animal domestique en même temps soigneusement et en douceur avec une décoction des noix de lavage - sans le moindre produit chimique !

PARASITES, POUX, PUCES, GALE : la saponine s'avère être un excellent insecticide, elle est aussi très efficace contre les parasites précités.

III- INGREDIENTS NECESSAIRES POUR LA LESSIVE, ASTUCES :

Il faut savoir que les noix de lavage seules ne pourront en aucun cas remplacer en efficacité une lessive chimique.
En effet, dans une lessive chimique il n'y a pas qu'un agent lavant (pour les noix la saponine) il y a aussi des agents anticalcaires, des adoucissants, des agents blanchissants etc. Ces agents sont toujours chimiques et parfois très agressifs pour la peau surtout chez les personnes à la peau très fragile. C'est la raison pour laquelle les cycles de rinçage des lave-linge sont tellement longs. Il faut bien éliminer un maximum de résidus des agents chimiques par le rinçage ! Mais compte tenu de ces agents, une lessive chimique sera toujours plus efficace que des noix utilisées seules.

Voici donc la liste des différents ingrédients qu'il vous faudra ajouter pour une lessive optimum, écologique et sans danger pour la santé :

2/3 cuil. à spe de cristaux de soude dans le tambour (avant de mettre le linge)
1 sac en tissus fermé contenant 4 demi coques de noix de lavage dans le tambour au milieu du linge (sac vendu avec les noix)
2/3 cuil. à spe de bicarbonate de soude dans le bac à lessive
1 à 2 bouchons de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant

En cas de lessive de blanc, remplacer le bicarbonate par 2/3 cuil. à spe de percarbonate. (en effet, au bout d'un moment les noix de lavage risquent de rendre le blanc terne, de mettre un voile grisâtre)
Pour les tâches difficiles (vin rouge, sang…) il faut utiliser un détergent anti-tâche écologique (ex : 1-3 cuillères de soupe du détergent « Klar » ). On peut sinon se servir du Savon au Fiel qui se trouve en droguerie ou magasin bio (marque « Sonet » par exemple).
Vous pouvez en plus ajouter des balles de lavage qui grâce à leur action mécanique brasserons et taperons le linge qui en ressortira mieux lavé.

CRISTAUX DE SOUDE : (= carbonate de soude Na2Co3) Il dissout les matières grasses et détache. On le trouve relativement facilement aux rayons lessives ou produits d'entretien des supermarché (souvent bien caché tout en bas !). Son prix approximatif est de moins de 2€ les 2 kg.

BICARBONATE DE SOUDE : (= bicarbonate de sodium NaHCO3. pH 8.5) Nettoie, adoucit, neutralise les odeurs. Pas facile à trouver dans les rayons drogueries, produits d'entretien ou savon des supermarchés. Se trouve aussi dans certains magasins de bricolage. On peut aussi utiliser le bicarbonate alimentaire se trouvant facilement au rayon sel (marque « cérébos » en général ; cylindre en carton jaune (comme le sel mais en plus gros) )

VINAIGRE BLANC : (=d'alcool, cristal) Acide acétique, acide faible. Dissout le calcaire et les matières grasses, détachant, désodorisant et antiseptique léger. Se trouve au rayon vinaigre (le moins cher)

PERCARBONATE : Mélange de carbonate de soude et du peroxyde d'hydrogène (donc de l'eau oxygénée). Ici c'est l'oxygène actif libéré qui agit comme détachant. En magasin bio il y a celui de marque « ecover » (mais c'est cher !). Au supermarché, il faut regarder la composition des blanchissants en poudre et prendre du 100% percarbonate ou un mélange percarbonate, bicarbonate, carbonate de soude (il semblerait que k2r en fasse, personnellement je n'en ai pas encore trouvé).

