St Marc Lessive à La Résine De Pin

St Marc Lessive à La Résine De Pin

Nettoyant Multi-usage

Avis sur "St Marc Lessive à La Résine De Pin"

publié le 07/08/2005 | Aslane
Membre depuis : 10/01/2002
Avantages non abrasif et très efficace
Inconvénients ne désinfecte pas.
Efficacité
Parfum
Protection des mains
Prix payé
Durée d'utilisation

" Le ménage selon St Marc"

Bonjour,

En attendant l'heure de retourner vendre mes viennoiseries j'ai décidé de vous faire partager mon expérience de ménagère. Ben oui entre deux de raconter ma vie sur Ciao et de vendre du pain, je suis une ménagère.

En ce moment Maurice est en vacances et comme je bosse, il en profite pour faire quelques aménagements dans la maison. Donc qui dit "bouger les meubles " dit "nettoyer" !
Pour nettoyer j'aime les produits très efficaces, et ils sont rares. J'en ai suffisamment essayé pour savoir que même les plus grandes marques qui nous promettent des miracles ne sont pas à la hauteur de mes exigences. Oui je sais je suis peut-être un peu exigente.

Ceci dit, j'ai découvert une lessive au doux nom de St Marc ( non pas St Max, relisez ), c'est une lessive à la résine de pin. Pas une lessive dédiée au lavage des textiles mais plutôt à tous les nettoyages difficiles. Beaucoup d'entre vous la connaissent j'en suis sûre et connaissent son efficacité.

Présentation

Le produit se présente en boite cartonnée de 1.4 kg comme une boite de lessive en poudre, avec un petit ange et une pomme de pin en décor. Ce n'est pas une nouveauté, quand j'étais gamine, ma mère l'utilisait déjà. Vous la trouverez dans le rayon entretien de votre supermarché. Moi j'ai payé 3.49 euro.

C'est un produit que j'utilise pour les travaux ou les grands nettoyages, pas pour l'entretien courant. C'est une poudre ( ou plutôt des cristaux ) qui s'agglomèrent facilement si la boite est exposée à l'humidité. Une fois le produit solidifié, il est encore utilisable, il suffit de le "casser". Il est noté sur l'emballage que la consistance de la lessive peut évoluer ( poudreuse ou compacte ), elle conserve cependant toutes ses qualités.

C'est un savon à la résine de pin, c'est un produit d'origine naturelle et sans abrasif. Ceci dit je vous recommande de mettre des gants car en utilisation prolongée, les mains sont un peu abîmées. C'est un savon mais il ne mousse pas, c'est normal. Il ne contient ni phosphates, ni colorants.

Conseils d'utilisation

Dosage => 5 g = 1 cuillère à café => 50 g = 3 cuillères à soupe et 100 g = 1 verre à moutarde.

Lessivage des murs => 20 g par litre, mais aussi des sols, des portes, des plinthes ou encore les meubles de cuisine.

Surfaces grasses => 10 g par litre comme les hottes aspirantes, les poubelles, les cuisinières etc.

Bricolage => sols de garages par exemple il faut mettre de 50 à 100 g par litre. Pour les meubles de jardin ce sera 20 g / litre.

Il faut savoir que cette lessive peut-être également utilisée pour laver le linge, bien que ce ne soit pas sa vocation première. il faudra compter environ 1 verre à moutarde. Je ne vous donnerai pas mon avis sur cette utilisation car je n 'ai jamais testé. Je me contente du ménage.

Ce produit est irritant et donc il faut rincer abondamment en cas de contact avec les yeux, il faut donc comme tout produit actif le conserver hors de la portée des enfants.

Ce que j'en pense

J'ai testé cette lessive a diverses occasions et je peux vous dire qu'elle est une des meilleures.

Par exemple pour blanchir les joints de carrelage qui avec le temps se foncent, je mouille le sol avec un mélange d'eau et de lessive assez concentré, je laisse agir quelques minutes et je passe le balai brosse. Zoup... les joints redeviennent blancs.
Pour dégraisser les éléments d'une cuisine, là aussi elle a la palme. Elle se charge de "manger " la graisse si difficile a éradiquer. Notamment sur les hottes aspirantes.

J'achète une boite de 1.4 kg par an environ, elle est concentrée donc économique. Je nettoie plein de choses avec avec succés.

Comme je l'ai précisé plus haut, je vous recommande d'utiliser des gants si vous l'employez souvent. D'ailleurs quand vous plongez vos mains dans la solution, vous avez une impression bizarre. Comme si une pellicule se déposait sur la peau ( difficile à décrire ) et il faudra un bon rinçage pour s'en débarrasser.

Il est recommandé de rincer les surfaces nettoyées et de ne pas utiliser ce produit sur le chêne et le châtaignier qui risquent de noircir. Il ne faut pas mettre en contact non plus avec de l'aluminium.

Je l'utilise pour nettoyer les meubles de jardin et je vous assure que le résultat est satisfaisant. En fait chacun peut lui trouver différentes utilisations et vérifier son efficacité. Le seul reproche que j'ai à lui faire : ne désinfecte pas (on ne peut pas être bon en tout ! lol )

Bon c'est dimanche, pas de ménage, donc vous verrez ça demain.
En attendant je file travailler...

Caro)))

• Cyber_Louve publié le 21/11/2005
    C'est très efficace pour un produit naturel ! C'est le seul qui est venu à bout de l'huile de friture qui avait coulé sur le carrelage de mon balcon. Et pourtant j'en avais essyé bien d'autres des produits !
  • Microgy publié le 05/10/2005
    Alors moi, j'emets un bémol. PArce que ça décape bien, mais qu'il faut quand même nettoyer après pour enlever les coulures et la sensation de "collant".
  • foxinet publié le 27/09/2005
    C'est un des avantages du Lino : ça ne sert à rien de el laver, il n'est jamais propre :-D masi bon, sinon j'acheterais aussi des produtis du genre.

Information produit : St Marc Lessive à La Résine De Pin

Nettoyant Multi-usage