Les noix de lavage rendent le linge propre et pur. Il est agréablement doux après le lavage, l'adjonction d'adoucissant n'est donc plus nécessaire. Le parfum du linge lavé aux noix de lavage est complètement neutre On peut cependant parfumer le linge en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle (10 /20) sur la pochette (à l'intérieur de laquelle se trouvent les noix de lavage) ou dans le compartiment adoucissant avec le vinaigre. Cependant, même si le linge sent bon à la sortie de la machine à laver, j'ai constaté qu'une fois sec, il ne sentait plus rien. Des utilisatrices utilisant un sèche linge mettent donc en plus quelques gouttes d'huile essentielle (10 / 20) sur un mouchoir en tissus dans le sèche linge et en plus quelques gouttes dans l'eau du fer à repasser afin que l'odeur des huiles essentielles restent. Personnellement, j'ai arrêté d'essayer de parfumer mon linge, n'ayant pas de sèche linge.

ASTUCES :
Afin de tirer un maximum de saponine de la coquille, certains conseillent de réduire les coquilles en petits morceaux, la saponine se trouvant entre les 2 membranes de la coquille. Le défaut de cette méthode est d'une part le temps en plus que cela demande, mais aussi et surtout le fait que réduites en morceaux, les noix de lavage libèrent toutes leur saponine en une lessive ! (vous ne pourrez donc plus utiliser ensuite les noix. A noter que cette méthode permet d'utiliser moins de noix par lessive mais à usage unique)

Pour tester s'il reste de la saponine dans les noix, il suffit de mouiller la coquille et de la frotter avec le doigt, si elle produit encore de la mousse et qu'elle devient légèrement gluante, elle en contient encore. L'aspect visuel est également révélateur, si l'intérieur de la coquille est encore brillant, elle contient encore de la saponine, si elle est terne, elle n'en contient plus.

Il est conseillé, pour des raisons d'efficacité de ne remplir le tambour de la machine qu'aux ¾ de manière à ce que le sac puisse circuler librement dans le tambour.

Pour éviter que le sac ne s'ouvre accidentellement durant le lavage, on peut mettre un stoppeur à ressort (comme pour les cordons de blouson que l'on récupère d'un vieux vêtement). Les noix de lavage en contact avec le linge le tâchent… Cependant, ces tâches partent au prochain lavage ! C'est pour éviter ces désagréments qu'il est recommandé de ne pas laisser la lessive finie attendre dans le tambour, au bout de plusieurs heures, les noix risquent de tâcher le linge.

J'ai remarqué que mes noix déjà utilisées pour la lessive pourrissaient si je les laissaient dans un sac plastique (dans l'attente d'en avoir suffisamment pour faire des décoction), comme soufflé par cecilaz, j'ai prit le sac de toile contenant les noix pour mettre mes noix usagées : il semblerait que la pourriture ne soit plus qu'un mauvais souvenir !

Voici des dosages qui vous aideront à choisir le nombre de noix nécessaires pour une lessive en fonction de la dureté de l'eau. Plus l'eau est dure, plus il faudra utiliser de noix :
dureté de 0 à 7 : 3 à 4 demi coquilles
dureté de 8 à 14 : 4 à 5 demi coquilles
dureté de 15 à 21 : 5 à 6 demi coquilles
dureté de 22 à 28 : 7 à 8 demi coquilles, il est alors conseillé d'utiliser un anticalcaire respectant l'environnement

IV - QUELQUES DOSAGES DE DECOCTIONS (merci cecilaz !) :

Attention, ces dosages sont valables pour des noix jamais utilisées !!!

Nettoyage des bijoux : faites bouillir 7 à 8 demi coquilles dans 100ml d'eau pendant 5 mn et laissez refroidir et pressez un demi zeste de citron dans la décoction. Trempez une vieille brosse à dents dans le mélange et brossez vos bijoux, ils retrouveront leur éclat.

Toilette de vos animaux de compagnie : Lavez vos animaux de compagnie avec une décoction de noix de lavage, leur pelage sera doux et soyeux et l'odeur caractéristique de la saponine éloignera les parasites pour un certain temps. Faites bouillir une dizaine de demi coquilles dans 200ml d'eau pendant 5 mn et laissez refroidir. Retirez les coquilles vides et rajoutez autant d'eau tiède qu'il est nécessaire. Arrosez en l'animal et massez lui l'épiderme pour que la solution pénètre bien, laissez agir quelques minutes puis rincez. Veillez à ce que la solution ne pénètre pas dans ses yeux.

Contre les moustiques : Lavez vous ou enduisez vous les parties exposées avec une décoction de noix de lavage, les moustiques incommodés par l'odeur de la saponine ne vous approcheront pas, faites l'essai !

Lavage à la main : prenez de l'eau tiède, mettez-y 6 à 8 demi coquilles et triturez les jusqu'à ce qu'elles produisent une eau savonneuse et légèrement moussante puis retirez les. Lavez et frottez votre linge comme d'habitude et rincez. Vous vous rendrez compte si vous faites de fréquents lavages à la main, celles-ci deviendront douces et belles.

Utilisation phytosanitaire : Faites un décoction en faisant bouillir 10 demi coquilles dans 150 à 200 ml d'eau pendant 5 mn. Laissez refroidir et retirez les coquilles vides. Aspergez le dessus et le dessous des feuilles de vos plantes d'appartement. Vous pouvez faire l'essai également avec vos arbres fruitiers. A la sortie de l'hiver et au début du printemps grattez l'écorce du tronc de vos arbres et badigeonnez la avec une telle décoction.

Autres : Shampooing, nettoyage des sols, murs … faire une décoction en faisant bouillir 3 ou 4 poignées de demi coquilles dans un litre d'eau pendant 3 à 4 minutes et laisser refroidir après avoir retiré les coquilles.

V- CONCLUSION :

La première chose que je me suis dis quand j'ai ouvert le paquet c'est : « ça pue !!! ». J'ai eu peur que le linge sente ça mais heureusement non ! Le linge ne sent strictement rien.
Au début j'ai commencé à me servir des noix de lavage seules. J'ai eu des résultats mitigés… Quand les noix étaient neuves, le résultat était bon mais si je faisait LA lessive de trop avec les mêmes noix, le linge ressortait aussi sale !... (avec odeur linge sale !) Alors je me suis mise à MOINS réutiliser les noix (2 / 3 fois à 40° et 1 / 2 fois à 60° et 1 fois à 90°) et là ça marchait, mais tout de même en cas de linge vraiment sale, c'était pas top.
J'ai alors fait de longues recherches sur Internet, puis de longues recherches dans les magasins pour trouver les petits produits indispensables (je pense que vous aurez moins de mal maintenant que je vous ai expliqué où trouver chaque produit !), j'ai acheté de vraies balles de lavage par VPC (je crois à la Blanche porte, c'est ma mère qui les a trouvées) (on peut sinon utiliser des balles de golf, balles de tennis ou balles rebondissantes mais j'avais peur que leur efficacité ne soit pas la même) qui ont soi-disant un aimant anticalcaire (reste à prouver que ça fonctionne…).

Depuis que je fais des lessives « dans les règles de l'art », je n'ai plus de problèmes : le linge ressort aussi propre qu'avec du chimique.
Cependant, pour les personnes ayant des enfants en bas âge, il se peut que ce ne soit pas assez détachant. Il faut alors utiliser un détachant avant lavage, le plus écolo possible.
Je conseille à toutes les personnes voulant se jeter dans l'aventure d'acheter un kit d'essai et non pas un sac d'1kg. Il faut garder à l'esprit que certaines personnes ne sont pas ravies du résultat et que d'autres trouvent fastidieux de devoir utiliser autant de produits différents. Personnellement ça ne me dérange pas, ça prend même pas 30 secondes de plus, et j'aime bien : j'ai l'impression de jouer au petit chimiste !! lol

Pour conclure je dirais que le résultat n'est pas révolutionnaire mais identique au chimique, et que vu son impact écologique, je suis contente d'utiliser les noix de lavage !!

SOURCES PRINCIPALES : http://lia.tinyturtle.free.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=861&postdays=0&postorder=asc&start=0

• LACKME publié le 12/05/2008
    Très interressant, je les ai essayé, et maintenant, je ne peux plus m'en passer. Le linge est vraiment propre lorsqu'il ressort de la machine. Les torchons blanc que je n'arrivais pas à ravoir blanc ressortent blanc. Je l'ai recommandé à une amie qui est ecolo, elle va essayer.
  • gegette88 publié le 01/01/2008
    au moins je sais tout ce que je voulais savoir !
  • dg90m publié le 15/09/2007
    Vraiment très intéressant. Merci